Question sur les antennes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question sur les antennes !



  1. #1
    gfregr662

    Question sur les antennes !


    ------

    Bonjour à tous, je m'excuse par avance pour les fautes qui vont suivre (j'ai quelques soucis à ce niveau)

    Entrons dans le vif du sujet !
    Dans le cadre d'un projet je dois réaliser un circuit electrique qui detecte une onde électromagnétique. L'antenne émetrice emet de 200MHz jusqu'a 6Ghz. Mon but n'est pas de récupérer le signal émit mais uniquement de le detecter à l'aide d'une antenne (même si je n'ai que quelques uv en sortie je me charge du circuit électrique qui va amplifier tout ça).
    Mon probleme est le suivant, je ne trouve pas de sujet suffisamment clair (je suis un débutant) sur la reception avec une antenne. Dans mon cas un simple fils suffirai ? ou alors une antenne avec un cout plus important ? Je me fiche de récupérer de l'information je veux juste une antenne qui ressort une tensio quand il y a un champs electromagnétique entre 200Mhz et 6GHz.

    Je vous remercie par avance de l'aide quoi vous me fournirez.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question sur les antennes !

    Bonjour,
    Oui, un simple bout de fil suffit, la difficulté provient de la gamme (énorme) de fréquence que vous voulez capter :
    à 200 MHz il faudrait une antenne d'environ 40 cm , alors qu'à 6 GHz l'optimum serait de 1,25 cm, et ce n'est plus du tout efficace.
    Vous ne pouvez remplir une telle gamme qu'avec plusieurs dispositifs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Question sur les antennes !

    Bonjour et bienvenu au forum.
    N’importe quel bout de fil peut servir d’antenne. Mais la tension de sortie et son impédance vont dépendre énormément de la fréquence. Et la gamme que vous voulez détecter est très grande.
    En faisant des approximations intolérables, vous pouvez supposer que la tension de sortie est de l’ordre du champ électrique de l’onde multiplié par la longueur de l’antenne. Vous vous trouverez peut-être avec des µV. Mais amplifier ces tensions dans toute la bande pour obtenir une tension « redressable » c’est plutôt difficile.
    Donc, il faut commencer par savoir quelle est la valeur du champ électrique du signal que vous voulez détecter.

    Quel est l’objet de votre travail ? Faire la concurrence aux détecteurs du commerce comme (au hasard) celui-ci ?
    Au revoir.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Question sur les antennes !

    Bonjour,

    Sais pas si c'est un projet pro ou perso (?), il existe des antennes omni couvrant de 30 MHz à 3 GHz ou 6 GHz en 3 bandes (3 connecteurs) qui offrirait pour la couverture 200 MHz à 6 GHz un gain entre 0 dBi et 2 dBi (1,65m de haut et 10 cm de diamètre).
    Je ne connais pas de solution viable en une seule bande, on trouve des bricolos (antennes actives) avec amplis mais rien de bien tangible au niveau performance.
    Quand à certaines fréquences l'antenne devient un bout de bois, c'est irrattrapable même avec un bon ampli..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gfregr662

    Re : Question sur les antennes !

    Merci de vos réponse.

    Mon projet n'est pas personnel. Je dois detecter un champs electromagnétique dans une cage CEM afin d'allumer une lampe sur la porte pour signaler "c'est en marche" en gros. J'ai regarder différente possibilité il n'existe pas de sortie sur les amplis qui permettent de detecter si ils sont en marche ou non (hors la output) je dois donc detecter le champ directement dans la cage CEM afin d'allumer la lampe.

  7. #6
    LPFR

    Re : Question sur les antennes !

    Re.
    Sincèrement, je trouve que vous êtes « un peu jeune » dans vos connaissances pour réaliser un tel sujet.
    La personne qui vous l’a demande n’a pas l’air de comprendre la difficulté du sujet.
    Je vous conseille de chercher dans le commerce un mesureur des champs EM et trouver un qui ait une sortie qui puisse être branchée sur un ordinateur ou un objet du genre «Arduino ».
    Regardez, par exemple, chez Conrad.
    A+

  8. #7
    gfregr662

    Re : Question sur les antennes !

    re,
    D'accord je te remercie je vais chercher encore un peu. Il est clair qu'en terme de connaissance sur les antennes je ne maitrise, je suis électroniciens pas encore ingénieur ^^ Je vais continuer de chercher, et en cas d'echec dans mes recherche je me tournerai vers ta solution (que j'avais également envisagé)
    Je te remercie bon app

  9. #8
    f6bes

    Re : Question sur les antennes !

