bonjour,
actuellement, je recherche à comprendre pleinement les phénomènes cité dans l'intitulé de cette discussion...
une cage de faraday est une grille métallique dont la maille empêche les OEM de rentrer à l'interieur d'elle, une maille carré qui se doit d'avoir un côté égale à lamba/x, les ondes supérieures à lamba/x sont absorber et/ou réfléchies par la grille, dans le cas de l'absorbtion on comprends que ces ondes chargent électriquement cette cage (effet photo-électrique je suppose), d'où le fait de la relier à la terre, sinon si l'on touche une cage non reliée à la terre on fait office de fil de terre et l'on peut donc une électrisation.
au niveau de la polarisation des ondes EM, il me semble que, pour prendre l'exemple de la polarisation horizontale et verticale l'efficacité de la cage de faraday est maximale mais pour des polarisations diagonales, minimale et circulaire imcomplète (?)
j'en reviens aux antennes : apparemment on réalise entre autre des antenne lamba/2 et lambda/4, sur le forum, j'ai vu que la cage de faraday est efficace à partir de lamba/10 : dans ce cas pourquoi les antennes ne sont-elles pas conçu en lamba/10 ?
dans ce cas une cage efficace à 100% nepeut elle pas etre constitué d'une maille circulaire d'un diamètre lambda/10 ?
un papier polarisant filtrant toutes les polarisations agit-il comme une cage de faraday à ondes visibles ?
si l'on émet des ondes d'un lamba "stoppé" par une cage de faraday à l'intérieur de celle-ci peut il y avoir un phénomène de réflexion et ou de concentration ? est-ce que la grille constituant la cage peut émettre des OEMs via un effet photo-électrique ou autre vers l'intérieur et/ou l'extérieur?
un écran de salisbury n'est-il pas plus efficace qu'une cage de faraday?
merci d'avance
cordialement
-----