Déperditions calorifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déperditions calorifiques



  1. #1
    Elmoskito

    Déperditions calorifiques


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à approximer au mieux les déperditions calorifiques d'une conduite d'air chaud non isolée située à l'extérieur.
    Les données sont les suivantes :

    Longueur = +- 10 m
    Diamètre = 600 mm
    Débit air chaud = 10 000 m³/h
    Température sortie = 150 °C
    Température entrée = inconnue
    Température air extérieur = 15 °C
    Vitesse air extérieur = +- 3 m/s

    Mon problème est que je ne connais pas la température d'entrée du flux d'air et que j'ai du mal à exprimer les coefficients de convection ...

    Quelqu'un aurait il une piste à me suggérer ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Déperditions calorifiques

    Bonjour

    Il est possible d'effectuer un calcul sur la base de ces données, mais le plus simple serait encore de mesurer la température en entrée avec une sonde déportée, de cette façon tu connaitra précisément la perte en température.

  3. #3
    Elmoskito

    Re : Déperditions calorifiques

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Il est possible d'effectuer un calcul sur la base de ces données, mais le plus simple serait encore de mesurer la température en entrée avec une sonde déportée, de cette façon tu connaitra précisément la perte en température.
    Bonjour RomVi

    Le problème est que il est impossible de mesurer une température en entrée pour différentes raisons techniques...
    Je pensais mesurer la température de la paroi de la conduite sinon, je pense qu'il y a moyen d'approximer assez bien les déperditions avec cette donnée si je ne me trompe.

  4. #4
    RomVi

    Re : Déperditions calorifiques

    Si il est possible de mesurer la température en paroi alors on peut effectivement assez bien approximer la déperdition.
    Il faut prendre un coefficient convectif de 11W/m²K, et ajouter les déperditions par radiation (qui dépendent de la nature de la surface exposée).
    Pour la température de base tu peux faire la moyenne des températures en départ et en fin de conduite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2020, 18h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2015, 17h16
  3. déperditions
    Par invite699ae7a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2011, 10h23
  4. distribution de chaleur en fonction des capacité calorifiques ?
    Par invitede3270a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 06h34
  5. déperditions par le sol
    Par invitedd87b291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 09h26