    Citation Envoyé par gfregr662 Voir le message
    re,
    D'accord je te remercie je vais chercher encore un peu. Il est clair qu'en terme de connaissance sur les antennes je ne maitrise, je suis électroniciens pas encore ingénieur ^^ Je vais continuer de chercher, et en cas d'echec dans mes recherche je me tournerai vers ta solution (que j'avais également envisagé)
    Je te remercie bon app
    Bjrf à toi,
    Une antenne log péiodic pourrait faire l'affaire . Mas va falloir la ..concevoir.
    Autre type d'antenne large bande...la discone.
    Mais 200 Mgz à 6 Ghz ...c'est tout de meme un peu large d'épaule !!
    Google t'en dira plus " antenne log périodic" et "antenne discone"
    Reste à savoir la puissance qui sera mise en oeuvre coté...émission ?
    Bonne journée

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Question sur les antennes !

    Hi,

    Dans une chambre CEM , il n'y a pas matière à mettre une antenne aussi compliquée (pour cette fonction). J'y pense les amplis de puissance , en général , ont des indicateurs de passage en émission ,ou bien, mieux des ports de sortie de contrôle à -20 , -30 -40 dB . Serait plus simple de détecter la présence de RF à partir de cela pour générer un niveau logique et de faire un "OU" de tous les amplis de la chambre et faire ainsi allumer une loupiotte rouge ou il faut ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    gfregr662

    Re : Question sur les antennes !

    Salut patrick, cette solution a deja été envisagé mais les amplis ne disposent pas tous d'une sortie comme celle ci

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Question sur les antennes !

    Hello,

    Eh bien il faut en fabriquer, avec des coupleurs 30 ou 40 dB c'est tout simple .. cela sera le plus fiable.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    gfregr662

    Re : Question sur les antennes !

    Non cette solution n'est pas envisageable (selon moi) car il faut absolument une impédance en sortie des amplis de 50 ohms, hors si on rajoute un coupleur ainsi qu'un deuxieme cable on obtient une impédance qui n'est plus égale à 50 ohms et ça pose probleme. De plus en sortie des amplis il y a deja un coupleur, rajouter une autre sortie dessus modifirai également l'impédance de sortie et ça ne serai alors pas bon :/
    Je te remercie pour ton aide (toi et les autres d'ailleurs)

    Si malgré ce message tu a toujours une solution je reste pas loin !

  14. #13
    f6bes

    Re : Question sur les antennes !

    Bjr à toi,
    Hum, sur un coupleur (extraire une partie de la HF) ça ne dénature pas l'impédance. Suffit de faire le coupleur en conséquence.
    Coupler 2 antennes (ou 4 antennes ou plus...50 ohms) ) sur un cable 50 ohms...tout le systéme reste en 50 ohms.
    Y a que l'impédance interne de tarnsformation du coupleur qui est calucler pour.
    C'est donc pas là le probléme.
    Le probléme c'est d'avoir un coupleur CAPABLE d'accepter ta LARGE bande de fréquence !
    https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1dnivI...50-Ohm-NEW.jpg
    autre:
    http://www.radioamateurs.news.scienc...rectionnel.jpg
    Ton matériel dans ta cage , tu les mets en fonctionnement depuis ou ?
    Suffit de coupler un interrupteur lorsque tu mets en service des émetteurs !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/04/2017 à 13h01.

  15. #14
    gfregr662

    Re : Question sur les antennes !

    Salut !
    Le materiel présent dans la cage est activé à distance via un ordinateur qui est relié aux amplis (IEEE).
    Pour ce qui est du coupleur, j'avais demandé à quelques collegues, ils m'ont répondus que ça ne fonctionnerai surment pa :/

  16. #15
    LPFR

    Re : Question sur les antennes !

