Bonjour,
Je suis nouveau ici, c'est mon premier post. Je me suis inscrit car j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Ne sachant pas par où commencer, je vais me lancer maladroitement et nous verrons bien où cela mène.
Je pars du postulat que l'univers est expansion. La matière qu'il contient s'étend de plus en plus vite. Mais pour s'étendre, je pars du postulat qu'il faut de l'espace-temps pour pouvoir se faire. Donc je considère que c'est l'espace-temps lui-même qui est en expansion.
Nous savons que la masse courbe l'espace-temps. J'ai constaté que l'espace-temps était toujours considéré comme un tissu réparti de manière linéaire, c'est à dire que s'il n'y a pas de masse, alors celui-ci demeure "droit". Or je trouve intéressant d'imaginer que la distribution de l'espace-temps lors de son expansion ne suive pas un développement linéaire, à savoir que sa distribution ne soit pas un tissu homogène que la masse viendrait courber ici et là.
Pourquoi donc ne pas considérer l'espace-temps comme une entité dont l'une des caractéristique est de s'étendre non uniformément de manière à ce qu'il y ait parfois des endroits où celui-ci soit plus "concentré" que d'autre. Cette différence minime, bien sûr, ne pourrait-elle pas être interprété comme de menues déformations de l'espace-temps laissant ainsi place à l'interprétation d'une matière sombre déformante?
Là où l'espace-temps est plus "concentré", la matière ordinaire aurait alors plus tendance à venir s'y agglomérer et constituer ainsi des étoiles, des galaxies etc... Cette idée associe espace-temps et matière noire, la matière noire n'étant ainsi pas exactement de la matière, mais une particularité de l'expansion non linéaire de l'espace-temps.
Je ne suis qu'un amateur en science physique et je n'ai certainement pas la connaissance pour démontrer ou réfuter mes idées. Je fais sûrement erreur, mais si l'idée semble intéressante, je propose d'en discuter ainsi et de peaufiner ainsi le raisonnement.
Par souci d'économie de place, je n'ai pas développé entièrement mon hypothèse. Disons qu'il s'agit d'un super condensé où sont jetés pèle-mêle des affirmations et des questions que j'aimerais éclaircir.
Merci
-----