Un thé avec un nuage de lait svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un thé avec un nuage de lait svp



  1. #1
    jacknicklaus

    Un thé avec un nuage de lait svp


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu ce petit problème de physique, que je vous soumet. (pour ma part, je sèche) :

    Installé sur une terrasse de café, je commande un thé avec du lait. On me sert une théière de thé très chaud, et un pot de lait à température ambiante. Je m'apprête à mélanger ... quand je vois arriver M Demesmaeker, gros client en passe de signer un contrat. je décide de lui parler quelques minutes, avant de déguster mon thé.

    Question : Je souhaite boire mon thé le plus chaud possible. Dois-je mélanger thé et lait avant, ou après ma discussion avec M Demesmaeker ?

    -----
    Dernière modification par jacknicklaus ; 27/03/2017 à 12h54.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  2. #2
    katmai

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Bonjour Jack,

    J'éspère que gaston n'est pas dans les parages .
    Sinon je pense qu'il faut réfléchir transfert thermique qui est proportionelle à la différence de température https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de...ment_de_Newton.

    Fred

  3. #3
    XK150

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Bonjour,
    Il faut mélanger avant , pour éviter au maximum le refroidissement du thé très chaud seul .

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Bonjour Jack,

    J'éspère que gaston n'est pas dans les parages .
    Sinon je pense qu'il faut réfléchir transfert thermique qui est proportionelle à la différence de température https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de...ment_de_Newton.

    Fred
    Oui, mais non. En appliquant cette loi, on trouve la même température finale dans les 2 cas :
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour,
    Il faut mélanger avant , pour éviter au maximum le refroidissement du thé très chaud seul .
    Merci XK150. Comment prouve t-on çà ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    XK150

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Merci XK150. Comment prouve t-on çà ?
    Re,
    Pour moi , plus c'est chaud et plus ça se refroidit et cette explication me suffit !
    Mais avec un calcul , il faut tout prendre en compte pour les modes de refroidissiment : conduction , convection et rayonnement .

    En général , le problème est donné de l'autre façon :
    Le thé au lait sera trop chaud : faut il laisser refroidir les ingrédients séparés ou faut il laisser refroidir le mélange ?

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re,
    Pour moi , plus c'est chaud et plus ça se refroidit et cette explication me suffit !
    Oui, c'est ce que dit la loi de Newton citée plus haut. Cependant, en regardant de près, elle ne permet pas de trancher entre les deux méthodes. Il doit y avoir une grosse astuce qui permet de conclure sans passer par l'arsenal d'un modèle compliqué avec convection, rayonnement, etc...

    Mais quelle est cette astuce ? Mystère...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    obi76

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    J'ai fait le calcul sur un coin de table (qui ne permet pas de trancher, la réponse c'est "ça dépend"), mais je ne trouve pas la meme chose dans les 2 situations.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    azizovsky

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Question : Je souhaite boire mon thé le plus chaud possible. Dois-je mélanger thé et lait avant, ou après ma discussion avec M Demesmaeker ?
    il n'y a pas de mystère, il suffit de faire l'expérience. (aucun calcul)

    Il doit y avoir une grosse astuce qui permet de conclure sans passer par l'arsenal d'un modèle compliqué avec convection, rayonnement, etc...
    Dernière modification par azizovsky ; 27/03/2017 à 17h54.

  11. #10
    XK150

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Re,
    Ce qui change majoritairement , ce sont les pertes en T^4 par rayonnement des liquides chauds par rapport au mélange tiède .

  12. #11
    RomVi

    Re : un thé avec un nuage de lait svp.

    Bonjour

    Tout dépend des durées d'attente et de la température désirée. En ajoutant du lait on diminue rapidement la température sur le coup, mais ensuite la cinétique de refroidissement est plus faible, puisque la masse est plus grande.
    Le calcul est relativement simple, mais il faut fixer des conditions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2015, 01h30
  2. Equation du noir amido avec les protéines du lait
    Par invite9136b730 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2015, 20h28
  3. mélange (café-lait) (lait -poisson )
    Par ainouna dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2014, 19h27
  4. NGC6888 (Ha), un croissant dans un nuage de lait...
    Par invite5e07ee11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2010, 20h37