Besoin d'éclairage pour mon orientation
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Besoin d'éclairage pour mon orientation



  1. #1
    Ariri

    Besoin d'éclairage pour mon orientation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un élève banal de 4e aspirant à devenir chercheur en astrophysique théorique. Oui je sais c'est un long parcours et j'en suis loin !
    Actuellement dans un collège perdu dans la forêt, mon idéal serait de :
    -Rejoindre le lycée du parc à Lyon
    -Entrer en mpsi également dans ce lycée
    -Rentrer à l'ens Lyon jusqu'à mon doctorat
    Pour ceux qui connaissent pensez vous que le lycée du parc est un bon lycée pour se préparer correctement à la mpsi ? La mpsi de ce lycée est elle une bonne voie pour rentrer à l'ens Lyon ? Et enfin j'ai entendu dire que l'ens Ulm est axée physique expérimentale, Cachan physique-chimie et enfin Lyon physique théorique, est ce vrai ?
    Merci pour vos réponses à toutes ces questions !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Bonjour
    vous avez encore un peu de temps avant de vous pencher sur le choix d'une ENS (on entre souvent en prépa avec de grandes ambitions et au bout de quelques mois on se dit qu'on serait ravi d'avoir une bonne école des CCP...)
    D'ici là se pose le problème du lycée :
    - le lycée du Parc est un lycée public sectorisé (pour le secondaire); vous ne pouvez donc y aller que si vous habitez dans le secteur (les prix de l'immobilier s'en ressentent...)
    - si votre de lycée de secteur ne vous convient pas, il faut chercher une place dans un lycée privé en s'y prenant très tôt; renseignez vous sur les établissements et prenez des contacts dès cette année.

  3. #3
    Ariri

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    C'est impossible d'aller au lycée du Parc où c'est compliqué par rapport aux prix ? Je me suis renseigné pour l'internat il n'est pas excessivement cher (+ bourse au mérite + aides) c'est dans mes moyens
    Le niveau est si élevé que ça en prepa ? Et les ens inaccessibles ?

  4. #4
    grivali

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Citation Envoyé par Ariri Voir le message
    C'est impossible d'aller au lycée du Parc où c'est compliqué par rapport aux prix ?
    En 2nde(1ère, terminale) ce n'est possible que si vous habitez dans le secteur (en gros le 6e arrondissement de Lyon).
    Au niveau de la prépa il n'y a plus de secteur et tout dépend de votre dossier.

    Le niveau est si élevé que ça en prepa ? Et les ens inaccessibles ?
    Les ENS ne sont pas "inaccessibles" mais il y a très peu de places et il faut être vraiment excellent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ariri

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Il n'est possible que de rejoindre son lycée de secteur ou un privé donc ??

  7. #6
    invitea4ca363a

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Salut tu peux intégrer un lycée qui n'est pas de ton secteur si par exemple une option que tu choisis n'est pas disponible dans ton lycée de secteur

  8. #7
    grivali

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Citation Envoyé par Jenny.. Voir le message
    Salut tu peux intégrer un lycée qui n'est pas de ton secteur si par exemple une option que tu choisis n'est pas disponible dans ton lycée de secteur
    Il y a très peu de places accessibles par ce moyen (48 places en section européenne pour le département au Parc).
    Il est plus sûr de chercher une place dans le privé.
    D'autre part les quelques places d'internat sont réservées aux prépas, aller au Parc si vous habitez loin (?) est donc compliqué (vous n'allez pas prendre un studio en entrant en 2nde...)
    Dernière modification par grivali ; 05/08/2016 à 10h00.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    en plus la section euro ne suffit pas! il faut demander une option de détermination qui n'est pas dans ton lycée (LV3 par ex) et etre suffisament bon pour l'avoir...

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Ce n'est pas parce que tu entres au Parc en seconde que tu y auras une place en prépa.

    Oui, le Parc te permettra d'intégrer une ENS si tu en as le niveau. Tu ne le sauras pas tout de suite.

    Il y a certainement d'autres lycées dans ta ville ou dans les environs. Quels sont les résultats de ton lycée de secteur : tx de réussite au bac, accès de la seconde à la terminale ? Regarde sur un classement des lycées.

    Le mieux est de demander une option spécifique. Exemple une seconde dans ton lycée et une première en 1 ère SSI dans un autre lycée. Où dès la seconde une lv3 rare (chinois, russe, grec...). Tout cela pour autant que ton lycée n'en soit pas pourvu.

    Rappel, il vaut mieux tout majorer dans un lycée lambda que d'être 20ème de classe au Parc.

    Si tu choisis cette option n'oublie pas de te cultiver par ailleurs. Lecture, concours de maths...

    Bonne chance !

