Bonjour,
Je viens vers vous pour un problème de calcul de débit de gaz au travers d'une pipette et vers une chambre à vide. Le schéma ci-dessous détaille le système:
Nous avons un tuyau de section interne 5mm et sur lequel un manomètre mesure une pression P1. Environ 2m plus loin, une première réduction a lieu et la section interne passe à 1.2mm sur 40mm de long. Ensuite, il y a une troisième réduction, tout d'abord franche puis plus légère sur 100mm de long pour finir sur une ouverture de 100um. Finalement, le gas est éjecté dans une enceinte à vide où la pression est P3.
Je peux donc faire varier et mesurer P1 qui variera entre 0.5 bar et 6 bar et la pression P3 dans l'enceinte à vide est gardée constante a approximativement 10-4 mbar par un système de pompage. On peut donc considérer que P3=0.
Le gaz utilisé est un gaz rare (Xenon, Argon, Neon ou Helium).
Ce que je voudrais faire est calculer le débit de gaz ainsi que la pression juste à l'extérieur de la pipette voire le gradient de pression le long du jet. Cependant, j'avoue que cela fait des années que je n'ai pas fait de mécanique des fluides et c'était simplement les bases. Je ne vois pas du tout par où partir et suis donc à la recherche d'indications pour me lancer dans ces calculs.
Aussi, est-ce que la supposition d'incompressibilité du gaz est correcte sur toute la gamme de pression et pour les différent gaz rares?
Merci d'avance pour vos conseils.
-----