Moteur et condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Moteur et condensateur



  1. #1
    JICE30

    Moteur et condensateur


    ------

    Bonjour
    je viens d'acquérir un moteur asynchrone mono 230 volts - 3 cv, soit 2.2 kw - 2800 u/min - 70uF (permanent)
    l'étiquette du moteur précise : 11 Ampères
    d'après les informations obtenues le condensateur devrait être de 153 uF
    le moteur démarre bien à vide, mais ne démarre pas en charge (courroies d'entrainement d'un compresseur installées), le disjoncteur de sécurité se déclenche après 2 secondes.

    question : pourquoi la différence dans les données de choix de condensateur ?
    je vous remercie à l'avance pour votre(vos) réponses.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : moteur et condensateur

    Bonjour,
    La valeur du condensateur n'explique pas le défaut de démarrage, un moteur asynchrone n'est pas fait pour démarrer à pleine charge.
    Ce système devrait comprendre une soupape automatique de décharge sur le compresseur, afin d'éviter un démarrage sous pression.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    JICE30

    Re : moteur et condensateur

    Merci de votre rapide réponse, mais j'ai omis une précision, quand vous me parlez de soupape automatique de décharge sur le compresseur, en effet, la cuve du compresseur est vide : pression=pression atmosphérique.
    le moteur est donc ok sans entrainement du moteur de compresseur. la seule contrainte est liée à l'entrainement de ce moteur de compresseur (2 pistons), où là le disjoncteur de sécurité moteur se manifeste, car le moteur "peine". et donc chauffe.
    Y a t-il une autre voie à explorer....
    avec mes remerciements

  4. #4
    phys4

    Re : Moteur et condensateur

    Vous êtes devant un problème de compresseur grippé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    le compresseur tourne librement lorsqu'on tourne la poulie à la main

  7. #6
    phys4

    Re : Moteur et condensateur

    Il faudra revenir sur ce moteur.

    Il se pourrait que le condensateur soit mort, cela doit aider le moteur à démarrer (dans le bon sens).
    Avez vous le moyen de le tester ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    je vais essayer de tester le condensateur avec un contrôleur universel (ohmetre)
    mais le pourquoi du comment de ma question est :
    un condensateur de 70 uF en place, alors que pour un moteur asynchrone mono de 11 amp, nous devrions avoir un condensateur de 152uF
    c'est là que je n'ai rien compris.
    dans tous les cas de figures un grand merci d'avoir déjà répondu à mes questions.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour,
    Qu'est-ce qui vous laisse croire que le condensateur devrait faire 152 uF ?
    Un moteur asynchrone monophasé peut être bobiné de plusieurs façons.

  10. #9
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    bonjour
    si l'on prend les éléments suivants :
    Puissance 2.2 kw
    tension : 230 v
    intensité : 11 amp
    cos Phi : 0.85

    la formule donne : 152.3 uF
    ou plus simple l'on compte 14uF par ampère ce qui donne 154 uF

    toutes ces données sont sur l'étiquette du moteur sauf pour le condensateur qui est indiqué 70 uF, c'est là que je ne comprends plus.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur et condensateur

    Citation Envoyé par JICE30 Voir le message
    bonjour
    si l'on prend les éléments suivants :
    Puissance 2.2 kw
    tension : 230 v
    intensité : 11 amp
    cos Phi : 0.85

    la formule donne : 152.3 uF
    ou plus simple l'on compte 14uF par ampère ce qui donne 154 uF

    toutes ces données sont sur l'étiquette du moteur sauf pour le condensateur qui est indiqué 70 uF, c'est là que je ne comprends plus.
    Bonjour

    NON la valeur du condensateur est celle mentionnée sur la plaque moteur ... Cette valeur et liée à la technique de réalisation de l'enroulement auxiliaire..

    Pour un moteur mono, il est impossible de prédéterminer la valeur à utiliser ...

    La formule approchée de calcul que tu cites n'est valable que pour les moteurs triphasés que l'on veut faire fonctionner en MONO (formule applicable, car l'on sait que les 3 enroulements sont identiques)

    Attention : on ne peut pas tester ce condensateur avec un ohmètre, ou un capacimètre ... cela ne permets pas de détecter certaines anomalies ..
    Ce condensateur doit être testé sous 230 volts 50 Hz, par une mesure de courant ... Voir le site de LABOBINE ..

    Cordialement

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Moteur et condensateur

    Citation Envoyé par JICE30 Voir le message
    si l'on prend les éléments suivants :
    Puissance 2.2 kw
    tension : 230 v
    intensité : 11 amp
    cos Phi : 0.85

    la formule donne : 152.3 uF
    ou plus simple l'on compte 14uF par ampère ce qui donne 154 uF

    toutes ces données sont sur l'étiquette du moteur sauf pour le condensateur qui est indiqué 70 uF, c'est là que je ne comprends plus
    ce que vous ne comprenez pas, c'est la formule que vous employez.
    Elle vous donne la valeur d'un condensateur qui serait traversé par un courant de 11 A s'il était alimenté sous 230 v 50 Hz. Que vient faire le moteur dans cette histoire ?

