cage de faraday, écran de salisbury et polarisation OEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite27947033

------

bonjour,

actuellement, je recherche à comprendre pleinement les phénomènes cité dans l'intitulé de cette discussion...

une cage de faraday est une grille métallique dont la maille empêche les OEM de rentrer à l'interieur d'elle, une maille carré qui se doit d'avoir un côté égale à lamba/x, les ondes supérieures à lamba/x sont absorber et/ou réfléchies par la grille, dans le cas de l'absorbtion on comprends que ces ondes chargent électriquement cette cage (effet photo-électrique je suppose), d'où le fait de la relier à la terre, sinon si l'on touche une cage non reliée à la terre on fait office de fil de terre et l'on peut donc une électrisation.

au niveau de la polarisation des ondes EM, il me semble que, pour prendre l'exemple de la polarisation horizontale et verticale l'efficacité de la cage de faraday est maximale mais pour des polarisations diagonales, minimale et circulaire imcomplète (?)

j'en reviens aux antennes : apparemment on réalise entre autre des antenne lamba/2 et lambda/4, sur le forum, j'ai vu que la cage de faraday est efficace à partir de lamba/10 : dans ce cas pourquoi les antennes ne sont-elles pas conçu en lamba/10 ?

dans ce cas une cage efficace à 100% nepeut elle pas etre constitué d'une maille circulaire d'un diamètre lambda/10 ?

un papier polarisant filtrant toutes les polarisations agit-il comme une cage de faraday à ondes visibles ?

si l'on émet des ondes d'un lamba "stoppé" par une cage de faraday à l'intérieur de celle-ci peut il y avoir un phénomène de réflexion et ou de concentration ? est-ce que la grille constituant la cage peut émettre des OEMs via un effet photo-électrique ou autre vers l'intérieur et/ou l'extérieur?

un écran de salisbury n'est-il pas plus efficace qu'une cage de faraday?

merci d'avance

cordialement

-----

f6bes

Re : cage de faraday, écran de salisbury et polarisation OEM

Bjr à toi,
    On peut faire des antennes de lambda/10, sauf que l'EFFICASSITE va s'en ressentir TRES FORTEMENT.
    Une demi onde est supérieure à une 1/4 d'onde (légérement supérieure)
    La cage de faraday est faite pour ATTENUER.
    Pour une antenne c'est plus tot le contarire que l'on recherche.
    Les mailles n'ont pas l'obligation d'etre carrées.Meme avec 1.414 de plus ton onde "diagonale" sera atténuée.
    Une cage n'est efficasse à 100% QUE si elle ne comporte pas de.....maille ( et encore)
    TOTALEMENT métallique et pas de fuite aux joints .
    Une cage de faraday ATTENUE (fortement) , mais n'ANNULE jamais à 100%
    Il est d'ailleurs IMPOSSIBLE de connaitre ce qu'il en est de l'atténuation.
    Tout va dépendre de la SENSIBILITE de l'appareil qui controlera cela.
    Suppose que ton "controleur" soit sourd à tout ce qui est inférieur à 5 sur une échelle de 1000.
    Il reste tout de meme 5/1000 que ton controleur ne décéle pas (pour lui c'est zéro) .... Ca fait donc pas 100%.
    Bonne journée

A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2012 à 13h18.

invite27947033

Re,

si j'ai bien compris dans une antenne il y a resonnance entre émeteur et recepteur, l'onde EM de lamba X émise par l'émetteur et les particules constituant le recepteur, une antenne en lambda/4 et lambda/2 émetra et recevra mieux pour lambda,suivant la distance et lambda il y a atténuation en fonction de la distance et des milieux traversé, on amplifie les antennes avec un courant en fonction de lambda et de la distance...ai-je juste?

la cage de faraday doit donc absorber l'oscillation du milieu et ce avec une grille de maille lambda/10 apparement comme j'ai pu le lire, pourquoi une cage de faraday est constitué de métal (conducteur) comme on le stipule partout et pas d'une matière isolante. si je comprends elle doit etre constitué d'une matière qui absorbe de l'energie sans en restituer...du moins vers l'intérieur...le phénomène d'absorbtion d'énergie, n'entraine-t-il pas un phénomène d'émission d'onde électromagnétique vers l'interieur ou l'extérieur?

