Bobine toroïdale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bobine toroïdale



  1. #1
    invite234d9cdb

    Bobine toroïdale


    ------

    Bien le bonjour !
    Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement d'une bobine toroïdale.

    Dans mon livre, on se propose de montrer comment déterminer le champ magnétique à l'intérieur du tore et à l'extérieure du tore.

    On en arrive à la conclusion que le champ à l'extérieur du tore est nul. Ca je n'arrive pas à comprendre : une bobine rectiligne possède un champ intense et uniforme en son centre et un champ extérieur bien entendu beaucoup plus lâche mais non nul. Si je prends cette même bobine et que je la tord pour former un cercle (donc un tore), on admet que les lignes de champs vont se tordre avec : pourquoi le champ extérieur devient-il soudainement nul ?

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Bobine toroïdale

    Ta bobine rectiligne a un pôle nord et un sud. Le champ extérieur est "le retour", entre ces pôle, du champ crée a l'intérieur de ta bobine.

    Si tu ferme ta bobine rectiligne par du fer, le retour a travers le fer étant nettement plus facile que dans l'air ambient, c'est là que va ce concentrer le champ.

    Si, maintenant, au lieu de fermer ta bobine par du fer, tu la ferme sur elle même pour lui donner la forme d'un tor, tu obtient la même chose, avec une éfficaciter encore accrue car la bobine occupe tout le circuit magnétique et non pas une partie.

    En somme, un tor est un court circuit magnétique par rapport à une bobine rectiligne.

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Bobine toroïdale

    Qu'entends-tu par "fermer la bobine avec du fer" ?

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Bobine toroïdale

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Qu'entends-tu par "fermer la bobine avec du fer" ?
    faire en sorte qu'un bareaux de fer soit en contact avec les pôle nord et sud la bobine de facon a fermer le circuit magnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Bobine toroïdale

    Hello

    Il n'est même pas nécéssaire d'avoir un noyau en fer pour arriver à un champ externe nul; celui-ci est du à la symétrie de la configuration, et si le bobinage est réalisé de façon idéale, la nullité sera obtenue indépendemment du noyau.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite52c6d89a

    Smile Re : Bobine toroïdale

    Bonjour à tous,

    J'aurais souhaité savoir si ce sont des bobines toroïdales qui constituent les plaques à induction.

    Merci d'avance de m'éclairer.

Discussions similaires

  1. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00
  2. MET et bobine
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2006, 17h00
  3. bobine et solénoide
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 17h50
  4. Bobine et barreau
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2005, 08h06
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 14h31