Bonjour,
Il y a quelques temps déjà, j'avais développé un petit programme Excel qui calculait les distances parcourues par une fusée en accélération constante dans son repère propre
et je me suis proposé de calculer l'influence d'une légère variation de cette accélération sur une durée de voyage propre de 10 années.
Ainsi, une accélération de 10 années soit environ 3652jours à 9,81 m/s laissait parcourir une distance de 14803,5 années lumière à une fusée à accélération constante,
alors qu'une accélération de 3652 jours à 9,80 m/s elle, laissait parcourir une distance de14663,7 années lumière
ce faible écart d'accélération créait donc sur 10 ans propre de voyage une variation de 139,8 années lumière entre les deux fusées partie d'un même point.
Refaisons maintenant la même expérience de pensée avec une planète sans atmosphère ou la gravité est de 9,8m/s à 6400km de son centre(planète très proche de la terre donc)
et voyons la distance qui sépare les deux fusées au bout de 3652jours propres de voyage...
Bien entendu, la seconde fusée reste sur place pendant dix ans... ayant sa poussé annihilée par l'attraction gravitationnelle
A ma grande surprise, les calculs m'ont montré que pour la fusée qui s'éloignait au départ avec une accélération de 9,81m/s soit 0,01m/s de plus que l'accélération de la planète, elle retrouvait très rapidement (au bout de quelques heures) son accélération de 9,81 m/s (l'influence de la planète étant devenu négligeable...)
Ainsi la distance entre les deux fusées pour cette nouvelle expérience et donc de 14803,5 années lumière
La planète entrainerait donc par sa simple présence un écart de 14803,5- 139,8=14663,7 années lumière d'écart de distance...
1/ pourriez vous avoir l'amabilité de valider mes calculs
2/ pourriez vous m'aider à interpréter cette expérience, car j'ai du mal avec le fait que la présence ou non de la planète (indétectable depuis une fusée fermée) modifie si considérablement la distance parcourue entre les deux fusées
En vous remerciant de votre attention pour la lecture de cette question peut être saugrenue...
-----