Bonjour,
Je ne possède aucun formalisme mathématique ni une formation en physique, de fait, je navigue dans une erreur de contenu conceptuel compte tenu d'un raisonnement défaillant. J'espère que vous serez indulgent.
L'entropie peut-elle s'appliquer aux systèmes non physique ?
Concernant l'entropie, si j'ai compris (corrigez-moi, si ce n'est point le cas)
L'entropie d'un système mesure sa capacité à se transformer => c'est-à-dire, plus forte est l'entropie, plus faible le système aura la capacité de se transformer.
Plus l'entropie augmente et plus le système est caractérisé par un désordre croissant, une diminution de l'information, ou plus exactement, vers une absence d'organisation. (je crois savoir, qu'il existe diverses entropies, il me semble que celle-ci est celle de Boltzmann ?)
Un système fermé, en physique, tend à croître, de fait lorsque le système aura atteint une valeur maximale, alors son état sera proche du désordre total.
1-L'univers est-il considéré comme un système fermé ?
2 -Le désordre est-il considéré comme un état instable ? si oui, alors il y a perte d'information, me semble t-il, qui dit perte d'information dit perte de prédiction possible (du coup, je ne comprends pas) certains sites de physique disent que l'entropie de l'univers ne fait que croître, alors comment est-il possible de réaliser des prédictions dans un système qui tend à se rapprocher d'un état de désordre ?
Par ailleurs, pourriez-vous m'éclairer, quant à l'univers primordial, celui des très hautes énergies -> cet instant ne correspond t-il pas à un état de désordre ?
Les prochaines questions sont probablement davantage sémantique et épistémologique.
Mais l'entropie peut-elle s'appliquer aux autres systèmes non physique ?
Lier entropie et le système juridique a t-il un sens ?
Le principe d'entropie semble (encore faut-il que puisse avoir compris quelque chose) contraire au système juridique qui tend à évoluer vers un processus de structuration et non de déstructuration, donc, pour que l'ordre juridique soit en équilibre, il faut une entropie faible (mais une entropie faible ou en diminution a t-elle un sens ? est-elle possible, puisqu'il y a une notion d'irréversibilité (je crois) ?
Est-ce possible d'ajouter une information à un système juridique, sans accroître un désordre?
Sachant que le système juridique, est nécessairement ordonné, et que ce système continue d'être enrichi de textes, de fait il devrait tendre à nouveau vers un désordre ?
Un système déstabilisé par sa propre croissance peut-il voir émerger de nouveaux systèmes autonomes ? que ce soit dans le monde physique (macro et/ou micro) ou pour tout autres systèmes.
Si l'entropie est irréversible, alors tout système est voué à devenir instable. Ce processus physique, peut-il faire exception ?
Je vous remercie de vos lumières de mathématiciens et physiciens
-----