Force et pression
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Force et pression



  1. #1
    Chmiman

    Force et pression


    ------

    Bonsoir , j'ai appris le fonctionnement du clou , avec la tete qui a une grande surface en opposition avec la pointe , mais quel loi physique nous dit que quand on exerce une force sur la tete du clou elle se conserve sur la pointe ?
    Si j'ai une balle en mousse, la force exercée à un point ne se ressentira pas au bout de la balle , c'est ducou contre intuitif .

    Je comprends le principe du clou mais comment prouver que la force exercée initialement est ressentie pareillement en tout point de ce clou ?

    Les lois de pascal peut être le sous entendait ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Force et pression

    Salut

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Les lois de pascal peut être le sous entendait ?
    Non , tout simplement les lois de Newton .
    La deuxième , en l' occurrence , nous dit que , si le clou n' est pas accéléré , la somme des forces qui s' appliquent sur lui est nulle .
    Donc la force de la planche sur le clou est l' opposée de la force du marteau sur le clou .
    Et , en vertus de la troisième loi du même Newton :
    La force que le clou exerce sur la planche est égale à la force que le marteau exerce dur le clou .

    Quel rapport avec la pression ?
    dans le cas d' un solide on ne parle pas de pression mais de contraintes et c' est un peu plus compliqué .

  3. #3
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Non non c'est pas ma question, je ne parle pas ici de planche , je me demandais quel loi disait que une force exercée sur la tete du clou allait etre la meme qui ressortait sur la pointe du clou ! Et là, si , la pression intervient puisque c'est mon exercice sur les pressions pour montrer pourquoi un clou est comme ceci . Mais je me dis : Si j'applique une force F sur la tete du clou , cette force est elle la meme qui va venir s'appliquer sur la planche lors de l'impact avec la pointe ! Pour faire simple , comment expliquer que la force que j'exerce sur la tete du clou se transmette en intensité à la pointe ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    je me demandais quel loi disait que une force exercée sur la tete du clou allait etre la meme qui ressortait sur la pointe du clou !
    Une force qui ressort par la pointe ?
    Tu peux taper autant que tu veux , tu ne verras jamais une force ressortir de la pointe .

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Si j'applique une force F sur la tete du clou , cette force est elle la même qui va venir s'appliquer sur la planche lors de l'impact avec la pointe !
    C' est ce que je viens de t' expliquer .
    Et ça n' a rien à voir avec la pression .
    Ce que la pression explique , c' est pourquoi le clou est pointu .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Vous m'avez compris , je vous demandais si lorsque l'on exerce une force à une endroit quelquonque d'un solide , cette force est elle de la meme intensité pour un autre point du solide ? En gros , pourquoi la force appliquée sur la tete du clou est elle la meme que la force de la pointe sur la planche si vous voulez !

  7. #6
    cdx01

    Re : Force et pression

    Bonsoir,

    Un solide ne peut pas multiplier ou diviser une force qu'on lui applique, comme sur la tête du clou, il la transmet intégralement à la planche.

  8. #7
    Chmiman

    Re : Force et pression

    "Un solide ne peut pas multiplier une force " est il démontrable ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Vous m'avez compris , je vous demandais si lorsque l'on exerce une force à une endroit quelquonque d'un solide , cette force est elle de la meme intensité pour un autre point du solide ?
    Il n' y a pas de force en tout point du solide .
    Uniquement là ou il y a interaction avec un autre objet .
    Dans le cas du clou , il y a deux interactions : avec le marteau et avec la planche .
    Donc deux forces appliquées au clou .
    Le fait que la force marteau/clou soit égale à la force clou/planche ne signifie pas que c' est la même force .
    Le clou n' a pas "transmis" la force à la planche . Il en a généré une autre de même valeur .

    C' est pour cette raison qu' un solide ne "multiplie" pas une force .
    C' est un abus de langage courant pour les leviers .
    La force "multipliée" en un point n' est pas la force appliquée en un autre point .