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour

    En conclusion, si :
    - le système mécanique tourne librement,
    - la cuve est vide,(donc démarrage à vide)
    - le moteur est correctement alimenté en 230V (à vérifier à ses bornes) :
    il ne reste que deux hypothèses :
    - le condensateur est "mort" ... le remplacer par un 70µF 450 Volts ,
    - le moteur a un enroulement HS ....

    Cordialement

  14. #13
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    merci à tous pour vos éclaircissements.
    je vais commencer mes contrôles, et vos retrouve dans quelques jours .....(serai en déplacement)
    bonne semaine
    bien cordialement

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour
    Je n'avais pas remarqué le contexte ....
    Si tu as acheté ce moteur pour un compresseur qui nécessitait cette puissance, c'est à, priori une erreur .. il est pratiquement normal qu'il ne démarre pas ....Car il n'est pas adapté à cet usage ....
    En général, on utilise des moteurs avec condensateur série, ou mixtes (série et parallèle) afin d'améliorer le couple de démarrage nécessaire à cause de l'entrainement par courroie et du compresseur.
    Car le moteur MONO à Condensateur Permanent a un très faible couple de démarrage par nature, par opposition au moteur triphasé.

    Cordialement

  16. #15
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour BOB 92
    Un grand Merci pour ta réponse.
    en effet, j'ai acheté ce moteur de 3cv, mono afin de remplacer celui de 3 cv également qui était en triphasé.
    (récupération gratuite d'un compresseur professionnel)
    or, je ne dispose pas de triphasé à mon domicile, et honnêtement, n'en n'ai pas le besoin ni l'usage.
    selon toi, quelle est la solution pour que ce moteur puisse entraîner le compresseur ?
    Tu évoques des condensateurs série ou mixte, est-ce adaptable dans ce cas ?
    avec tous mes remerciements

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour

    Les moteurs MONO avec condensateur série, ou mixte ( série et parallèle) ont des bobinages conçus différemment, et le condensateur série ne sert qu'à la phase démarrage , et doit être coupé immédiatement , sinon il explose (non conçu pour rester sous tension).

    Dans ton cas, j'aurais tout d'abord tenté, bien qu'il y avait de fortes chances que cela ne démarre pas, ou marche mal à forte charge , ton moteur triphasé en MONO avec justement le condensateur tel que calculé 14µF par A.

    L'idéal eut été de choisir un moteur adapté à ce type d'emploi (fort couple au démarrage).

    Maintenant, tu as installé ton moteur MONO avec C Permanent, qui ne démarre pas avec courroie + compresseur même à vide).

    Il te reste une solution ... de booster la phase démarrage par un second condensateur qu'il faut débrancher une fois le moteur démarré (sinon la valeur trop importante du condensateur vas générer un courant permanent qui va griller l'enroulement auxiliaire du moteur ).

    La valeur à retenir est empirique, car il est impossible de prédire de combien il faut augmenter le couple ...
    Et j'avoue ne pas trop savoir te conseiller ..
    L'idéal serait d'essayer avec des capas de récupération, et ensuite d'opter pour un matériel çonçu pour cela.
    Il existe effectivement des capas avec circuit interne qui vont se couper automatiquement après chaque démarrage ....


    Dans le cas où tu n'en as pas la possibilité, je te proposes d'essayer ce type de produit , la valeur de la capa étant cohérente avec la puissance de ton moteur
    http://www.condensateurs.net/condens...demarrage.html
    http://www.motac.fr/prod_name/conden...age-80-uf.aspx

    A noter que l'ensemble séparé Condensateur série + relais te coutera plus cher qu'un ensemble intégré ...

    Cordialement

  18. #17
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour Bob 92
    Un grand merci pour ta réponse pour moi assez claire.
    effectivement, ayant "hérité" d'un compresseur cuve de 400 litres, je ne pouvais pas le jeter, d'où mes différentes manoeuvres.
    bref, j'ai bien envisagé le passage en mono du moteur tri, mais comme apparemment, cela génére une perte de plus ou moins 30%, j'ai opté pour le moteur mono....d'où mes problèmes.
    je mets en pièces jointes différentes photos du cablage actuel et un schéma du nouveau cablage, tel que je l'ai compris dans ton message.
    le site "Motac" présente le même condensateur que le site "condensateur. net" mais pratiquement moitié prix.
    dans mon schéma, je n'ai pas inclus le disjoncteur thermique du moteur, ni la terre.
    peux tu valider, ou invalider ce schéma ?
    je t'en remercie à l'avance.SCHEMA CABLAGE 001.jpgVUE GLOBALE CONNEXION.JPGBRANCHEMENT CONDO PERM.JPGIDENT CONDO PERM.JPGIDENT MOTEUR.JPG

  19. #18
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour, suite de mes aventures....
    j'ai acheté un condensateur de relais électronique de démarrage avec coupure intégrée, capacité 80µF
    je l'ai branché en parallèle avec le condensateur permanent de 70 µF
    mais manque encore de couple pour lancer le compresseur, même à vide.
    je suis complètement perdu.
    alors si quelqu'un peut m'aider .....mille mercis d'avance

  20. #19
    LPFR

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre dessin du câblage.
    Dans un moteur mono, le condensateur n’est pas en série sur le secteur que pour un des bobinages et non pour l’ensemble.
    Il sert à créer le champ tournant indispensable au démarrage.
    Voir le message de BOB92.
    Au revoir.

