BONJOUR
J'ai lu que la vitesse d'une onde mécanique dépendait du milieu dans lequel elle était créée, ainsi, j'ai lu que la vitesse d'une onde créée dans un milieu à partir d'un mobile qui se déplace dans ou sur ce milieu était la même que la vitesse de cette onde créée d'un point fixe par rapport au milieu.
la seule différence était la fréquence qui se modifiait,
De plus dans ma lecture j'ai été interpellé par le fait que l'onde ayant la même vitesse à l'avant ou l'arrière du mobile n'avait ni les mêmes longueurs d'onde ni la même fréquence et idem pour la mesure à partir du point fixe. ce qui est logique puisque c'est la vitesse du mobile qui joue sur la fréquence, (pour le comprendre, je me suis imaginé sur entrain de jeter une pierre toute les secondes par la fenêtre de la voiture, en augmentant progressivement la vitesse du véhicule, si je devais mesurer l'écartement de chaque pierre celui ci serait constant tant que la vitesse est constante, et celui ci augmenterait si la vitesse augmente, comme la longueur d'onde, )
j'ai vu que pour les ondes électromagnétique, il se passe la même chose alors que la théorie actuelle nous dit que la lumière n'utilise aucun support pour se propager .... pourtant cette propriété ne prouve t'elle pas la présence d'un support quel qu'il soit ?
-----