Condition de passage d'une onde à l'interface de deux fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Condition de passage d'une onde à l'interface de deux fluides



  1. #1
    carlino

    Condition de passage d'une onde à l'interface de deux fluides


    ------

    Bonjour à tous !

    En m’entraînant sur le sujet de concours de physique suivant : http://www.prepamag.fr/concours/pdf/...011.enonce.pdf
    Je suis resté bloqué sur la question D3 : quelles sont les conditions de passage d'une onde accoustique à l'interface de deux fluides ?

    Je ne vois vraiment pas, j'ai bien compris qu'une partie de l'onde était transmise et l'autre réfléchie, que si les fluides sont immobiles alors la pression venant de droite est égale à celle de gauche mais je ne trouve aucune condition portant sur le passage de l'onde...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Condition de passage d'une onde à l'interface de deux fluides

    Bonjour,
    Ici les deux fluides sont non miscibles. Pour identifier les gradeurs physique continues au passage d'un fluide à l'autre, on peut les imaginer séparés par une membrane de masse nulle et regarder quelles grandeurs est la même de chaque coté à l'interface.
    Chup

  3. #3
    LPFR

    Re : Condition de passage d'une onde à l'interface de deux fluides

    Bonjour.
    Je n’ai pas répondu avant, car ce problème est un mélange d’impédance entre deux milieux et impédance entre deux conduits. Je ne sais pas quelles sont les suppositions que la personne veut que l’on fasse.
    Car l’onde est plane dans le petit tuyau mais à la liaison avec le grand elle devient un peu plus sphérique pour redevenir plane plus loin. Je ne sais pas ce qu’est l’impédance du conduit pendant la transition.
    Je pense qu’il faut revoir les cours de la personne pour voir ce qu’elle fait dans ces cas.
    Peut-être qu’elle veut qu’on utilise bêtement les impédances des conduits, sans s’occuper de la transition et du changement de diamètre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 09/06/2014, 22h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2012, 12h04
  3. Electromagnétisme (condition de passage)
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2010, 14h46
  4. Urgent : Condition d'onde sortante
    Par invite0aa031ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 14h24
  5. Condition pour passage math spé => licence 3
    Par invite854af0d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 14h40