Bonjour à tous,
Je m'intéresse actuellement à un problème impliquant un miroir elliptique. J'aimerais placer une lampe au foyer d'un miroir elliptique et un détecteur au deuxième foyer. J'ai fait quelques simulations pour voir ce qu'il se passait et évidemment je constate l'effet recherché, mais je n'arrive pas à focaliser sur une largeur inférieure à 2 fois le diamètre de mon filament d'ampoule. Si je prends un filament très épais, je n'ai plus un facteur 2 mais plutôt un facteur 3. j'avoue que j'ai du mal à comprendre d'où vient ce facteur. Je comprends bien que l'on ne peut pas avoir une largeur qui tend vers 0 mais pour moi elle devrait être limitée à la taille du filament (dans le meilleur des cas, on image le filament au niveau du deuxième foyer). Je ne raisonne qu'en optique géométrique, mon miroir est supposé parfaitement réfléchissant.
Mes quelques pistes :
-le fait que l'on travaille "en réflexion" pour un bon nombre de rayons, et donc avec à un moment donné un angle "doublé". Mais bon, j'ai fait quelques dessins et ça ne m'a pas convaincu.
-le fait que j'ai une source 2D. une dimension pourrait donner un étalement "transversal" (défocalisation selon un axe de l'ellipse) et l'autre dimension donnerait un étalement "longitudinal" (selon l'autre axe de l'ellipse). mais dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi l'un et l'autre s'additionnerait.
Merci d'avance pour vos réflexions !
-----