  10. #9
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Le fait que la planche exerce une force sur le clou c'est la réaction , et donc pour prouver que la force marteau clou est égale à la force planche vers pointe du clou , il faut prouver que la force planche vers clou est de même intensité que la force marteau clou . Je n'ai pas dit que c'était la meme , mais que si le clou ne multiplie ou démultiplie pas la force , c'est un moyen de le prouver , car j'ai pas compris votre manière de démontrer que le clou ne multipliait pas la force du marteau à vrai dire .

  11. #10
    antek

    Re : Force et pression

    Et en simplifiant : une planche, une tige et une masse le tout en matière "dure" et supposée indéformable.
    La tige posée sur la planche, la masse posée sur la tige.
    Si je dis que la force tige-planche est égale à la force masse-tige + le poids de la tige, il y a-t-il besoin d'une démonstration ?

  12. #11
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Oui vous le dites , mais dire quelque chose c'est facile , vous me demandez d'admettre , or j'admets si des observations rigoureuses ou des logiques implacables le montre.

  13. #12
    antek

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Oui vous le dites , mais dire quelque chose c'est facile , vous me demandez d'admettre , or j'admets si des observations rigoureuses ou des logiques implacables le montre.
    Faut suivre un peu . . .
    Je ne vous demande pas d'admettre, je vous demande si vous avez besoin d'une démonstration.

  14. #13
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Je veux bien une démonstration oui s'il vous plaît

  15. #14
    antek

    Re : Force et pression

    Je ne saurais pas la faire, des physiciens l'on déjà faite dans ce forum, mais je vous trouve bien confus !
    Si la tige et la masse étaient un seul objet, auriez-vous besoin d'une démonstration ?

    Vouloir au lycée une démonstration concernant la nature de la matière est un peu présomptueux.

  16. #15
    Chmiman

    Re : Force et pression

    C'est juste le fait que l'objet ne soit pas pareil en tout point qui m'a alerté, d'un côté une tete Plate du clou et de l'autre une pointe , c'est légitime de se demander si une force appliquée sur la tete sera la meme sur la pointe , mais je crois que j'ai une explication , le fait que si je donne une accélération à un corps cette accélération est la meme pour la pointe . Par exemple une balle en mousse , la force va être traduite en déformation plutôt qu'en mouvement , donc la question vaut le coup d'être posée !

    Je m'intéresse à l'intensité d'une force en fonction du point où elle s'applique , mais c'est vrai qu'il n'y a aucune bonne raison pour que la force ne soit pas conservée au niveau de la pointe , mais apres tout je me posais la question

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Pour faire simple , comment expliquer que la force que j'exerce sur la tete du clou se transmette en intensité à la pointe ?
    Parce que le clou est suffisamment rigide. Ou dit autrement, dans la chaîne marteau / clou / planche, s'il y en a un qui se déforme c'est celui qui a l'énergie de déformation la plus faible.
    C'est du bon sens, de l'observation, du sens physique, de l'expérience de tous les jours, etc. Cessez de vouloir mettre des noms de loi partout et regardez plutôt les choses en essayant de réfléchir simplement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Parce que le clou est suffisamment rigide. Ou dit autrement, dans la chaîne marteau / clou / planche, s'il y en a un qui se déforme c'est celui qui a l'énergie de déformation la plus faible.
    C'est du bon sens, de l'observation, du sens physique, de l'expérience de tous les jours, etc. Cessez de vouloir mettre des noms de loi partout et regardez plutôt les choses en essayant de réfléchir simplement.

    En gros , regarder que l'intensité de la réaction du support est égale à L' intensité de la force du marteau suffit donc ?

  19. #18
    Dynamix

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    le tout en matière "dure" et supposée indéformable.
    Pourquoi une matière dure .
    Remplace le clou par une balle mousse , ça ne change rien .
    L' objet est soumis à 2 forces et n' est pas accéléré par ces forces . La conclusion s' impose d' elle même .

