Attraction universelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Attraction universelle.



  1. #1
    arsenil

    Attraction universelle.


    ------

    Bonjour

    La loi de l'attraction universelle est-elle universelle?
    Dans d'autres mots: pourrait-on (c'est pas l'indicatif...) réécrire la théorie cinétique des gaz en postulant que les particules de gaz se repoussent entre elles?
    Je pose la question. Je demande votre avis. Sans plus.

    Bonne journée

    Arsenil.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attraction universelle.

    Salut,

    Citation Envoyé par arsenil Voir le message
    La loi de l'attraction universelle est-elle universelle?
    Jusqu'à preuve du contraire, oui.

    Citation Envoyé par arsenil Voir le message
    Dans d'autres mots: pourrait-on (c'est pas l'indicatif...) réécrire la théorie cinétique des gaz en postulant que les particules de gaz se repoussent entre elles?
    Ca n'a rien à voir !!!! L'attraction universelle, ça concerne la théorie de la gravitation. Et ça n'intervient pas dans la cinétique des gaz !

    Dans la théorie des gaz parfaits, on suppose qu'il n'y a ni attraction, ni répulsion entre particules. Elles se déplacent indépendamment les unes des autres.
    Par contre quand on traite de gaz réels ou de liquides ou de solides, il y a bien des forces d'attraction et de répulsion. Elles sont essentiellement (dans les conditions ambiantes) de nature électromagnétique avec une bonne louche de mécanique quantique. Les forces d'attractions lient les particules entre-elles (atomes dans une molécule, force de van der Waals, ...) et les forces de répulsion empêchent les atomes de s'interpénétrer les uns dans les autres.
    La forme typique du potentiel (dont on peut déduire les forces d'attraction/répulsion, c'est juste la dérivée) dans ce cas est le potentiel de Morse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_Morse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    arsenil

    Re : Attraction universelle.

    Bonjour

    Merci de votre réponse. J'y reviendrai demain matin

    Arsenil

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Attraction universelle.

    On peut ajouter que l'interaction gravitationnelle entre atomes ou molécules d'un gaz est très très négligeable, et de loin devant l'interaction électromagnétique et surtout compte-tenu de la vitesse moyenne des particules dans un gaz dans les températures courantes.
    Pour que l'interaction gravitationnelle joue un rôle dans un gaz, il faut une très très grande quantité de gaz, et qu'il soit froid ou très dense, à ce moment là, ce nuage de gaz peut s'effondrer sur lui-même et c'est ce qui mène généralement à la formation d'étoiles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attraction universelle.

    En effet, ça n'a d'importance que pour des nuages intersidéraux qui font plusieurs année-lumière de diamètre. Là, la gravité influe sur la dynamique du nuage.

    Mais malgré-tout, ça reste séparé car à petite échelle, ça reste de la cinétique des gaz classiques avec juste des interactions entre atomes/molécules, et à très grande échelle, on peut considérer le gaz comme un fluide (sans détail microscopique).

    Corrigez-moi si j'ai dit une bêtise. Par exemple, est-ce qu'il y a des cas où le gaz est si dilué que le libre parcours moyen n'est pas négligeable vis à vis des effets de la gravitation ??? Dans ce cas là, on ne peut certainement pas considérer le gaz comme un pur fluide. Il faut une approche intégrant physique stat et gravitation. Mais je ne connais pas assez les chiffres pour en juger.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2017, 20h39
  2. calcul de l'attraction universelle
    Par astro2011 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 12h55
  3. problèmes avec l'attraction universelle
    Par astro2011 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2011, 19h52
  4. forces d'attraction universelle
    Par invite74d10220 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2009, 14h29
  5. Attraction universelle et cueillette de fruits
    Par fdeck dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 22h58