Bonjour,
Quelle est la vitesse v de l'air à la sortie d'un compresseur ?
• En considérant l'air non compressible, la pression constante p à la sortie de 8 bars (800000 Pa) et en appliquant la formule de Bernoulli selon https://fr.answers.yahoo.com/questio...6063127AA751id :
v=racine (2*p/rho)
avec rho la masse volumique de l'air soit 1 kg/m3,
J'obtiens une valeur de 1294 m/s ! Bon même avec une modération expérimentale appliquée, c'est difficile de croire à une telle vitesse de l'air à la buse, non ?
• Selon une autre approche, en considérant la pression telle que F=P*S, sachant la section de la buse S de 1 cm2, en statique, pour les paramètres donnés, j'ai une force de 80 N. Sachant le débit massique Q=rho*S*v=m/t, sachant par ailleurs que v=F/m*t où t est fixé à 1 seconde, je trouve donc :
v=racine(F/(S*rho))
d'où dans ce cas une vitesse v de 894 m/s.
Les deux méthodes sont telles pertinentes et justes ?
Merci d'avance.
-----

, juste de savoir la vitesse à la sortie de l'outil... l'air est un gaz et donc toute pression appliquée modifie son volume, c'est dans la volonté de ne pas introduire la modification de volume que j'ai considéré l'air non compressible, un peu comme l'eau, un liquide dont la variation de volume est négligeable. Ce choix de simplification est-il autant pénalisant pour le résultat cherché ?