lambda/10 si je comprends est la taille d'une des plus mauvaise antenne pour lambda, du coup quelle est la taille la plus inadéquat pour une antenne? lambda/4 est plus efficace à courte distance et lambda/2 à plus grande distance ?

f6bes

Bjr à nouveau,
    Difficiele de te suivre "...compris dans une antenne il y a resonnance entre émeteur et recepteur,..." ?
    Ce qui est "isolant" est INOPERANT sur les ondes Radio.
    La taille la plus petite : je dirais une RESISTANCE de la valeur de l'impédance de sortie de l'émetteur.
    Tout est dissipé en chaleur par la résistance, peu est rayonné.
    Il n'y a pas QUE les antennes lambda /4 ou sur 2. Il y a des 5/8 de lambda et des antennes MUTIPLES LAMBDA.

L'avantage du lambda/4 c'est que pratiquement c'est lmoins....encombrant et SI VERTICAL, ça rayonne sur 360° (en vertical)
    Les lambda/2 demandent en général 2 à 3 points de fixation suivant la longueur d'onde (milieu et extrémité).
    Le rayonnement est perpendiculaire à fil rayonnant (si HORIOZONTAL). Peu d'énergie dans l'alignement du fil d'antenne.
    Mais dasn des configurations IDENTIQUES , petit avantage à laambda/2.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite27947033

j'ai fait énormément de modification sur mon précédent post d'où un mélange de termes : quand je parle de resonnance, ce que je voulais dire ENTRE les ondes émisent par l'émetteur et les recepteur s( à savoir les particules constituants l'antenne receptrice) qui se mettent à l'instar d'un bouchon sur l'eau (particule de l'antenne) à osciller sur les vaguelettes (ondes EM) causé par la chute d'un caillou dans l'eau...

pour les antennes enfonction de lambda...ok

"Ce qui est "isolant" est INOPERANT sur les ondes Radio."

ok...

ci dessous je te cite et je ne comprends absolument pas à quoi tu réponds...donc ça m'embrouille totalement :

"a taille la plus petite : je dirais une RESISTANCE de la valeur de l'impédance de sortie de l'émetteur.
    Tout est dissipé en chaleur par la résistance, peu est rayonné."

ma question à la base:

"la cage de faraday doit donc absorber l'oscillation du milieu et ce avec une grille de maille lambda/10 apparement comme j'ai pu le lire, pourquoi une cage de faraday est constitué de métal (conducteur) comme on le stipule partout et pas d'une matière isolante. si je comprends elle doit etre constitué d'une matière qui absorbe de l'energie sans en restituer...du moins vers l'intérieur...le phénomène d'absorbtion d'énergie, n'entraine-t-il pas un phénomène d'émission d'onde électromagnétique vers l'interieur ou l'extérieur?"

je n'est pas de réponse à ces questions non plus :

1-"... il y a atténuation en fonction de la distance et des milieux traversés, on amplifie les antennes avec un courant en fonction de lambda et de la distance...ai-je juste?"
    2- "la cage de faraday doit donc absorber l'oscillation du milieu et ce avec une grille de maille lambda/10 apparement comme j'ai pu le lire, pourquoi une cage de faraday est constitué de métal (conducteur) comme on le stipule partout et pas d'une matière isolante. si je comprends elle doit etre constitué d'une matière qui absorbe de l'energie sans en restituer...du moins vers l'intérieur...le phénomène d'absorbtion d'énergie, n'entraine-t-il pas un phénomène d'émission d'onde électromagnétique vers l'interieur ou l'extérieur?"

invite27947033

incroyable : c'est une galère pas possible pour répondre correctement : mon clavier marche un coup sur deux quand j'essaye de poster je réorganise mon post pour que ça soit compréhensible au mieux et à chaque fois j'ai des phrases que j'ai suprimé qui se réintercale n'importe comment,d'où les modifications,et quand je m'en aperçoit au bout d'un moment je peux plus modifier car le temps de modif est dépassé...

invite6dffde4c

Bonjour.
    Une cage de Faraday est une boite métallique hermétique qui empêche que des ondes EM sortent de la boite ou qu'elles y rentrent. Elles ne sont aps absorbées mais reflechies par les parois.
    Il s'avère que l'on peut remplacer la tôle métallique par une grille métallique, à condition que les trous de la grille soient très petits comparés à la longueur d'onde utilisée. Mais il faut bien comprendre: les trous ne sont pas complètement étanches, comme l'est la tôle.

