Equations de la chaleur/ thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equations de la chaleur/ thermostat



  1. #1
    dtshp

    Equations de la chaleur/ thermostat


    ------

    Bonsoir,
    dans le cadre d'un projet de classe, je suis amené à me poser des questions sur les radiateurs. En fait, je voudrai savoir s'il existe une relation entre la surface qui chauffe et la température ? Je m'explique : j'ai fait une série d'expériences avec une thermistance et j'ai finalement obtenu un relation entre la valeur de la thermistance et la température. Le soucis c'est que je ne sais pas du tout comment exploiter ces résultats puisque lors des expériences c'est moi qui a fait plongé la thermistance dans l'eau, que j'ai fait changée de température! Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter à présent sachant qu'à la fin j'aimerai bien "généraliser", c'est a dire de pouvoir dire : je veux chauffer ma chambre à 20 degrés pile, sachant que le radiateur fait telle surface, je peux l'arreter a 19.7 degrés car la surface va dégagé encore 0.3 degrés à partir du moment où il sera arrêté. (19.7 c'est un exemple);

    Voilà j'espère avoir été assez clair dans mes sombres explications, merci d'avance pour une réponse !

    -----
    Dernière modification par dtshp ; 21/03/2017 à 21h23. Motif: faute de syntax

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equations de la chaleur/ thermostat

    Bonjour,

    Dans tous les cas, vous semblez oublier au passage que la chaleur dégagée par une thermistance dépend de l'intensité du courant qui la parcours. A mon avis, ce paramètre est bien plus important que la surface.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Equations de la chaleur/ thermostat

    Bonjour.
    Je n’ai pas compris ce que vous voulez faire. Et je pense qu’Albanxiii (que je salue) ne l’a pas compris non plus.
    J’ai l’impression (mais je me trompe, peut-être) que vous utilisez la thermistance pour mesurer la température, ce qui est logique. Faut-il encore connaître la correspondance (ou l’avoir mesurée).

    Comme je pense que vous parlez des radiateurs (comme celle des maisons et appartements) il me semble que vous devriez vous intéresser à la convection.
    À moins que ce soit l'aspect "asservissement".

    Mais assez de spéculations. Ce ne pas la peine de continuer avant de savoir exactement quel est votre problème.
    Quel est le sujet complet du projet de classe ?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Thermostat connecté pour pompe à chaleur Daikin
    Par thomas111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2016, 09h17
  2. DM de maths de seconde sur les systèmes d'équations linéaires et équations de droite
    Par enzoblu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/02/2015, 17h50
  3. thermostat d'ambiance sur pompe a chaleur aerothermie
    Par inviteff99cd22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 17h30
  4. équations différentielles, équation de chaleur...
    Par hiacynth dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2012, 19h05
  5. résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur
    Par invitee21b6e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2012, 10h34