Effet de rotation indépendant du moment d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Effet de rotation indépendant du moment d'inertie



  1. #1
    Sogejing

    Effet de rotation indépendant du moment d'inertie


    ------

    Bonjour,
    Je pose ma question ici car je n'ai pas trouvé de réponses à ma question, et je vous avoue que elle commence à me tourmenter..

    En bref, qu'elle est la cause du fait que, par exemple, il est plus difficile de faire tourner un balai (autour de l'axe que forme le manche) si on exerce le couple à l'extrémité du manche que si on l'exerce vers la brosse ?

    Partant du principe (vrai) que le moment d'inertie d'un solide autour d'un axe est constant en tout point de l'axe, on devrait devoir exercer la même force..
    Pourtant l'observation montre que plus la masse est éloignée de nous, plus elle est difficile à mettre en rotation..

    Du coup, on pourrait faire une "expérience de pensée" où la brosse est au bout d'un manche d'une longueur infinie, que se passerait-il ?


    Voila, je sais pas si j'ai été clair, merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    vipere35

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    cette vidéo devrait répondre a ta question:
    https://www.youtube.com/watch?v=vN0uNlJNzhI
    pour faire cours, si tu exerce un force F près de l'axe de rotation alors le couple sera faible, et si on exerce la même force F loin de l'axe alors le couple sera grand.

    formule: Couple = Force x distance
    Principe fondamentale de la dynamique: Couple = moment d'inertie x accélération angulaire
    => Force à appliquer = moment d'inertie x accélération angulaire / distance
    Dernière modification par vipere35 ; 07/04/2017 à 01h53.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Salut

    Citation Envoyé par Sogejing Voir le message
    si on exerce le couple à l'extrémité du manche que si on l'exerce vers la brosse ?
    on devrait devoir exercer la même force..
    Couple ? moment ? ou force ?

    Citation Envoyé par Sogejing Voir le message
    l'observation montre que
    Comment tu as observé ça ?
    Tu as fais des mesures ?

  4. #4
    Sogejing

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Merci, malheureusement ça ne répond pas à ma question.

    Je sais bien ce que c'est un moment, moment d'inertie, les principes fondamentaux de la mécanique, etc..
    Mais ce que je comprend pas, c'est que la force appliquée dépend :
    D'une part : de la distance à l'axe de rotation (sur quoi votre réponse repose) .
    D'une autre part : de la distance au "centre de masse" (ce que je ne comprend pas)

    Je redonne mon exemple : prenez un balai, faites abstraction du poids, et faites le tourner d'abord en le tenant par le bout du manche, cela sera plus difficile que par la partie du manche proche de la brosse.

    ( J'ai pris 16 min à regarder votre vidéo )

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par Sogejing Voir le message
    Je redonne mon exemple : prenez un balai, faites abstraction du poids, et faites le tourner d'abord en le tenant par le bout du manche, cela sera plus difficile que par la partie du manche proche de la brosse.
    Cela te semble plus difficile .
    C' est du domaine de la psychologie , pas de la mécanique .

  7. #6
    Sogejing

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Couple ? moment ? ou force ?


    Comment tu as observé ça ?
    Tu as fais des mesures ?
    Merci de votre réponse !

    Effectivement je parle de couple, enfin ce qui faut faire pour faire tourner le balai quoi.. :P

    Pour l'observation, non je n'ai pas fait de mesure, mais on sent bien "à la main", l'effet est quand même perceptible, donc ma question porte plutôt sur le coté qualitatif de la chose.

  8. #7
    Sogejing

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Cela te semble plus difficile .
    C' est du domaine de la psychologie , pas de la mécanique .
    Et pourtant, il me semble beaucoup que ce soit le cas. D'ailleurs je ne suis pas le seul, je pense donc que il y a bien quelque chose, de l'ordre physique.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Il est difficile d' obtenir une rotation bien dans l' axe en tenant le balais d' une seule main .
    C' est surement ça qui te fais sentir une différence .

  10. #9
    mécano41

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Bonjour,

    Si tu fais tourner une fois par le manche et une fois par le balai, tu n'es pas dans les mêmes conditions.

    Si tu te mets dans les mêmes conditions, le couple exercé sera la même.

    Fais passer le manche au travers du balai en le faisant dépasser de 10 cm d'un côté ; que tu fasses ensuite tourner en saisissant le manche par une extrémité ou l'autre, ce sera pareil...

    (en se mettant en appui sur deux supports)


    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 07/04/2017 à 09h22.

