cohérence de ma liste apb
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

invitec54bfd8c

------

bonjour après mur réflexion ou j'ai pris en compte la distance le niveau les notes les frais de scolarité etc j'ai construit ma liste de vœux (je passe en terminale) de ce fait pouvez vous me dire si ma liste de vœu apb est cohérente svp ?
    mpsi janson de sailly
    mpsi fénelon
    mpsi buffon
    mpsi michelet
    mpsi jacques decour
    mpsi encpb
    pcsi fénelon
    pcsi condorcet
    pcsi chaptal
    pcsi buffon
    pcsi jacques decour
    pcsi encpb

je sais j'ai mis plusieurs prépa de secours je préfère jouer la sécurité
    merci d'avance

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : cohérence de ma liste apb

Bravo tu es prévoyant

Mais c'est trop tôt. Fais un bon premier trimestre et surtout n'oublie pas les portes ouvertes dès la mi-janvier.

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte pour faire une bonne liste et pas seulement ceux que tu donnes.

Tu dois tenir compte des attentes des prépas qui regarderont ton rang par matière, tes appréciations, ton lycée d'origine, académie, tes EAF ....

Cela ne sert à rien de blinder les vœux de secours. Il faut mettre suffisamment de vœux 12 (6 par filière x 2 si internat). 1- 2 de rêve pour ton dossier, deux réalistes et deux safe.

Ton premier vœu n'est pas vraiment un vœu de rêve sauf pour un dossier moyen.

Tes vœux sont très dispersés (attention au trajet), tu viens d'où ?

invitec90578d3

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    1- 2 de rêve pour ton dossier, deux réalistes et deux safe.

Ton premier vœu n'est pas vraiment un vœu de rêve sauf pour un dossier moyen.
    Chercher absolument à mettre un voeux "ultra-top-niveau" au début de la liste n'a aucun sens sauf si c'est vraiment là où on veut (et peut) aller. Sinon, cela conduit à gâcher un voeu (et je vois tous les ans des candidats qui regrettent amèrement d'avoir gâcher des voeux...), ou à courir le risque d'être pris dans une prépa où on se retrouve en queue de classe (ce qui conduit en général à un échec).

L'ensemble de la liste proposée me semble cohérent. C'est une bonne base de départ ; à affiner cette année en fonction de vos résultats en TS et de vos visites aux Portes Ouvertes.

grenadine95
    Animateur Orientation

Nous ne connaissons pas son dossier, ni ses compétences actuelles ou futures. Je ne lui vends pas LLG.

Il est trop tôt avant la terminale pour faire une liste de vœu, à moins d'être brillant ou très mauvais et de le rester.

Je vous rejoins sur le fait qu'il n'est pas simple de faire une liste cohérente et adaptée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec54bfd8c

merci grenadine et furanohana

je viens de banlieue parisennne dans le 92 vers bagneux
    voilà mes temps de trajets : mpsi janson de sailly 46 min (mais internat)
    mpsi fénelon 30 min
    mpsi buffon 24 min
    mpsi michelet 35 min (internat)
    mpsi jacques decour 40 min
    mpsi encpb 30 min (internat)
    pcsi fénelon 30 min
    pcsi condorcet 40 min
    pcsi chaptal 50 min (mais internat)
    pcsi buffon 24 min
    pcsi jacques decour (40 min)
    pcsi encpb 30 min (avec inetrnat)

merci de prendre du temps pour lire ce post

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu seras boursier si j'ai bien lu ton autre post, non ?

N'oublie pas l'internat d'excellence Jean Zay en plus des demandes d'internat.

Vraiment le meilleur des conseils : faire les JPO. Cela a radicalement changé la liste de vœu d'un de mes enfants.

Bien sûr, bosser un peu et même plus si possible en terminale.

Bagneux - Vanves 35 minutes, omg....c'est plus rapide à vélo.

