résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur



  1. #1
    invitee21b6e04

    Question résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur


    ------

    Bonjour!

    Dans le cadre de mon TIPE ( basé sur les réactions SHS et la propagation de front ) je dois essayer de résoudre l'équation de la chaleur :


    Nom : shs.jpg
Affichages : 4471
Taille : 171,0 Ko

    Normalement j'avais prévu de résoudre tout ca informatiquement, et pourquoi pas après passer à du 2 D..
    Cependant je n'ai pas torp d'idée comment commencer..


    J'ai vu qu'il existait différente méthode, (Méthode des différences finies, Méthode des éléments finis...) mais je n'ai pas trop d'idée comment les mettre en place informatiquement...

    Merci de votre aide ( pour les admins n'hésitez pas à le déplacer si vous trouver que ca concerne plus la physique..)

    Jean-Baptiste


    Mon but étant surtout d'avoir la vitesse, et pourquoi pas la temperature en tout point..

    -----

  2. #2
    invite2e5fadca

    Re : résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur

    Pourrais - tu m'écrire l'équation que tu veux résoudre numériquement.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur

    Attention, ça n'est pas une équation aux dérivées partielles, mais un vilain système d'équations aux dérivées partielles (non linéaire pour ne rien arranger ).

    Donc globalement, la méthode des éléments finis "classique" ne te serra pas d'une grande utilité

  4. #4
    invite9c7554e3

    Re : résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur

    pourquoi ce n'est pas résolvable par elements finis tryss ? si mes souvenirs de cours sont bons on doit pouvoir aussi par elements finis résoudre ce genre de choses ?

    => par contre moi j'aurais tendance à commencer par le probleme stationnaire pour simplifier les choses et ensuite faire le probleme temporel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur

    Le problème stationnaire est vraiment simple :

    La seconde équation donne
    Donc la première donne

    A partir de là, la solution (si j'ai bien compris les conditions au limites) est la fonction

    pourquoi ce n'est pas résolvable par elements finis tryss ? si mes souvenirs de cours sont bons on doit pouvoir aussi par elements finis résoudre ce genre de choses ?
    Je ne sais pas... Déjà tu n'as pas le théorème de Lax-Milgram, et puis quelle est la formulation faible de ce problème?

    C'est sur qu'il existe des méthodes pour résoudre des systèmes d'edp, mais je n'ai jamais vu comment faire, et ça n'est pas abordé dans les cours "de base" sur les éléments finis (je suis pas une référence ceci dit)

  7. #6
    invitec811222d

    Re : résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur

    Bonsoir, il me semble que les méthodes de volumes finis sont bien adapté pour ce genre d'équations.
    Vous pouvez toujours dans un premier temps utiliser une méthodes des différences finis, après faut il savoir si votre schéma numérique est consistant et stable.

  8. #7
    invite9c7554e3

    Re : résoudre une équations aux dérivées partielles : equation de la chaleur

    prenons l'exemple Gasless combustion, on peut insérer cette équation dans la première et dans la seconde. Ensuite je pense que l'on pourra résoudre la seconde équation analytiquement ? ainsi on aura l'expression que l'on pourra introduire dans la première équation. Ainsi il ne restera plus que la première équation à resoudre en trouvant ça formulation faible ?
    (je pense qu'a partir d'ici la formulation faible est assez facile à obtenir mais pas avant)

    quand pensez vous ? (car je suis pas vraiment sur que l'on peut trouver une solution analytique à (2) )

    ps: sinon résoudre le systeme directement par elements finis ça doit pouvoir ce faire mais je ne l'ai jamais fait donc je ne vois pas trop comment il faut s'y prendre.
    la methode des différence finis doit permettre de faire ceci plus facilement je pense

Discussions similaires

  1. Equations aux dérivées partielles => Linéaire ???
    Par invited596b071 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 11h26
  2. équation aux dérivées partielles
    Par invite0d9b859e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 09h13
  3. équations aux dérivées partielles
    Par invite9dc17b82 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 14h09
  4. Equations aux Dérivées Partielles (EDP)
    Par invitec48741a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2009, 18h54
  5. Equations aux dérivées partielles
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 16h53