TPE : condensateur + moteur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : condensateur + moteur



  1. #1
    invite567a46b7

    TPE : condensateur + moteur


    ------

    Bonjour, je suis nouveau ici et j'aurais besoin de votre aide !!

    J'ai un TPE sur les énergies de demain a faire !

    Voilà j'aurais aimé savoir si on pouvais stocker de l'énergie électrique dans des condensateurs ?! Faut-il les monter en série ou parralèlle ?! quelle sorte de condensateur faut-il ? Comment produire de l'énergie électrique avec un moteur ?!

    Merci pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : TPE : condensateur + moteur

    Salut,

    Oui on peut stocker de l'égergie dans des condensateur, mais pas beaucoup comparé aux batteries.
    En associant 2 condensateurs C1 et C2 en parallèle Céq = C1 + C2 alors qu'en série Céq = (C1.C2)/(C1+C2).
    Les condensateurs électrolytiques polarisés (chimiques) ont une capacité plus grande que les non polarisés (en polyester, céramique...).
    Pour le moteur, si tu lui donnes du courant, il tourne, si tu fais tourner son axe par une action mécanique, il produit du courant. Simple non ?

    Attention : si l'idée c'est de faire tourner un petit moteur 12V toute la journée afin de recharger 50 condensateurs en // pour produire de l'électricité, eh ben au mieux tu allumeras une petite ampoule de lampe de poche pendant quelques secondes... malheureusement

    A+

  3. #3
    alpha3

    Re : TPE : condensateur + moteur

    OUI il faut des supercondensateurs .... Mi condensateur mi batterie.... ca sert surtout pour stocker a court terme (quelques secondes genre freinage).
    Par exemple les formule 1 devraient etre equipé d'un systeme a base de supercondensateurs en 2009

  4. #4
    invite567a46b7

    Re : TPE : condensateur + moteur

    merci pour les info, mais j'ai besoin de faire tourner un petit moteur pdt au minimun 6 secondes ... Je pense que c'est faisable, merci de vos conseil ! on Va commencer a faire le schéma électrique ainsi que le circuit imprimé ! la chance d'être dans un lycée technique lol ! Mon but est de créer une petite voiture et de la faire rouler quelque secondes. =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Condensateur sur moteur à courant continu
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 08h10
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. Condensateur moteur
    Par invite43896815 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 15h38
  4. suppression condensateur sur petit moteur.
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 09h41
  5. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40