Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un système qui injectera un produit dans une canalisation d'eau, dont le débit va jusqu'à 1000 litres par minutes. Le système est basé sur une Arduino qui pilote les injecteurs. Mais la quantité de produit que j'injecte doit être proportionnelle à la quantité d'eau. Je dois donc mesurer le débit dans la canalisation d'eau.
Sauf que les systèmes de mesure de débit permettant de mesurer jusqu'à 1000 lpm sont hors de prix. L'idée serait donc de mettre un Y sur la grosse canalisation afin de mettre cette grosse canalisation en parallèle avec une toute petite, et ce sur une vingtaine de centimètres (donc PdC négligeables). Sur la toute petite canalisation je met mon capteur de débit (je peux mesurer jusqu'à 30 litres par minutes) et je calcule le débit global à partir de ce débit sur la petite canalisation.
La question est de savoir si "logiquement" ça tiens debout et quel sera le lien entre le débit global et celui de la petite canalisation? Est-ce que c'est simplement une proportion en fonction de la section?
Exemple:
Grosse canalisation 60mm de diamètre donc 2826mm2
Petite canalisation 10mm de diamètre donc 78,5mm2
Section des deux: 2826+78,5=2904,5mm2
Débit mesuré dans la petite canalisation: 15lpm
Débit global = (15/78,5)*2904,5=540 litres par minutes
ça tiens la route ou c'est du grand n'importe quoi?
Et si c'est du grand n'importe quoi, comment faire pour mesurer ce débit?
Merci!
PL
-----