Poulies et frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poulies et frottement



  1. #1
    Chmiman

    Poulies et frottement


    ------

    Bonsoir ,

    Étudions la poulie fixe .

    Si j'ai une corde avec une charge et une poulie fixe , je devrais fournir la meme force mais dans une autre direction , mais quand la corde est en contact avec la poulie , juste dans ce petit roulement , pourquoi on ne considère aucun frottement ?

    Et de plus , quand la corde repose sur la poulie , n'y a t'il pas un peu de poids que la poulie retient ? Je veux dire , quand la corde est en contact avec la poulie elle doit bien un peu soutenir la tension de la corde ?

    Bon voila c'était mes petites questions , pas farfelues pour le coup .

    Merci à vous .

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Poulies et frottement

    Bonsoir,

    Qu'appelez-vous petit roulement ?

  3. #3
    Chmiman

    Re : Poulies et frottement

    Eh bien le fait que la corde glisse contre la gorge de la poulie . Il y a un contact de glisse , enfin je sais pas comment expliciter cela mais il y a un mouvement de la corde contre la poulie .

  4. #4
    cdx01

    Re : Poulies et frottement

    Bonjour,

    Lorsque la corde s'enroule sur la poulie ou se déroule de celle-ci, il n'y a pas de glissement. De plus, une extrémité de la corde est, je suppose, fixée à la poulie, c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Poulies et frottement

    Bonjour,

    Je suppose que tu veux parler du frottement d'une corde sur une poulie ou sur un tambour. Regarde au § 1.8.3 de ce document Conception et calcul des éléments de machines - volume 1.

    http://passion-usinages.forumgratuit...ribourg-suisse

    A noter : l'angle d'enroulement peut correspondre à plusieurs tours (cabestan)

    Cordialement

  7. #6
    Chmiman

    Re : Poulies et frottement

    Je demandais si dans le système , la corde ne reposait pas un peu sur la poulie et donc enlevait un peu de poids à la charge . De meme, si quand la corde s'enroule contre la poulie , il n'y aurait pas quelques facteurs extérieurs tels que justement le fait que la corde s'enroule autour de cette poulie, et donc un peu de charge retenue par la poulie en elle même ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Poulies et frottement

    Re,
    " Enlever du poids à la charge " ????
    C'est sûr que la corde n'est pas en lévitation au dessus de la poulie ...Et que la poulie doit être sérieusement fixée au plafond si vous ne voulez pas la prendre sur la tête .
    Je vous conseille de commencer par voir les schémas ici , les forces en jeu sont notées .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poulie

  9. #8
    Chmiman

    Re : Poulies et frottement

    Biensur , si on met une charge au bout d'une corde et que l'on enroule cette corde autour d'une poulie , la question se pose de savoir si la poulie ne retient pas un peu la charge en + de notre main sur l'autre bout de la corde pour soulever la charge ! La corde repose sur la poulie , elle est en contact avec elle , donc j'aimerais savoir si un certain faible pourcentage du poids était soutenu par la poulie , car j'ai du mal à croire que le bout de corde en contact avec la poulie n'exerce aucune force sur elle .

  10. #9
    invite07941352

    Re : Poulies et frottement

    Re,
    Tout dépend des frottements sur l'axe et des frottements de la corde sur la poulie ( mais ces frottements , qui aident à soutenir la charge , il faudra les vaincre pour monter la charge ...) :
    Vous remplacez la poulie par un grand plateau de vélo , vous remplacez la corde par une chaîne de vélo , vous soudez le grand plateau sur un axe fixé au plafond .
    La charge n'exerce plus aucune force de traction dans le brin que vous tenez dans la main .
    ....Mais vous ne pouvez plus monter la charge !

  11. #10
    Pellia

    Re : Poulies et frottement

    Bonjour,
    C’est un peu touffu, la poulie est libre sur son arbre, les pertes par frottement sont considérées comme nulles. Si la pression de la corde ou d’une courroie sur la poulie était nulle, il n’y aurait pas d’adhérence. Sur un treuil, un cabestan, etc. cela n’a aucune influence. Si la poulie entraîne un mécanisme et s’il n’y a pas d’adhérence de la corde, de la courroie, la poulie ne tourne pas, la corde, la courroie glisse.