  11. #10
    Sogejing

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu fais tourner une fois par le manche et une fois par le balai, tu n'es pas dans les mêmes conditions.

    Si tu te mets dans les mêmes conditions, le couple exercé sera la même.

    Fais passer le manche au travers du balai en le faisant dépasser de 10 cm d'un côté ; que tu fasses ensuite tourner en saisissant le manche par une extrémité ou l'autre, ce sera pareil...

    (en se mettant en appui sur deux supports)

    Cordialement
    Merci de votre réponse,
    C'est exactement ce que je fais, je fais le tourner le tout à partir du manche.
    Seulement, je fais pas passer le manche a travers la brosse, mais je me positionne a l’extrémité du manche et proche de la brosse, ce qui revient au même que vous vous en conviendrait.

    Et oui, avec un "balai" assez long, avec une "brosse" assez lourde, il me semble il y avoir une légère différence.. de plus cette différence est accentuée quand on place le manche verticalement (avec un support qui ne gène pas la rotation etc..)

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par Sogejing Voir le message
    il me semble il y avoir une légère différence..
    C'est clairement une impression subjective.
    Si tu réalises un protocole de mesure correct, tu n'observeras pas de différence. Sinon, tu viens de révolutionner la mécanique classique, mais là j'ai un gros doute.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    jacknicklaus

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Autre possibilité : en tenant le bout du manche, et en voulant maintenir l'axe dans sa position, tu dois lutter contre le moment en ML²/12 qui intervient dans toute rotation perpendiculaire à l'axe. Moment qui est beaucoup plus faible près du centre de gravité, au niveau du balai. Comme à la main il est impossible de garantir un mouvement purement axial, ce moment peut intervenir et fausser la "mesure manuelle"
    Dernière modification par jacknicklaus ; 07/04/2017 à 11h32.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  14. #13
    Sogejing

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Autre possibilité : en tenant le bout du manche, et en voulant maintenir l'axe dans sa position, tu dois lutter contre le moment en ML²/12 qui intervient dans toute rotation perpendiculaire à l'axe. Moment qui est beaucoup plus faible près du centre de gravité, au niveau du balai. Comme à la main il est impossible de garantir un mouvement purement axial, ce moment peut intervenir et fausser la "mesure manuelle"
    Oui, en effet, cela me parait l’explication la plus rationnelle, je suis le premier à dire que ce n'est pas normal de ressentir une différence. C'est plusieurs camarade de classes et le prof qui m'ont soutenu qu'il est plus difficile de faire tourner un balai en le tenant par l'extrémité, et effectivement il me semble que c'est le cas, alors que ça ne devrait pas..

  15. #14
    Dynamix

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par Sogejing Voir le message
    il est plus difficile de faire tourner un balai en le tenant par l'extrémité
    Si tu n' as pas précisé l' axe de rotation , c' est normal .

  16. #15
    mécano41

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si tu n' as pas précisé l' axe de rotation , c' est normal .
    Il l'a dit au début : " ...il est plus difficile de faire tourner un balai (autour de l'axe que forme le manche)..."

    ...si j'ai bien compris...

    Cordialement

  17. #16
    Sogejing

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Il l'a dit au début : " ...il est plus difficile de faire tourner un balai (autour de l'axe que forme le manche)..."

    ...si j'ai bien compris...

    Cordialement
    Exactement merci, je m'efforce d’être claire mais pas assez apparemment..

  18. #17
    Dynamix

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Il l'a dit au début
    Oui , mais ,
    dans sa discussion avec son prof , je subodore qu' il a mal cadré son problème , d' ou la réponse du prof .

    Question mal posée , réponse à coté .

  19. #18
    Sogejing

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Oui , mais ,
    dans sa discussion avec son prof , je subodore qu' il a mal cadré son problème , d' ou la réponse du prof .

    Question mal posée , réponse à coté .
    Non Non, mon prof a bien comprit ma question, il n'y a pas de quiproquo..

  20. #19
    vipere35

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Moi j'avais compris que tu tournais le balais dans le sens 2 (voir dessin https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie), faire un dessin permet de se comprendre plus facilement.

    J'ai fait l'expérience, et je ne sens pas trop de différence, j'ai fait tourner le balais en me servant de mes 2 paumes de main et en faisant rouler l'axe.
    j'ai fait tourner de 3 façon différentes.
    1) brosse vers le bas et couple à l'extrémité du manche
    2) brosse vers le haut et couple proche de la brosse
    3) brosse vers le haut et couple à l'extrémité du manche
    La sensation de force appliqué est le même pour le cas 1 et 2, par contre pour le cas 3 je sens une force légèrement plus forte, mais cela est du au faite qu'il est plus difficile de maintenir le balais dans ce sens là, si la brosse penche un petit peu alors le couple a maintenir pour le garder droit est plus fort.

