Bonjour,
J'ai une question concernant un truc qu'a dit mon prof de Physique lors d'un cours de thermo (je précise, que je suis débutant en thermo), et qui ne m'a pas du tout du tout convaincu.
On a comparé deux transformations liant les mêmes états finaux. C'était la bête compression d'un gaz. La première transformation était mécaniquement réversible, (dépôt d'un tas de sable grain à grain sur un piston), et la deuxième était non réversible et brutale (lâcher d'une grosse masse). On se rend alors compte que le travail à fournir pour comprimer le gaz dans le cas brutal est plus important que dans le cas réversible.
Et là pour nous expliquer, le prof nous dit la bouche en coeur : "C'est à cause des frottements, il y a plus de frottements dans le cas brutal, et il faut vaincre ces frottements pour comprimer le gaz, donc on perd une partie de l'énergie sous forme de chaleur, résultat : le travail à fournir est plus grand "
Sauf qu'à aucun moment dans les calculs on n'a supposé l'existence du moindre frottement. Alors là moi je dis : grosse big arnaque.
Et comme je n'aime pas me faire arnaquer (et que je n'aime pas douter de mon prof qui m'a semblé conmétent jusqu'ici), et bien je vous pose la question.
J'espère que mes indications sont claires, sinon je peux essayer de préciser.
Merci beaucoup d'avance.
@++
-----