Question sur les antennes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question sur les antennes !



  1. #1
    gfregr662

    Question sur les antennes !


    ------

    Bonjour à tous, je m'excuse par avance pour les fautes qui vont suivre (j'ai quelques soucis à ce niveau)

    Entrons dans le vif du sujet !
    Dans le cadre d'un projet je dois réaliser un circuit electrique qui detecte une onde électromagnétique. L'antenne émetrice emet de 200MHz jusqu'a 6Ghz. Mon but n'est pas de récupérer le signal émit mais uniquement de le detecter à l'aide d'une antenne (même si je n'ai que quelques uv en sortie je me charge du circuit électrique qui va amplifier tout ça).
    Mon probleme est le suivant, je ne trouve pas de sujet suffisamment clair (je suis un débutant) sur la reception avec une antenne. Dans mon cas un simple fils suffirai ? ou alors une antenne avec un cout plus important ? Je me fiche de récupérer de l'information je veux juste une antenne qui ressort une tensio quand il y a un champs electromagnétique entre 200Mhz et 6GHz.

    Je vous remercie par avance de l'aide quoi vous me fournirez.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question sur les antennes !

    Bonjour,
    Oui, un simple bout de fil suffit, la difficulté provient de la gamme (énorme) de fréquence que vous voulez capter :
    à 200 MHz il faudrait une antenne d'environ 40 cm , alors qu'à 6 GHz l'optimum serait de 1,25 cm, et ce n'est plus du tout efficace.
    Vous ne pouvez remplir une telle gamme qu'avec plusieurs dispositifs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Question sur les antennes !

    Bonjour et bienvenu au forum.
    N’importe quel bout de fil peut servir d’antenne. Mais la tension de sortie et son impédance vont dépendre énormément de la fréquence. Et la gamme que vous voulez détecter est très grande.