Bonjour très cher forum!
Dans le cadre d'une expérience, on nous demande de calculer une incertitude de mesure (précisément de type "A et B composée"): on a mesuré la valeur de 100 résistances différentes à l'aide d'un multimètre (néanmoins proches).
Après avoir déterminer l’incertitude de mesure pour chacune d'entre elles grâce aux indications fournies par le constructeur, on nous demande de déterminer la valeur moyenne de cette série, disons |R, et son incertitude. Et c'est là que je bloque:
- Pour l'incertitude de type A (qui est due "au malheureux hasard") pas de soucis
- Mais pour celle de type B (liée aux erreur instrumentales -ici multimètre), je suis habitué à ce qu'elle soit calculée par: où est l'incertitude absolue*. Mais d'après la tableau du constructeur, ici l'incertitude absolue dépend de la valeur mesurée. Pas de soucis non plus pour la calculer, mais laquelle prendre? Le maximum de l’incertitude absolue obtenue pour chaque résistance, ou celle de la valeur moyenne recalculé de la même façon? (La différence obtenue n'est vraiment pas grande, mais je n'arrive vraiment pas à trancher :$)
Curieux, j'attends votre réponses avec plaisir
(*: Pardon, je ne suis pas sûr du terme - traduit d'une autre langue à l'anglais puis au français :$)
-----