cohérence et cohérence mutuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cohérence et cohérence mutuelle



  1. #1
    inviteb1237c62

    cohérence et cohérence mutuelle


    ------

    Bonjour,
    Je sais que deux sources sont dites cohérentes si elle garde une valeur de déphasage stable au point M, pour ne pas annuler le terme dans la formule d’interférences.
    J'écris donc ce déphasage au point M :
    Si les deux sources sont obtenues à partir d'une même source S de manière que les phases à l'émission et soient égales, donc il que reste que .
    Qualitativement, je sais qu'en s'éloignant du centre de l'écran(la différence de marche supérieure à la longueur de cohérence) , il n y a plus d'interférences car au point M il y aura superposition de trains d'ondes de phases différentes.
    Question : comment je peux expliquer cela quantitativement ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cohérence et cohérence mutuelle

    Bonjour.
    Si vous voulez calculer, vous pouvez vous amuser à calculer la valeur moyenne du carré de l’amplitude de cos(ωt) + cos(ωt + φ) pour φ variant entre 0 et Φ.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb1237c62

    Re : cohérence et cohérence mutuelle

    j'ai l'impression de comprendre et ne pas comprendre à la fois, pourquoi varie entre 0 et ?

  4. #4
    LPFR

    Re : cohérence et cohérence mutuelle

    Re.
    À mesure que deux ondes deviennent de moins en moins cohérentes, par exemple, en augmentant la différence de parcours, leur différence de phase varie aléatoirement entre deux extrêmes de plus en plus éloignés.

    D’ailleurs, la cohérence concernée par la différence de marche n’est pas la longueur de cohérence, mais le temps de cohérence.
    La longueur de cohérence est la distance à laquelle deux points d’un front d’onde ont des phases proches.
    Le temps de cohérence est « dans le sens de la marche » et la distance cohérence est « perpendiculairement à la direction de la marche ».
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1237c62

    Re : cohérence et cohérence mutuelle

    Oui qualitativement je connais ça, mais quantitativement j'arrive par à trouver la faute dans mon écriture :
    S'il n y a pas d'interférence alors la valeur moyenne de est nulle dû ait de variation aléatoire.
    Mais S1 et S2 ont des phase et égales à l'émission, donc le terme ne comporte que la grandeur qui est une grandeur indépendante temps.
    Qu'est ce qui manque donc dans l'écriture du déphasage et qui est à l'origine du l'annulation de son cosinus ?
    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : cohérence et cohérence mutuelle

    Re.
    Non. Quand deux faisceaux sont incohérents, ils ne donnent pas une frange noire. Le cosinus n’est pas nul.
    Ils donnent un fond éclairé avec une moyenne entre les franges noires et les franges lumineuses.
    A+

  8. #7
    inviteb1237c62

    Re : cohérence et cohérence mutuelle

    oui pardon, je voulais dire l'annulation de sa valeur moyenne.

Discussions similaires

  1. cohérence de ma liste apb
    Par erwan5032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2016, 13h42
  2. Temps et longueur de cohérence, cohérence spatiale
    Par invitec85befb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2016, 16h08
  3. longueur de cohérence
    Par Elmayl dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2015, 07h10
  4. Cohérence
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2011, 16h16
  5. cohérence?
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2010, 05h37