    Citation Envoyé par gfregr662 Voir le message
    ...
    Pour ce qui est du coupleur, j'avais demandé à quelques collegues, ils m'ont répondus que ça ne fonctionnerai surment pa :/
    Bonjour.
    Changez de collègues.
    Au revoir

  17. #16
    gfregr662

    Re : Question sur les antennes !

    salut a toi LPFR

    Dans se cas explique moi, j'ai deja 1 coupleur de brancher (en sortie de chaque amplis, soit au total 3 dans les gammes de fréquence suivante : 200Mhz 1Ghz; 1GHz 3.2GHZ; 3.2GHZ 6GHz) toute les sorties du coupleur sont deja prise, je dois remettre un coupleur en serie avec le premier ? car mettre un "T" pour pouvoir brancher 2 BNC sur le coupleur deja présent changerai l'impédance (a mon avis, je ne suis pas expert!).

    au revoir

  18. #17
    LPFR

    Re : Question sur les antennes !

    Re.
    Regardez dans le catalogue d’un vendeur. Vous trouverez toutes sortes de coupleurs qui, évidements, sont faits pour ne pas changer les impédances.

    Mais je ne pense pas que la solution basée sur la détection de l’allumage des émetteurs soit la bonne.
    La lumière est une lumière d’alerte qui est un dispositif de sécurité qui doit être le plus indépendant possible des autres appareils.
    Elle doit détecter directement la présence des champs (supposés dangereux).
    A+

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question sur les antennes !

    Bonjour,

    On pourrait placer deux antennes discones 200 MHz - 1GHz et 1 GHz- 6 Ghz couplées par un coupleur à résistances....

  20. #19
    f6bes

    Re : Question sur les antennes !

    REmoi,
    Reste une question...NON abordée:
    On ne sait RIEN de la puissance (ou desp uissances) mises en jeu ?Encore faut il que la HF en sortie du " couplage" soit suffisante
    pour permettre une détection et ensuite activer quoi que ce soit.
    Avec trois coupleurs on doit arriver à couvrir de 200Mhz à 6 Ghz ( coupleur 200--->600 Mhz, coupleur 0,5 Ghz ---2 Ghz et enfin coupleur 2 Ghz---->6 Ghz)
    Mais c'est une solution bien lourde,
    Il serait bon que tu mettes un croquis sur ta manipulation et COMMENT tout cela est agencé
    .
    Bonne journée

  21. #20
    gfregr662

    Re : Question sur les antennes !

    Les amplis délivre une puissance de 450w minimum sur une charge de 50 Ohms

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Question sur les antennes !

    Hello,

    he he oui ... trouver des coupleurs ne pose aucun problème, ils seront toujours plus large bande que les amplis.
    Depuis quand les coupleurs 30 ou 40 dB ne font pas 50 Ohms (ou 75) ??? on parle de coupleurs adaptés,
    Quelles plages de fréquence, puissance ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Question sur les antennes !

    Bonjour,

    Avec des puissances pareilles, on peut perdre quelques dB. Finalement, alors, le mieux, c'est une seule antenne discône 200MHz à 6GHz. Après tout, il ne s'agit que de 5 octaves, donc faisable simplement. Une antenne discÔne est très facile à réaliser en une demi- heure par un bon bricoleur. Tôle laiton 2/10 repliée en entonnoir, soudée sur une prise BNC. ..Des tas de réalisations sur internet. bien respecter la distance entre le disque horizontal et la fiche, la partie horizontale de l'entonnoir, et ça marche à tous les coups! Et comme elle capte plutôt vers le bas, on peut la mettre en hauteur dans la cage, sans qu'elle gène...

    Un coupleur en sortie des amplis, comme ça a été dit, ce n'est pas suffisamment sur, on peut l'oublier, même si les risques ne sont pas bien grands, il s'agit je suppose de ne pas émettre porte de la cage ouverte pour ne pas perturber les reseaux extérieurs...Et puis, si on veut mesurer avec précision la puissance de sortie, il manquera toujours la petite partie de la puissance prélevée...

  24. #23
    f6bes

    Re : Question sur les antennes !

    Citation Envoyé par gfregr662 Voir le message
    Les amplis délivre une puissance de 450w minimum sur une charge de 50 Ohms
    REmoi,
    Meme entre 4 et ...6 Ghz ????
    Juste une question: avec de telles puissances doit pas trop y avoir de contrainte pour financer qq chose de PROFESSIONNEL!
    La demande initiale me semble hors de propos pour devoir la résoudre via.....un forum .
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/04/2017 à 17h58.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Question sur les antennes !
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2017, 14h18
  2. [RF/Radioelec] Question sur les antennes
    Par franckbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2016, 16h05
  3. [Les antennes de télévisions] Question de stabilité ?
    Par invitefccbcdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 18h04
  4. Question sur les antennes
    Par kc01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 10h43