Bonjour à tous,
Je suis en train de faire un exercice qui me pose soucis , dès la question 2 jusqu'à la 5(seule la question 1 j'ai réussi). En cours, je n'ai jamais vu ce genre d'exercice donc j'ai du mal à le résoudre. J'aimerai savoir comment répondre aux questions et si il y a des formules spécifiques à savoir pour ces questions ou des infos importantes à connaître sur cet oculaire.
Un oculaire de Huygens-Dollond est constitué de deux lentilles convergentes L1 et L2 de même axe optique. L1 a pour longueur focale f'1=3a, celle de L2 est f'2=a, où a est une distance que l'on prendra égale à 1 cm pour les applications numériques. Les deux lentilles sont séparées de O1O2=2a.
1) Quel serait la distance focale d'un doublet constitué de ces deux lentilles accolées ?
La formule est 1/f'=1/f'1 + 1/f'2=1/3+1/1=4/3 Donc f'=0.75 cm.
2) Déterminer la position de l'image d'un point A0 à – l'infini par l'oculaire. On notera A1 l'image de A0 par L1, A2 l'image de A1 par L2.
3) Déterminer la position de l'objet B0 dont l'image par l'oculaire est à l'infini. Que peut on dire de cet objet ? Un observateur qui regarde à travers l'oculaire peut voir sans accommoder une image à l'infini. Un réticule, constitué d'une fine lame de verre sur laquelle sont tracés des graduations, est placé entre L1 et L2.
4) On souhaite que l'image du réticule et celle de l'objet de la question 3) se superposent et soient vues nettes à l'infini par un observateur. A quelle position doit on placé le réticule ?
5) Le réticule sert à mesurer les dimensions d'un objet dans le plan de B0. Un observateur voit l'image de deux points B* et C* du réticule se superposer aux points B0 et C0 de l'objet. Quel est le rapport entre les distances B*C* et B0C0 ?
Cordialement.
-----