Bonjour à tous,
Ayant un cours d'électronique qui commence dans quelques semaines (voir jours maintenant ) j'ai décidé de me rafraichir la mémoire avec mon cours d'électro-magnétisme qui contenait une petite partie circuit. J'ai donc retrouvé une démonstration détaillée sur les filtres passe-haut, passe-bas, coupe-bande bien qu'il me faudra encore quelques temps pour ça soit totalement naturel je pense pouvoir dire que j'ai compris.
Par contre y'a un exercice (qui n'en est pas vraiment un) dont l'explication ne me satisfait pas totalement. Je vais juste prendre le cas du passe-bas, si je comprends celui-là les autres suivront.
On a donc le circuit suivant : http://www.noelshack.com/2012-33-1345026348-circuit.jpg
Et là on définit H_ le rapport des tensions complexes U_bt & U_at qui est un rapport d'impédances. Et on obtient alors H le module de H_ qui est dans ce cas précis 1/sqrt(1+(RCw)²) , une fonction décroissante de w où w est la pulsation.
Mon "problème" arrive ici : la conclusion est H fonction décroissante de w ==> filtre passe-bas.
Ok je suis d'accord que c'est un filtre passe-bas avec l'autre explication mais je ne suis pas sûr de savoir pourquoi dans ce cas-ci. En réfléchissant un peu, je dirais qu'à haut w , H devient petit, U_at étant borné (car ne dépend que de e qui proportionnel à cos(wt)) ça impliquerait que U_bt soit de plus en plus petit lorsque w augmente, et par la loi d'Ohm à impédance constante si la tension diminue, l'intensité diminue et donc y'a plus de jus dans le circuit ...
Mais comme j'ai surtout revu des circuits en courant continu et pas beaucoup en alternatif je ne suis pas sûr de ce que je raconte du tout
Merci d'avance pour vos réponses
-----