Supposons que je veuille réaliser une expérience de perception de 2 flash lumineux simultanés, à bord d'un train lancé à la vitesse de 20% de la vitesse de la lumière, autant dire, une vitesse relativiste.
Pour ce faire, je place un observateur dans le train en son milieu, et pour être sûr que les 2 flash lumineux soient bien émis en même temps, je place à chaque extrémité du train un interrupteur mécanique, qui interagit avec 2 bornes de déclenchement situées sur le quai, ayant exactement la longueur du train. Ainsi quand le train franchit les 2 bornes, cela déclenche les 2 interrupteurs simultanément...clic. Cela provoque également 2 flash à partir du quai, lors du déclenchement de mes 2 interrupteurs.
Il y a également un observateur sur le quai situé au milieu des 2 bornes, qui vérifie que les 2 flashs de lumière ont bien été déclenchés en même temps.
Selon vous que va-t-il se passer ? Le dispositif expérimental va-t-il fonctionner comme prévu ? Que va percevoir l'observateur situé dans le train, et qu'en est-il de celui qui est situé sur le quai ?
Cordialement,
-----