  11. #10
    Ariri

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Donc si je ne choisi pas une option spécifique je n'ai aucune chance d'y être admis ?
    Je pourrais envoyer une lettre de motivation, bulletins à l'appui ? Avec un mot mon principal ?
    Mon lycée de secteur n'est pas si mal mais celui du Parc est mieux classé, surtout que mon lycée de secteur n'as pas de prepa

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Bonjour.

    Comme il a été dit précédemment, il n'y a pas de lien entre l’établissement dans lequel tu vas aller au lycée et celui dans lequel tu seras en prépa. Quoi qu'il en soit, cela vaut-il vraiment le coup de te lancer dans une option "originale" qui ne t’intéresse pas forcément et qui va te demander du travail en plus juste pour être admis dans un lycée ? Si ton lycée de secteur est bien je ne vois pas trop où est le soucis...

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Si ton lycée de secteur a un bon niveau, aucun intérêt d'aller au Parc. Il faut privilégier une vie agréable : temps de transport raisonnable, activités extra scolaires etc...

    Il ne sert à rien d'envoyer tes bulletins et une lettre de motivation à moins que le lycée du Parc fasse partie des quelques lycées autorisés à sélectionner les élèves. Je n'en connais que trois : Paris et environs.

    Que penses-tu gagner en entrant au Parc ?

  14. #13
    Ariri

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Un cadre adapté au travail et une vie supportable, l'internat y est ouvert le week end donc je pourrais y rester, m'entourer de gens motivés par le travail me motive énormément

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Et pourquoi tu ne trouverais pas ça dans un autre lycée ? Pourquoi la vie ne serait pas supportable dans un autre lycée ? Rester 7 jours/7 au lycée est une assez mauvaise idée. Tu risques de te retrouver seul... Une vie "supportable" c'est une vie où tu as des moments pour faire autre chose que étudier, où tu as des activités le week end, où tu peux voir ton entourage...

    J'ai l'impression que tu fais la confusion entre le lycée et la prépa...

  16. #15
    Ariri

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Ne pas rentrer chez moi rendrait cette dernière supportable, puis comme je devrais exceller plus tard pourquoi ne pas commencer dès le lycée ?

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    "Exceller" ce n'est pas travailler sans cesse en étant isolé... En étant au lycée et pas mauvais élève tu n'auras pas de quoi occuper tes week end juste en travaillant. Les loisirs sont aussi très importants, surtout en prépa.

    Pour en revenir au sujet initial il y a peu d'intérêt à aller dans un lycée autre que ton lycée de secteur.
    Dernière modification par Kemiste ; 06/08/2016 à 14h13.

  18. #17
    Ariri

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Tu pense qu'on peux arriver à 18 au bac sans travailler intensément ?

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    18 au bac ne te servira à rien.

    C'est durant ta terminale que tu devras avoir la meilleure moyenne et rang possible par matière ainsi que de bons commentaires de tes profs.

    Et oui certains n'ont aucunes difficultés à avoir 18 sans vraiment s'arracher.

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Au risque de me répéter, travailler intensément ce n'est pas s'isoler du monde... Si tu as cet objectif ce n'est pas le lycée qui t’empêchera d'y arriver.

    Petite remarque en passant, ne te met pas trop la pression, ce n'est "que" le lycée...

  21. #20
    Ariri

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Oui après pour l'instant
    19,3 maths
    18 techno
    19 physique
    16 français
    17,5 latin/grec
    16 anglais
    Je m'en sort assez bien mais comme de mes résultats au lycée dépendra mon admission ou non dans une prestigieuse prepa je m'en inquiète un peu.
    Faire un bon lycée prépare mieux à la suite non ?

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Reste chez toi, motivé et continue comme cela c'est très bien !

  23. #22
    grivali

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Citation Envoyé par Ariri Voir le message
    Donc si je ne choisi pas une option spécifique je n'ai aucune chance d'y être admis ?
    Non, c'est le principe de la sectorisation des lycées publics.

    Je pourrais envoyer une lettre de motivation, bulletins à l'appui ? Avec un mot mon principal ?
    Il faut en général joindre une lettre de motivation pour la demande d'option spécifique, c'est parfaitement inutile sinon.

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'éclairage pour mon orientation

    Citation Envoyé par Ariri Voir le message
    Faire un bon lycée prépare mieux à la suite non ?
    C'est une question à l'origine de discussions sans fin. Pour certain.e.s, oui, pour d'autres, non. Cela dépend de plein de choses, et en 4ème je ne vois pas comment on peut y répondre, déjà que c'est difficile en terminale...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour modification d'un système d'éclairage DJ.
    Par invite850ec498 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 21h05
  2. besoin d'aide pour eclairage aqua avec 100 led
    Par invitedc22e910 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2011, 18h20
  3. Besoin d'aide pour mon orientation
    Par invitef2cac9bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2010, 10h48
  4. Besoin d'aide pour l'éclairage
    Par invitedacb77b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 22h05
  5. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 11h38