  21. #20
    Dynamix

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par vipere35 Voir le message
    1) brosse vers le bas et couple à l'extrémité du manche
    Ce n' est pas le couple qui est à l'extrémité du manche , c' est l' axe de rotation .
    Un couple n' a pas de position dans l' espace .

  22. #21
    vipere35

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Remplace dans mon message précèdent le mot "couple", par "couple appliqué".

    L'axe de rotation (ligne imaginaire qui représente l'axe de rotation) est infinie et le moment d'une force agit effectivement sur l'ensemble de l'axe sans position dans l'espace.
    En revanche un couple (comme une force) il faut bien l'appliquer quelque part, sinon sa ne tourne pas et si l'objet est déformable la déformation ne sera pas la même en fonction de l'endroit appliqué.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_(physique)
    on appelle couple un ensemble de forces appliquées à un solide dont la résultante est nulle mais dont le moment total est non nul.
    Avec 1 paume de ma main j'applique une force vers moi et avec l'autre j'applique une force à l'opposé de moi, donc j'applique bien 2 forces dont la résultante est nul (l'axe de rotation ne se déplace pas dans l'espace) mais dont le moment total est non nul, autrement dit un couple.

  23. #22
    Dynamix

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par vipere35 Voir le message
    Avec 1 paume de ma main j'applique une force vers moi et avec l'autre j'applique une force à l'opposé de moi, donc j'applique bien 2 forces .
    Ce sont les forces qui ont un "point d' application" et non le couple .
    Le point d' application est une notion propre à certains glisseurs .

  24. #23
    vipere35

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ce sont les forces qui ont un "point d' application" et non le couple .
    Le point d' application est une notion propre à certains glisseurs .
    ok alors remplace le mot "couple" dans le message 19 par "ensemble de forces appliqués au balais dont la résultante est nulle mais dont le moment total est non nul"

    cela donne:
    1) brosse vers le bas et ensemble de forces appliqués à l'extrémité du manche du balais dont la résultante est nulle mais dont le moment total est non nul.

  25. #24
    soliris

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    En lisant les réponses sur ce sujet, je n'aurais jamais pensé que vous ne parleriez que d'impression, de subjectivité.

    Wikipedia: "Le moment d'inertie J apparaît ainsi comme l'analogue de la masse (inerte) M du solide dans le cas du mouvement de translation, et est donc en relation avec la "résistance" de celui-ci à sa mise "en rotation"
    Et donc la prise en compte du moment d'inertie intervient bien dans la quantité d'énergie (cinétique) E = J. oméga², énergie cinétique nécessaire dans ce cas-ci à faire tourner le balai.

    Nom : Moment Inertie balai.jpg
Affichages : 138
Taille : 6,8 Ko

    Il est plus facile de pousser une charrette, un landau, ayant des petites roues que des grandes roues. Pour la même raison.
    Ai-je tort ?
    Dernière modification par soliris ; 08/04/2017 à 22h14. Motif: Ajout de fichier joint

  26. #25
    Sogejing

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Oui exactement, en fait le moment d'inertie est la répartition de la matière sur une surface, mais on peut très bien s'en passer (calculer chaque petite infinitésimaux de masse allant a une vitesse en m/s) on retrouverai le même résultat, c'est juste beaucoup plus lourd.

    Effectivement c'est bien ça, c'est pour ça que les voiture de course ont de petites roues aussi..



    En fait je pensais que il y avait un effet de ressort perceptible quand on applique un couple sur un arbre.

  27. #26
    vipere35

    Re : Effet de rotation indépendant du moment d'inertie

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Il est plus facile de pousser une charrette, un landau, ayant des petites roues que des grandes roues. Pour la même raison.
    Ai-je tort ?
    le moment d'inertie des roues d'un landau doit être assez faible, par contre avec de petites roues au moindre caillou ou branche un peu gros sa freine l'avancement du landau, alors qu'avec de grande roue de 30 cm de diamètre sa passe par dessus le moindre obstacle sans problème

Discussions similaires

  1. Moment d'inertie et force de rotation ?
    Par Yusu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2014, 18h19
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2011, 17h06
  4. Moment d'inertie de deux corps en rotation
    Par usurpateur dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 12h29
  5. démo du moment d'un glisseur indépendant du point
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 10h02