Minimum de Paschen pour un solide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Minimum de Paschen pour un solide?



  1. #1
    christophej

    Minimum de Paschen pour un solide?


    ------

    Bonjour,

    On exprime la rigidité d'un diélectrique solide en volt/cm ou autre ratio tension/distance.
    Mais je me demandais si cette valeur restait constante pour les courtes distances.
    Je m'explique: dans le cas d'un gaz, en dessous d'une certaine distance, cette valeur augmente.
    La raison en est que lorsque l'électron quitte la cathode, il ne rencontre pas suffisamment d'atomes (quelques dizaines) sur son passage pour créer la réaction en chaîne qui produira un arc électrique.
    Donc je me demandais ce qui se passerait si on déposait une couche de l'ordre du nanomètre (moins d'une dizaine d'atomes) entre les deux armatures d'un condensateur.

    En vous remerciant pour votre attention.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Minimum de Paschen pour un solide?

    Bonjour.
    Il y a déjà une couche de plusieurs dizaines de nm sur la surface du métal le plus propre que vous mettez à l’air.
    Même une surface de clivage, se recouvre en quelques microsecondes d’une plusieurs couches de molécules de « saleté » adsorbées : hydrocarbures, eau, etc.
    Au revoir.

  3. #3
    christophej

    Re : Minimum de Paschen pour un solide?

    Merci pour la réponse, mais ne pourrait-on pas déposer une couche de diélectrique mince, sous vide ou en atmosphère protégée, entre deux conducteurs (plus épais).
    Enfin c'est plus l'aspect théorique qui m'intéressait que la réalisation pratique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Minimum de Paschen pour un solide?

    Bonjour.
    On peut le faire. Ça augmentera la tension nécessaire pour créer un arc qui percerait la couche diélectrique.
    Dans les alims THT des anciennes TV, il se produisait parfois des arcs. On pouvait remédier la situation en mettant du vernis à ongles sur les pointes qui créaient les arcs. (Je l’ai fait).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2013, 23h35
  2. Dans la série de Paschen
    Par invitec4b23f64 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 17h29
  3. LOI DE PASCHEN (Tension de claquage).
    Par invite6bf3b488 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 08h35
  4. Etude de la loi de Paschen - capteurs à fil tendu - éclateur
    Par invite135d06de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2008, 17h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 13h19