  12. #11
    Chmiman

    Re : Poulies et frottement

    Dans votre exemple , si je tire sur la chaîne , ça marche car la roue crantée tourne ! Je comprends pas pourquoi on peu plus monter , quand vous soudez à un axe j'espère que vous ne soudez´ pas aussi la roue !

  13. #12
    invite07941352

    Re : Poulies et frottement

    Re,
    Oui, c'est une image , je soude la roue sur l'axe pour vous faire comprendre ce qui se passerait avec le frottement maximum de la roue sur son axe .
    La réalité se situe entre " le sans frottement " des exercices et cette situation exagérée au maximum .

  14. #13
    antek

    Re : Poulies et frottement

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Si j'ai une corde avec une charge et une poulie fixe , je devrais fournir la meme force mais dans une autre direction , mais quand la corde est en contact avec la poulie , juste dans ce petit roulement , pourquoi on ne considère aucun frottement ?

    Et de plus , quand la corde repose sur la poulie , n'y a t'il pas un peu de poids que la poulie retient ? Je veux dire , quand la corde est en contact avec la poulie elle doit bien un peu soutenir la tension de la corde ?
    La taille du roulement n'a rien à voir. Les frottements sont extrèmement faibles par rapports aux forces pour déplacer une charge, on n'en tient pas compte en pratique.

    C'est mal dit et, de ce que j'ai compris, vous pensez que la force à exercer au bout de la corde pour retenir la charge est inférieure à la charge parce que la poulie participe à la rétention de la charge ?

  15. #14
    Pellia

    Re : Poulies et frottement

    Bonsoir,
    Nous allons expliquer par un fait qui est réel, le fonctionnement d’une poulie est du corde : « Quand je suis arrivé au bâtiment, j'ai découvert que la tornade avait fait tomber quelques briques du toit. J'ai donc installé une poutre et une poulie et j'ai hissé deux caisses de briques sur le toit. La réparation terminée, il restait une quantité de briques. J'ai hissé à nouveau la caisse et j'ai fixé la corde en bas. Je suis remonté et j'ai rempli la caisse avec les briques en trop. Puis je suis descendu et j'ai détaché la corde. Malheureusement, la caisse de briques était plus lourde que moi et avant que je comprenne ce qui m’arrivait, elle a commencé à descendre, me soulevant en l'air d'un seul coup. J'ai décidé de m'agripper et à mi-hauteur, j'ai rencontré la caisse qui descendait et j’ai reçu un sérieux coup à l'épaule. Alors j'ai continué jusqu'en haut, me cognant la tête contre la poutre et m'écrasant les doigts sur la poulie. Lorsque la caisse a cogné le sol, le fond a lâché et les briques se sont répandues par terre. J'étais alors plus lourd que la caisse et je suis reparti vers le bas à grande vitesse. À mi-hauteur, j'ai rencontré la caisse qui remontait et j’ai reçu de sérieuses blessures à la jambe. Quand j'ai atteint le sol, je suis tombé sur les briques dont les arêtes m'ont infligé plusieurs douloureuses coupures. À ce moment, j'ai dû perdre ma présence d'esprit, car j'ai lâché la corde. Alors la caisse est redescendue, me donnant un coup violent sur la tête et m'envoyant à l'hôpital. Pour cette raison, je demande respectueusement un congé de maladie... »
    Ce fait était dans le bulletin de la sécurité du travail, il est un peu romancé, mais il est réel.

Discussions similaires

  1. L'intérêt des poulies
    Par invite011a51cc dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2024, 20h00
  2. Engrenage ou poulies ?
    Par titi8507 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2016, 18h19
  3. [EXO] Problène de poulies
    Par cantique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 19h23
  4. Problème de poulies
    Par inviteb7fde82a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2013, 07h29
  5. Les poulies
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 07h09