Ecran de Salisbury
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecran de Salisbury



  1. #1
    MisterFlorian

    Ecran de Salisbury


    ------

    Bonjour à tous/toutes,
    je suis actuellement en train de faire des recherches sur les "écrans de Salisbury" mais je ne trouve pas beaucoup d'info dessus :/ malheureusement je ne tombe quasiment que sur le même "copier/coller" à chaque fois, à savoir celui ci : http://www.techno-science.net/?ongle...icle=32&page=4

    Mais je ne trouve pas assez détaillé notamment sur la notion "d'impédance intrinsèque Z du milieu de propagation des ondes électromagnétiques"

    Pouvez vous m'aider à en apprendre plus au sujet de cet écran de Salibury ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ecran de Salisbury

    Bonjour.
    Je trouve l’article pas mal.
    Avez-vous fait une recherche en anglais ? [salisbury screen]
    Il y a même une page (courte) dans Wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    MisterFlorian

    Re : Ecran de Salisbury

    Oui j'ai fait des recherche en anglais mais je n'ai pas trouver d'article plus "complet", cela vaudrait-il dire qu'il n'y a pas plus à apprendre sur l'écran de salisbury ?
    Dans ce cas pouvez vous m'expliquer ce qu'est l’impédance intrinsèque dont il est question ? car je ne comprend pas trop et j'avoue qu'une explication m'aiderais à comprendre mieux qu'un article ^^
    merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Ecran de Salisbury

    Bonjour.
    Je pense que ce dispositif n’a rien donné de pratique. C’est ce qui est dit dans Wikipedia.
    L’impédance du milieu est une relation entre la perméabilité et la permittivité d’un milieu :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Impedance_of_free_space

    Quand une onde arrive à une frontière entre deux milieux, l’amplitude de l’onde transmisse et de l’onde réfléchie peuvent s’exprimer en fonction des impédances de ces milieux.

    Et c’est là où le bât blesse. Vous ne pouvez pas mettre une couche qui ait la même impédance que l’air. Même si la couche absorbe les ondes, il y aura toujours une partie réfléchie.
    Le seul moyen d’éviter les réflexions est de mettre une couche ¼ d’onde avec le bon indice de réfraction (mais qui ne fonctionne que pour une longueur d’onde) ou utiliser un assemblage de couches, pour qu’elles fonctionnent sur une bande.
    Mais ceci est faisable pour les lunettes de vue et des appareils optiques, car les épaisseurs se comptent en microns.
    Ce n’est pas faisable pour les micro-ondes car des épaisseurs de couches se comptent en cm.

    Bref, si vous comptiez échapper aux radars des routes par cette méthode, c’est raté
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterFlorian

    Re : Ecran de Salisbury

    Merci beaucoup pour ces explications, et bonne continuation.

  7. #6
    MisterFlorian

    Re : Ecran de Salisbury

    Une dernière chose, si je souhaitais modéliser un écran de salisbury en labo est ce que une plaque de verre pour la couche résistive et une plaque de métal pour le plan réflecteur seraient bon ?
    merci d'avance

  8. #7
    LPFR

    Re : Ecran de Salisbury

    Bonjour.
    Vous avez constaté qu’il y a plusieurs types d’écran de Salisbury.
    Avec du verre et du cuivre vous ne pouvez faire que du ¼ d’onde.
    Et encore, il faudrait :
    - que le « verre » réfléchisse quelques 50% du signal entrant. Le verre ne fera pas l’affaire : il vous faudrait un indice n = 3
    - que l‘épaisseur du « verre » soit ¼ d’onde (dans le « verre »).
    Conclusion : non ce n’est pas faisable.
    Au revoir.

  9. #8
    MisterFlorian

    Re : Ecran de Salisbury

    Ok dacc, merci de votre aide
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Echange écran sous-toiture par écran isolant thermo-réfléchissant ? Prix ?
    Par Poup's dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2014, 17h15
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2012, 15h38
  3. TIPE : ecran de salisbury
    Par invite02e69261 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 19h05
  4. Mon nouvel ordinateur ne veut pas de mon tout grand écran plat comme second écran
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2010, 19h39
  5. utilisation d'un lcd en clone comme 2eme ecran et impossible d'avoir une image ecran
    Par invite4de9a5ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 14h06