Tiens nous au courant !

invitec54bfd8c

ok merci beaucoup
    oui en effet il n'y a pas longtemps on nous a donné les dossiers pour la bourse et j'ai reçu une lettre attestant le fait que je suis boursier
    aussi j’essaierais d'aller au maximum de JPO pour valider ma liste ou la changer si besoin est...
    je pense déjà a inverser Buffon et Michelet de la mpsi car Michelet à un internat et est dans l'académie de Versailles

grenadine95
    Animateur Orientation

Pense aussi à Lakanal....

invitec54bfd8c

ouais mais des amis à mois m'ont dit que lakanal c'est très difficile d'y entrer même avec un bon dossier un de mes amis avait un très bon dossier de terminale 15 de moyenne mais avait un très mauvais dossier de première et il a été refusé... je vais y penser peut être qu je vais la mettre à la place de fénelon je verrais en fonction de mes résultats...

grenadine95
    Animateur Orientation

Attention certes Lakanal est assez sélective mais pas plus que d'autres dans ta liste.

Chaptal regarde de très près les EAF par exemple.

Les prépas parisiennes sont très demandées, reçoivent énormément de dossier. Ce ne sera pas plus simple que d'entrer à Lakanal.

À part celles en procédure complémentaire dans ta liste.

invitec54bfd8c

ok mais dans ce cas à votre avis en pcsi je devrais mettre chaptal michelet ou lakanal ?
    je prends 20 min pour lakanal je peux aller à pied, pour michelet je prends 35 min et pour chaptal je prends 30 min
    1 mpsi janson de sailly 46 min (mais internat)
    2 mpsi fénelon 30 min ou chaptal ou lakanal
    3 mpsi buffon 24 min
    4 mpsi michelet 35 min (internat)
    5 mpsi jacques decour 40 min
    6 mpsi encpb 30 min (internat)
    7 pcsi fénelon 30 min
    8 pcsi condorcet 40 min
    9 pcsi chaptal 50 min (mais internat) ou michelet ou lakanal
    10 pcsi buffon 24 min
    11 pcsi jacques decour (40 min)
    12 pcsi encpb 30 min (avec internat)
    je pense très fortement à enlever chaptal car je prends 50 minutes pour y aller en plus si ils se base sur les EAF
    alors selon vous je devrais mettre quelles prépa en mpsi entre fénelon chaptal et lakanal ?
    de plus quel prépa je devrais mettre en pcsi entre chaptal, michelet et lakanal ?

grivali

Bonjour
    Citation Envoyé par erwan5032 Voir le message
    1 mpsi janson de sailly 46 min (mais internat)
    Faites attention, il y a très peu de places en internat en région parisienne; étant à moins d'1h du lycée vos chances d'être accepté en internat sont à peu près nulles.

Réfléchissez aussi au fait que les transports en communs sont pénibles : vous ne pourrez pas utiliser ce temps pour travailler, vous risquez d'arriver souvent en retard. Il faut donc privilégier la proximité et ne pas faire de voeu à plus de 30 mn de trajet puisque vous avez la chance d'avoir un certain nombre de lycées à cette distance.

L'expérience de votre ami pour Lakanal n'est pas très significative, on ne connait pas sa place dans sa classe, ses appréciations...

Attendez votre premier bulletin de terminale pour préciser vos choix. Demandez aussi conseil à vos profs.

invitec54bfd8c

ok même si je me situe à une certaine distance de ces établissement ce n'est pas grave je vais privilégier les établissement à moins de 45 min de distance en plus je suis boursier

invitec54bfd8c

lakanal m'a l'air d'être un choix préjudiciable du fait de sa distance par apport à chez moi.
    ainsi à pouvez vous me donner un classement de fénelon de chaptal et de lakanal en fonction de la sélectivité en mpsi et en pcsi ? pour que je puisse après voir en fonction de la distance pour peut être remplacer chaptal dans ma liste de vœux apb.
    De plus du fait que lakanal à une classe étoile en deuxième année en pc dois en penser que la mpsi est moins sélective que la pcsi ?

Kemiste
    Responsable technique

Bonsoir.

Comme dit précédemment il faudrait voir comment se passe ta Terminale et demander l'avis de tes professeurs, ils seront plus à même de te conseiller. On ne connait ni tes capacités ni ton dossier. A moins de travailler dans les établissements dont tu parles, nous ne connaissons pas non plus les critères de sélectivité. Quelques cas particuliers ne sont pas forcément représentatifs.

invitec54bfd8c

ok merci beaucoup

Discussions similaires

1. un algorithme qui parcoure des liste dans une liste
    Par invitea911ea56 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2016, 12h10
  2. Temps et longueur de cohérence, cohérence spatiale
    Par invitec85befb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2016, 17h08