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je m'intéresse à l'intensité d'une force en fonction du point où elle s'applique
    L' intensité d' une force n' est pas fonction de son point d' application .

  20. #19
    antek

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pourquoi une matière dure .
    Remplace le clou par une balle mousse , ça ne change rien .
    Pour pouvoir répondre à la question.

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    En gros , regarder que l'intensité de la réaction du support est égale à L' intensité de la force du marteau suffit donc ?
    C'est toujours le cas, si vous faites allusion à la 3ème loi de Newton.
    Mais suffit pour quoi ? J'avoue que vous m'avez perdu en cours de route
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    Dynamix

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Mais suffit pour quoi ?
    Bonne question
    Si on s' intéresse à ce qui se passe à l' intérieur du clou en chaque point ça ne suffit pas .

  23. #22
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Dynamix , dans votre message ( #2 ) vous dites que si le clou n'est pas accéléré il y a réaction du support donc force opposée de même intensité , ce qui est vrai , mais un clou qui s'enfonce dans un mur est accélèré.. il s'enfonce !

  24. #23
    Dynamix

    Re : Force et pression

    La deuxième loi de Newton , ce n' est pas fait pour les chiens .
    Applique la .

  25. #24
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Donc si j'arrive à connaître l'accélération du clou , et que je connais la fo ce appliquée, je pourrais en déduire que la force marteau clou est égale à la force planche clou ? Je rappelle que je souhaite prouver que la force clou planche est la meme que marteau clou .. l'accélération avec m*a me permettrai donc de calculer l'accélération du clou, donc suffit de vérifier la proportionnalité ??
    Dernière modification par Chmiman ; 02/03/2017 à 12h29.

  26. #25
    Dynamix

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je rappelle que je souhaite prouver que la force clou planche est la même que marteau clou ..
    Uniquement en statique , ou , en dynamique , si on néglige la masse du clou .

  27. #26
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Je comprends pas votre dernier message, sincèrement . Pouvez vous infirmer ou confirmer mon dernier post sur la demo de ce que je veux prouver s'il vous plaît ?

  28. #27
    Dynamix

    Re : Force et pression

    C' est le B A BA de l' application des lois de Newton .
    ΣFi = m.a
    Tu n' as que deux forces extérieures qui s' appliquent au clou . C' est tout simple .
    A toi de jouer .

  29. #28
    Chmiman

    Re : Force et pression

    Avouez que c'est pas facile si on se référe aux lois de Newton en pensant aux atomes et aux molécules qui constituent le clou , on se dit que la force est transmise de molécule en molécule jusqu'à transmettre cette force à la planche par le biais des molécules en contact avec celle ci. J'ai réussi à prouver que la force marteau clou valait la force clou planche grâce à la vitesse du clou qui est proportionnelle à la force exercée par le marteau ; je pense que c'est ça

  30. #29
    Chadocan

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Donc si j'arrive à connaître l'accélération du clou , et que je connais la fo ce appliquée, je pourrais en déduire que la force marteau clou est égale à la force planche clou ? Je rappelle que je souhaite prouver que la force clou planche est la meme que marteau clou .. l'accélération avec m*a me permettrai donc de calculer l'accélération du clou, donc suffit de vérifier la proportionnalité ??
    Si ton clou s'enfonce alors évidemment que les deux forces ne sont pas égales (en dynamique). Pose l'équation ,choisis arbitrairement une masse, une accélération et même une force marteau clou et calcul combien vaut la réaction du support. Tu auras ta réponse.

  31. #30
    Dynamix

    Re : Force et pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    la force est transmise
    Non , la force n' est pas "transmise"

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    la vitesse du clou qui est proportionnelle à la force exercée par le marteau
    Total délire !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. force de pression
    Par sfomha dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2014, 15h22
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2012, 10h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 18h32
  4. force et pression
    Par invitef640e6cc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 13h08
  5. pression d'une force
    Par invite74eb7792 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2007, 15h04