Bonjour !
Une question de me trotte dans l'esprit depuis quelques temps, je ne sais pas s'il existe une réponse, mais on ne sait jamais !
Comme le disait Einstein, c'est impossible pour une particule matérielle de dépasser la vitesse de la lumière (et même de l'atteindre si j'ai bien compris), ce qui sous-entend qu'une particule immatérielle (comme une onde) pourrait peut-être y parvenir. Un de mes profs de physique m'a dit qu'on n'en sait encore rien pour l'instant. De plus, selon ce qu'il m'a dit, il semblerait qu'on ait trouvé des particules matérielles capables de dépasser cette vitesse, mais il n'y a encore aucune preuve sûre là-dessus.
Peu importe.
Imaginons ce qui se passerait dans un tel cas. Tout d'abord, on accélère, on voit le monde autour de nous ralentir petit à petit, comme un film dont on réduirait la vitesse, jusqu'à voir le monde en arrêt une fois qu'on aurait franchi la vitesse de la lumière.
Notre entourage par contre nous verrait accélérer de plus en plus jusqu'à ne plus voir notre déplacement, comme si on s'étalait sur toute notre trajectoire, mais pendant une fraction de seconde, donc imperceptible pour l'observateur.
On dépasse la vitesse de la lumière, le monde autour de nous se mettrait alors gentiment à se réanimer en marche arrière, toujours de plus en plus vite au fil de notre accélération. Eux nous verraient également en marche arrière (logique).
Bon, jusque là, tout est clair. Mais dans ce cas, si on atteignait 2X la vitesse de la lumière, c'est nous qui verrions notre entourage s'étaler sur toute sa trajectoire, comme s'ils se déplaçaient à la vitesse de la lumière, alors qu'ils nous verrait totalement arrêté.
Et dans ce cas, que se passerait-il si on pouvait (imaginons que c'est possible) dépasser 2X la vitesse de la lumière ?
Je suis sûr que la réponse est liée à la deuxième dimension temporelle dont parle Stephen Hawking, mais malgré tout ce que j'ai pu lire là-dessus, je ne suis toujours pas arrivé à trouver des éléments de réponse !!
Merci d'avance pour vos propositions !
-----