"Allumer" un point dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

"Allumer" un point dans l'air



  1. #1
    Rodrigue

    Bonjour,

    Je dois faire une recherche de docs. Durant mes recherches, une question m'est venue (héhé ça arrive :P) : "Existe-il un moyen d' "allumer" un point dans l'air (càd au beau milieu d'une pièce en utilisant les propriétés de l'air ambiant etc.) ?"

    Toutes vos idées (même les plus délirantes) sont les bienvenues!

    Merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    comment ca un point? soit + précis
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Pym-s

    slut

    je crois que j'ai compris ta question: tu veux faire apparaitre un point lumineux au milieu d'une piece

    Je pense qu'on peux le faire avec des lasers ou bien avec de la poudre (comme les feux d'artifice).

    tout dépend ce que tu veux en faire ?

  4. #4
    Rodrigue

    Salut,

    Oui Pym-S c'est tout à fait ça ...

    Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire vu que pour l'instant il ne s'agit que d'une question que je me suis posée à la suite d'une recherche documentaire sur l'holographie!

    Tu pourrais être plus précis pour l'histoire des lasers ?

    Cordialement,
    Rodrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Il me semble qu'il y a des chercheurs qui chechent des lasers dont le faisceau serait invisible. Mais dont la rencontre entre plusieurs des faisceaux creeerait un point lumineux. Après, il suffira de "bidouiller" encore un peu pour inventer la télévision 3D.

  7. #6
    .:Spip:.

    je propose a coup sur
    une inhillation d'1 particule et d'une antiparticule ex electron et positron

    mais aussi
    Une diminution de l'energie d'un atome (car il envoie a cemoment un photon)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    Rodrigue

    Et comment diminuer l'énergie d'un atome ?

  9. #8
    .:Spip:.

    c tout naturel

    ceci repond au principe : "en physique tout systeme tend vers un etat d'equilibre tot ou tard"
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    Karibou Blanc

    Salut,

    Avant qu'un atome (ou plutôt les électrons d'un atome) retourne vers son état fondamental, il faut tout d'abord l'exciter (puisque ce dernier et souvent à l'équilibre très très tôt ). Après je ne vois pas bien où vous voulez en venir avec allumer un atome dans un point de l'espace. Si vous pensez à un gaz, c'est complètement illusoire vu que les molécules d'un gaz se baladent un peu partout assez rapidement.
    Si quelqu'un pouvait préciser ses objectifs.

    Bonne journée

  11. #10
    .:Spip:.

    phénomène de cavitation acoustique : des ondes sonores vibrent dans un fluide, créant de minuscules bulles de gaz qui émettent des flashes de lumière lorsqu'elles s'effondrent (sonoluminescence)


    Extrait de futura science

    voila, j'ai trouve ce qui semble illustré ma pensee

    Salut
    Soyez libre, utilisez Linux.

  12. #11
    alaink

    Re : "Allumer" un point dans l'air

    Bonjour,
    J'ai lu il ya 3 ou 4 ans, un article dans "Pour la science" sur l'utilisation de faisceaux laser tres puissants pour conduire la foudre jusqu'au sol.
    Il s'agissait d'utiliser le faisceau pour creer un canal d'air ionise conducteur jusqu'au nuage et de brancher un generateu "haute tension" dans le faisceau jusqu'a attirer la foudre.

    Je pense qu'il serait concevable d'utiliser 2 faisceaux que l'on croiserait, sans se faire toucher, puis d'envoyer suffisamment de haute tension dans chacun pour creer un petit arc electrique entre les deux, à l'endroit ou ils sont les plus proches l'un de l'autre...

  13. #12
    Gaétan

    Re : "Allumer" un point dans l'air

    Ton arc électrique serait également visible le long de ton faisceau lumineux. Si tu ionise l'air pour le rendre conducteur, les électrons devront bien retomber un moment ou un autre sur les atomes de l'air. De plus, le phénomène d'arc électrique enttre tes deux faisceaux est tout à fait similaire. C'est de l'air qui est ionisé par un différence de potentiel et hop une étincelle apparait quand les électrons retombent.
    J'ai une autre idée beaucoup plus subtile pour allumer un point dans une pièce. Il suffit d'avoir une luciole télécommandée.

  14. #13
    inviteb865367f

    Re : "Allumer" un point dans l'air

    On peut aussi faire ca en focalisant un laser à travers une lentille CV, le point de convergence s'ionise, on créé un boule de plasma dans "l'air". Je crois d'ailleurs que l'armée US avait des projet là dessus.

  15. #14
    invitedbb42293

    Re : "Allumer" un point dans l'air

    Salut,
    Ce que tu peux faire c est repandre un nuage de phosphor dans le ciel, ces phospors sont une poudre de ceramique qui exites par un faisceau laser dans l IR vont realise une up ou down conversion. Je m explique, dans ces materiaux que l ont trouve dans les billets de banques (illumine par des UV ils emettent du bleu par exemple), un faisceau IR par exemple ionise la ceramique et quand elle retrouve son etat initial elle emettra suivant le type de phosphor, une lumiere a longueur d onde plus courte ou plus longue, dans le cas des billets elle emet un longueur d onde plus longue (du VU au visible). Si tu utilise un laser IR alors du dois faire le contraire (de l IR, longueur d onde elevee, au visible), le rendement est de qq % dans cette direction car c est un procede qui emploi plusieurs photon.....mais c est suifisant pour que la partie illumine du nuage emette de la lumiere, la lumiere pourra etre blanche, rouge, bleu ou verte......avec un mecanisme de scanning on peut illuminer n importe qu elle image.....on peut meme faire du 3 D.....mais attention a la pollution!
    Bye

  16. #15
    invite5f8a7deb

    Re : "Allumer" un point dans l'air

    Citation Envoyé par Jeremy
    on créé un boule de plasma dans "l'air".
    Mais ce plasma est-il lumieux?
    (sinon il me semble que créer un plasma à partir d'un laser est une manière assez répandue de création de plasma)

  17. #16
    inviteb865367f

    Re : "Allumer" un point dans l'air

    Bah quand les molécules se désionise elle émettent. Suffit d'avoir le bon laser, mais oui, on peut le faire lumineux (le point).

  18. #17
    derreck59

    Talking la solution est simple !!!!

    tu cours chez castorama
    ensuite tu achetes du fil de bonne section
    tu vas au rayon eclairage et tu achetes une douille B22
    ensuite tu prends une ampoule 220v B22
    tu retournes chez toi
    tu fais ton petit branchement
    tu place ce montage en plein millieu de ta piece et la quand tu branches oh miracle un point lumineux trés intense



    drole hein eeeeuuuhhh non pas drole?
    bon sorry

  19. #18
    inviteb2ead76d

    Lightbulb Re : "Allumer" un point dans l'air

    salut
    bon pour revenir au pb initial.
    il est parfaitement possible de faire "allumer" un point ds l'air comme ca mais uniquemment pour la vision d'un être humain et sous certaines limites d'angle....
    il suffit d'utiliser des lentille et de faire en sorte que l'image d'un objet (ici un point lumineux) se face ds l'air pour la vision de l'observateur humain.....je vous renvoie a vos cour de terminale S

Discussions similaires

  1. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26