Les ondes EM mettent en mouvement les électrons libres (de conduction) de l'antenne à la fréquence de l'onde.
    Ceci est vrai pour n'importe quelle dimension de l'antenne (pas nécessairement un sous-multiple de la longueur d'onde.
    Mais il n'y a ni résonance ni effet photoélectrique ni rien de similaire.

La longueur choisie pour une antenne dépend des applications. Comme l'a dit F6bes, les antennes courtes on un plus mauvais rendement que les antennes longues, mais elles rentrent plus facilement dans les parkings et dans les poches.
    Au revoir.

invite27947033

bonsoir,

tout d'abord je tenais à dire que j'ai déjà regardé une multitude de site pour la cage de faraday, que je sais à quoi ça sert mais je voulais savoir surtout exactement comment ça marche, je sais bien entendu que c'est une grille metallique que la maille à une correspondance avec lambda, inutile de le préciser...enfin...c'est un début de reponse, merci d'ailleurs, on a donc un phénomène de reflexion, donc je suppose que c'est du à un courant de surface de la cage comme tu le précise...

plusieurs petites choses :

si les ondes EM quelle que soit sa taille de l'antenne, active un courant électrique en surface, pourquoi utiliser des lambda/4 et /2 comme antenne ? je suppose que c'est la taille adéquat pour un meilleur courant de surface...pourquoi?

donc on pourrais utiliser une cage pleine, à l'instar d'un cage avec une maille, celle-ci étant je suppose presque aussi efficace que la cage pleine mais avec un lambda/10...pourquoi lambda/10 d'ailleurs?

le courant de surface de l'antenne receptrice, donc, est en rapport avec la distance (attenuation de l'OEM) et de la fréquence émise par l'emetteur...il y a donc aussi meilleur "captage" avec la mise sous tension de l'antenne pour l'émetteur, et obligatoire pour l'émetteur afin d'envoyer des ondes à une certaine fréquence...

invite6dffde4c

Bonjour.
    Pour les antennes, regardez ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf

Pour le reste, vous n'avez qu'à continuer à faire confiance à votre multitude de sites.
    Au revoir.

invite27947033

bonjour,

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    ce pdf fait parti de ce que j'ai regardé sur "la multitude de site" :

Pour le reste, vous n'avez qu'à continuer à faire confiance à votre multitude de sites.
    Au revoir.
    donc je détecte là bien un petit peu de préjugé :
    à faire confiance à votre multitude de sites.
    entre paranthèse si je faisais confiance à tout ce que je regarde sur ces sites je ne serais pas là à poser des questions...

de plus quand je dis :
    ce pdf fait parti de ce que j'ai regardé sur "la multitude de site"
    je tiens à préciser que celui-ci je considère qu'il est bien entendu digne de confiance...le problème c'est que je cherche surtout à me représenter le phénomène autrement qu'avec des équations : les maths, bien que parfaitement représentatif du phénomène par ces équations, restent de toutes façons assez restreignant dans l'aspect purement représentatif du phénomène avec un niveau mathematiques plus faible que toi. j'aimerais me représenter le phénomène en respectant les équations mais avec une représentation...

invite6dffde4c

Re.
    Si vous voulez que l'on vous aide il faut nous donner envie de vous répondre. Je n'aime pas votre façon de rédiger vos messages.
    Vous vous passerez de moi.
    A+

Discussions similaires

1. TIPE : ecran de salisbury
    Par invite02e69261 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 20h05
  2. cage de faraday
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 08h02
  3. cage de Faraday