Opérateur et vecteurs propres,quantique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Opérateur et vecteurs propres,quantique.



  1. #1
    Argon39

    Opérateur et vecteurs propres,quantique.


    ------

    Bonjour,je vous envois ce message car dans un exercice de quantique,on me demandais de montrer que l'opérarateur A=a \[


    Et même si j'ai compris comment trouver les valeurs propres de A,pour les vecteurs propre j'ai un soucis en relisant le corrigé.

    En effet, on trouve comme valeur propres k1=k2(doublement dégénéré)=1,et k3=-1, et pour k1=k2(les k viennent de ,et on a pour k1=k2=1:

    =>y=z et on a ainsi |w1> (vecteur) = mais pourquoi c'est forcément ça et pas ou ?


    Je comprend pas comment on détermine les vecteurs |w1> |w2> et |w3> à partir des valeurs propres.
    Je n'ai pas pu assisté au cours pour des raisons personnels donc si quelqu'un pouvais m'aider un peu ça serait sympa.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Opérateur et vecteurs propres,quantique.

    Bonjour,
    Quand la valeur propre est simple, le vecteur propre est unique (à un facteur multiplicatif près). C'est le cas pour la valeur propre -1

    Mais quand une valeur propre est dégénérée (1 dans votre cas), il y a une infinité de vecteurs propres, et on peut choisir les plus agréables à manipuler
    (1 0 0) est le plus évident, celui que vous citez (0 1 1) n'est pas trop difficile à trouver, mais toute combinaison linéaire des deux est aussi un vecteur propre...

    Sinon, pour trouver les vecteurs propres associées à la valeur lambda, on cherche les vecteurs t.q (A-lambdaI).V=0, ce qui donne des équations à résoudre (au moins une est redondante, puisque on doit trouver des solutions différentes du vecteur nul, et il en aura plus si la valeur propre est dégénérée)
    Dernière modification par Resartus ; 23/03/2017 à 16h11.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Argon39

    Re : Opérateur et vecteurs propres,quantique.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Quand la valeur propre est simple, le vecteur propre est unique (à un facteur multiplicatif près). C'est le cas pour la valeur propre -1

    Mais quand une valeur propre est dégénérée (1 dans votre cas), il y a une infinité de vecteurs propres, et on peut choisir les plus agréables à manipuler
    (1 0 0) est le plus évident, celui que vous citez (0 1 1) n'est pas trop difficile à trouver, mais toute combinaison linéaire des deux est aussi un vecteur propre...

    Sinon, pour trouver les vecteurs propres associées à la valeur lambda, on cherche les vecteurs t.q (A-lambdaI).V=0, ce qui donne des équations à résoudre (au moins une est redondante, puisque on doit trouver des solutions différentes du vecteur nul, et il en aura plus si la valeur propre est dégénérée)
    Bonsoir,et merci pour votre réponse.
    Et en gros si j'ai bien compris,valeur propre simple=>vecteur unique a un facteur multiplicatif près (0 1 1),(0 - 1 -1)etc...

    Mais quand c'est dégénéré,comment choisir les plus agréable a manipuler(manipuler pour faire quoi avec justement)?
    J'en pose des questions moi

Discussions similaires

  1. Valeurs propres et états propres de l'opérateur dipôle
    Par halygraves dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2016, 23h33
  2. Valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice
    Par Hamiltonien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 19h31
  3. Aide sur matlab [ vecteurs propres à partir des valeurs propres]
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 04h55
  4. Pb mécanique quantique : calcul de vecteurs propres
    Par NoWnOw[PHY-CHIM] dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 14h17
  5. Valeurs et vecteurs propres d'un opérateur linéaire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/06/2007, 00h18