Vitesse de l'electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse de l'electron



  1. #1
    frcfrc

    Vitesse de l'electron


    ------

    Bonjour
    En mécanique quantique il est dit que l'électron peut être observé simultanément sur tous les points de son orbite par rapport à son noyau.
    Soit, mais j'aimerais connaître la vitesse angulaire de cet électron (par ex de celui de l'Hydrogène)
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse de l'electron

    Bonjour.
    La vitesse angulaire est zéro.
    Les électrons se sont arrêtés de tourner autour du noyau il y a environ 100 ans, quand le modèle de Bohr fut abandonné par les physiciens en remplace par le modèle ondulatoire.

    Mais vous pouvez faire le calcul idiot de dire que la force centripète est donnée par l’attraction électrostatique. (Je soupçonne que c’est ce calcul la raison pour laquelle on inclut le modèle de Bohr dans l’enseignement secondaire).
    Au revoir.

  3. #3
    frcfrc

    Re : Vitesse de l'electron

    Merci pour la réponse mais permettez moi alors d'ajouter une question supplémentaire : quand il y a plusieurs electrons sur une même orbite, comment les différencier et comment évaluer leur répartition . Re merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de l'electron

    Salut,

    Il peut par contre y avoir un moment angulaire.

    Pour les orbitales S, le moment angulaire est nul. C'est le cas de l'hydrogène et de l'hélium.

    Par contre pour les orbitales L, il y a un moment angulaire (quantifié).

    EDIT on s'est croisé. Réponse préliminaire à la question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_%C3%A9lectronique
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/03/2017 à 11h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amator

    Re : Vitesse de l'electron

    Bonjour a tous,

    Il y a 100 ans il était facile d'avoir une image mentale de l'electron: une petite bille qui orbite autour d'un noyau.
    Aujourd'hui comment appréhender l'électron mentalement dans une description imagée ?
    un paquet d'onde (énergie) en mouvement plus ou moins torturé, autour du noyau serait-il juste ?

  7. #6
    coussin

    Re : Vitesse de l'electron

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    un paquet d'onde (énergie) en mouvement plus ou moins torturé, autour du noyau serait-il juste ?
    Si vous les connaissez, les modes propres de déformation d'une peau de tambour est une image pas trop mal...

  8. #7
    LPFR

    Re : Vitesse de l'electron

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Bonjour a tous,

    Il y a 100 ans il était facile d'avoir une image mentale de l'electron: une petite bille qui orbite autour d'un noyau.
    Aujourd'hui comment appréhender l'électron mentalement dans une description imagée ?
    un paquet d'onde (énergie) en mouvement plus ou moins torturé, autour du noyau serait-il juste ?
    Re.
    Si vous voulez une idée mécaniciste d’un électron dans un atome il faut le voir comme un son qui résonne dans une cavité. Par exemple quand vous soufflez au goulot d’une bouteille pour la faire résonner. Si vous savez vous prendre, vous pouvez obtenir plusieurs fréquences.
    La grosse différence est que le son dans la bouteille est contenu par ses parois. Alors que dans un atome l’électron est tenu par le champ électrique du noyau (qui est modifié par le champ des autres électrons : un sacré problème pour le calcul).
    A+

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de l'electron

    Je confirme pour la difficulté du calcul.

    Déjà, avec deux électrons (hélium), un calcul analytique est impossible.
    Par contre, dans ce cas, le problème reste encore calculable à la main par des techniques du style calcul perturbatif, avec une de très bons résultats.

    Pour plus d'électrons, il existe des tonnes de méthodes d'approximations et de corrections, plus ou moins précises.
    Tout bon bouquin de physique quantique ou de physique atomique les décrit au moins en partie.
    Idem pour les molécules.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : Vitesse de l'electron

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Soit, mais j'aimerais connaître la vitesse angulaire de cet électron (par ex de celui de l'Hydrogène)
    Modèle de Bohr pour l'hydrogène : vitesse linéaire de l'électron c/137.036, 1/137.036 étant la constante de couplage.
    Vitesse linéaire à diviser par le rayon de Bohr pour avoir la vitesse angulaire.
    Dernière modification par stefjm ; 03/03/2017 à 17h20.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. La vitesse de l'électron
    Par inviteb9f8e835 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2014, 23h17
  2. Vitesse électron
    Par invite14cee04b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2011, 15h44
  3. Vitesse d'un électron
    Par invite3d936c50 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 16h33
  4. vitesse electron
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2007, 09h47
  5. vitesse d'un électron
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 20h12