Question relativité vulgaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question relativité vulgaire



  1. #1
    invite1defbd6a

    Red face Question relativité vulgaire


    ------

    Salut,
    Bon j'avoue n'être pas très connaisseur en physique etc... Juste curieux des singularités et assez ignard pour m'émerveiller de tout (je dis ca pour éviter de me recevori des tomates)
    Et donc je me demandais : pourquoi dit-on que l'on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière?
    1) Peut-être à cause d'une impossibilité de la matière de supporter une telle vitesse? Oui mais pourquoi? Après tout une fois lancé c'est la relativité... on est dans notre vaisseau spatial (ouai voyons simple ).
    2)impossibilité d'aller à la vitesse de la lumière parce que sinon ca voudrait dire que l'on se verait derrière nous? Oui mais après tout pourquoi pas?
    3)C'est juste une histoire d'équation, de mathématique, qui nous mène à une singularité à laquelle on ne sait pas répondre mais qui ne nous interdit pas forcément de dépasser cette vitesse...

    Et puis après tout vitesse de la lumière par rapport à quoi? Comment sait-on si on va à la vitesse de la lumière? Si l'univers est en expansion et qu'on se base à son centre (théorie hein) même à l'arrêt on a une vitesse, suffit de donner un bon coup et hop.. mais par rapport à autre chose on n'y sera pas? Comment on sait qu'on va à la vitesse de la lumière? C'est par rapport à quoi? Et là est toute la question parce que si c'est une histoire de force qui lie les electrons et atomes entre eux pour nous constituer, qu'est ce qu'ils en ont à faire de notre vitesse relative?

    Enfin ce sont des questions que je me pose, un peu bêtes certes mais bon...

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Question relativité vulgaire

    Helas , la vitesse de la lumiére est constante , quelque soit le referentiel considérer ! C'est un grand drame de la physique. Prends le meilleur des vaisseau qui se déplace a 90% de al vitesse de la lumiére en s'eloignant de nous. Et bien , si nous envoyer un rayon de lumiére , nous le verrons s'eloigner a la vitesse de la lumiére bien sur mais le vaisseau qui lui va a 99.999% de la vitesse de la lumiére verra le rayon allé a la même vitesse que si il était a notre place .

    Quant a savoir si on pourrais allé a la vitesse de la lumiére en théorie c'est possible ... a condition d'être trés trés maigre car les seuls chose qui vont aussi vite que la lumiére sont les particules sans masses . Déplacer une masse a la vitesse de la lumiére revient a lui communiqué une energie infinie , ce qui est en fin de compte relativement complexe ...

  3. #3
    invite1defbd6a

    Re : Question relativité vulgaire

    Oui j'avais entendu parlé de ce phénomène mais il me reste quand meme assez étranger, enfin j'ai du mal à l'assimiler... En fait je n'arrive pas à comprendre quels sont les mécanismes qui induisent un tel comportement. Pourquoi le référentiel ne compte pas pour le fait d'aller à la vitesse de la lumière? Pour la calculer on s'est bien servi d'un référenciel non?

  4. #4
    invite93279690

    Re : Question relativité vulgaire

    Citation Envoyé par nihil
    Oui j'avais entendu parlé de ce phénomène mais il me reste quand meme assez étranger, enfin j'ai du mal à l'assimiler... En fait je n'arrive pas à comprendre quels sont les mécanismes qui induisent un tel comportement. Pourquoi le référentiel ne compte pas pour le fait d'aller à la vitesse de la lumière? Pour la calculer on s'est bien servi d'un référenciel non?
    Fondamentalement, c'est la structure même de l'espace temps en relativité restreinte qui implique l'invariance de la vitesse de la vitesse de la lumiere dans le vide (si elle est bien égale à c) par changement de référentiel galiléen.....même si historiquement on a plutot raisonné en sens inverse en recherchant la structure mathématique permettant la constance de la vitesse de la lumiere dans le vide quel que soit le référentiel galiléen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1defbd6a

    Re : Question relativité vulgaire

    Oui mais pourquoi? Dire que ca a trait à la structure meme de l'espace temps ne suffit pas, ce serait comme de dire que 2+2=4 parce que ca a trait à leur structure mathématique, moi j'aimerai savoir pourquoi plutot comme quand on explique : 2 tomates, tu rajoutes 2 tomates ca fait 4. dans les faits
    Je n'arrive pas à comprendre
    Pourquoi si j'ai une vitesse donnée, par exemple j'avance de A à B à une vitesse x, la vitesse de la lumière ne sera pas sa vitesse+x ?

  7. #6
    invite93279690

    Re : Question relativité vulgaire

    Citation Envoyé par nihil
    Oui mais pourquoi? Dire que ca a trait à la structure meme de l'espace temps ne suffit pas, ce serait comme de dire que 2+2=4 parce que ca a trait à leur structure mathématique, moi j'aimerai savoir pourquoi plutot comme quand on explique : 2 tomates, tu rajoutes 2 tomates ca fait 4. dans les faits
    Je n'arrive pas à comprendre
    Pourquoi si j'ai une vitesse donnée, par exemple j'avance de A à B à une vitesse x, la vitesse de la lumière ne sera pas sa vitesse+x ?
    Bon, je n'ai peut être pas assez développé....
    La structure de l'espace temps en relativité restreinte est telle que la composition des vitesses par passage d'un réferentiel galiléen à un autre est donnée par (pour la composante selon laquelle tu es en train d'avancer à la vitesse ):



    On voit ici que la vitesse fait intervenir la constante qui est en fait la vitesse de la lumiere dans le vide.
    Aussi, si est ma vitesse et que est la vitesse de la lumiere alors on a: ce qui donne ensuite pour moi qui vais à la vitesse :

Discussions similaires

  1. Relativité : question simple
    Par invite51c550af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 12h39
  2. Question sur la théorie de la relativité
    Par invite6e2290db dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2006, 17h33
  3. Question de relativité
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 16h18
  4. question simpliste de relativité
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2005, 14h50
  5. Question de relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2005, 23h15