  21. #20
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour et merci de votre prompte réponse.
    en effet, mon schéma de cablage correspond à l'information donnée par le vendeur du condensateur de démarrage.
    dans la présentation de son produit, il est stipulé que ce condo doit être monté en parallele avec le condo permanent, c'est ce qui explique mon schéma.
    mais je suis ouvert à toute critique mes connaissances en électricité étant basiques.
    merci de prendre de votre temps pour un petit éclaircissement si possible.
    bien cordialement

  22. #21
    LPFR

    Re : Moteur et condensateur

    Re.
    Regardez les exemples dans ce site :
    https://sites.google.com/site/rebobi...urs-monophases
    A+

  23. #22
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    Merci, je vais plancher là-dessus cet après midi
    bon appétit
    cordialement

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour

    Commences donc par faire un schéma correct de l'existant ........ car ton schéma est faux ....
    le moteur a bien 3 fils de sortie ( cf ta photo).

    Cordialement

  25. #24
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour
    je reviens vers vous....le moteur tourne dans le bon sens...ouf.
    il entraîne le compresseur pour le démarrage, mais lorsque la pression arrive vers 5 bars, le moteur s'essouffle et finalement s'arrête, il n'en peut plus....
    quelle serait la solution à ce problème....une augmentation de la puissance des condensateurs, celui d'origine est à 70 uf, et le condo de démarrage à 80 uf. les 2 montés en paralelle.
    autre solution envisagée, celle de réduire le diametre de la poulie du moteur ?
    en vous remerciant de vos éclaircissements
    bien cordialement à tous

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur et condensateur

    Bonjour

    Malheureusement nous n'avons toujours pas de schéma de l'existant actuel ....

    et comme jusqu'à présent rien n'était clair, je me refuses à quelque pronostics que ce soit ....

    Schéma et photos sont la base de toute analyse ....

    Cordialement

  27. #26
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    MERCI DE VOTRE REPONSE
    je dois m'absenter quelques jours, je reviendrai vers vous ensuite avec les documents demandés
    bien cordialement

  28. #27
    JICE30

    Re : Moteur et condensateur

    De retour bonjour
    voici un schéma de l'installation d'origine et un schéma de l'installation après mise en place d'un condensateur de démarrage à relais de coupure intégré. (80 µF)
    quelques photos également, je vous invite à voir mon premier message où vous trouverez d'autres photos.

    Le problème maintenant :
    lorsque j'écarte le moteur de la poulie du compresseur, ce moteur démarre normalement, ensuite, (après avoir enlevé une des deux courroies) "j'embraye" la courroie en augmentant la tension, pas de problème, le compresseur fonctionne bien et "compresse" jusqu'à 12 bars. (je n'en demande pas plus, parfait pour moi)
    le moteur ralentie vers ces niveaux de compression (12 bars) puis s'arrête (jusque là tout est parfait).
    lorsque je vide le réservoir du compresseur et redressant à 1 bar, si je garde la même tension de courroie, le moteur redémarre, mais après 3 secondes s'arrête (disjoncteur) cause surchauffe.

    mon analyse : (personnelle sachant que je suis un néophyte en électromécanique)

    manque de couple au démarrage.
    une fois lancé, le moteur fonctionne normalement donc le moteur ne peine pas jusqu'à 12 bars.
    pas de redémarrage en charge, même si celle ci est nulle.

    question :
    apparemment, c 'est le couple de démarrage qui est en cause , aussi comment l'augmenter ?
    - la mise en place d'un second condensateur de démarrage en série avec l'autre condensateur de démarrage, ces deux condos en parallèle avec le condo permanent ? Cela est il réalisable électriquement parlant ?

    Mille mercis pour vos réponses
    bien cordialement à vousIMG_2551.JPGIMG_2550.JPGIMG_2549.JPGIMG_2548.JPGschemas montage elec moteur.jpg

Discussions similaires

  1. condensateur moteur monophasé
    Par acharne dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 12h43
  2. [Divers] Condensateur moteur aspirateur ?
    Par arzew dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2015, 18h49
  3. Condensateur pour moteur tri
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2009, 21h18
  4. TPE : condensateur + moteur
    Par invite567a46b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 17h34
  5. Condensateur moteur
    Par invite43896815 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 15h38