Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet perso j'essaye de développer un mono-bras arrière sur un vtt de descente.
J'essaye de trouver des solutions fiables pour transmettre le couple moteur entre le pignon, l'axe AR et le moyeu/jante de roue AR. J'essaye de m'inspirer de ce qui existe dans le milieu de la moto, puisque les mono-bras y sont plutôt fréquents et du coup bien développés.
Mes questions :
- Sur une moto mono-bras AR, comment est mécaniquement transmis le couple moteur entre l'axe et la jante ?
Je cherche des idées de solution techniques et technologiques mais c'est l'aspect mécanique théorique qui m'intéresse avant tout (Comment est transmis le couple?, quelles sont les surfaces fonctionnelles en jeu?, quels sont les ajustements ou tolérances utilisées, etc...)
Pour l'instant je connais plus ou moins 2 solutions :
1. la jante est vissée par 4 "vis" sur une flasque solidaire de l'axe, la jante est également probablement centrée sur l'axe, via son alésage principal. (plus ou moins équivalent à un montage de jante de voiture).
(exemple : http://vtr1000.free.fr/Tuning/checkup.JPG)
2. La jante est vissée sur l'axe par un seul écrou principal (type M35x1,5), à cet écrou est associé une bague conique pour centrer en partie la jante sur l'axe. La jante se "plug" également sur 4 plots/centreurs à extrémités coniques, ces plots étant fixés sur une flasque solidaire de l'axe principal.
(2 exemples : https://www.google.fr/imgres?imgurl=...gwGA..i&w=1984
https://www.google.fr/imgres?imgurl=...BEwEQ..i&w=768
Y a-t-il d'autres types de montages ? Par exemple pourquoi n'utilise-t-on pas des cannelures entre l'axe principal et l'alésage de la jante ? (puisqu'il y en a déjà (des cannelures) entre l'axe et le support de couronne) sur la plupart des axes que j'ai pu voir.
Avec le montage "1 écrou central + 4 pions coniques", comment fait-on pour qu'il n'y ait pas de jeu angulaire entre la jante et l'axe, lors d'une succession d'accélération et de freinage?
En fait j'ai du ma à imaginer quelles sont les zones fonctionnelles qui transmettent le couple (la partie cylindrique des 4 pions qui aurait un ajustement serré avec les alésages correspondants sur la jante, ou alors la partie conique des 4 pions, ou autres....).
C'est vraiment l'aspect mécanique théorique qui m'intéresse. Merci d'avoir lu jusque là, merci pour vos éventuelles réponses (tout type d'infos m'intéresse (liens, photos, plans, vues de coupe, qq mots d'explications...).
Merci d'avance!
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