Thermos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermos



  1. #1
    legalie

    Thermos


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et sollicite votre aide pour répondre aux questions suivantes:

    Dans un thermos, de l'eau froide est versée sur de l'eau chaude.
    -Pourquoi ces deux volumes d'eau se mélangent-ils plus vite que s'ils étaient de même température ?


    Je pense que le transfert thermique thermique s'effectue par conduction. Les molécules dans l'eau plus chaude transmettant leur agitation à celle dans l'eau pus froide. Cependant il m'avait semblait que l'eau chaude avait tendance à surnager car elle est plus "légère".
    Je m'aperçois que je ne réponds pas à la question posée et que je ne sais sur quelle grandeur physique m'appuyer précisément.

    Je souhaiterai bénéficier de votre aide pour mettre tout ça au clair.
    D'avance merci...

    -----

  2. #2
    Coccinelleamoustaches

    Re : Thermos

    La convection naturelle devrait être un mot-clé suffisant pour t'orienter dans la bonne direction je pense

  3. #3
    LPFR

    Re : Thermos

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous versez de l’eau dans un autre volume d’eau ou dans un récipient vide, l’eau s mélange à cause de la vitesse de l’eau versée qui crée de la turbulence et agite l’eau.

    Mais si vous versez de l’eau très doucement, en faisant attention de ne pas mélanger, l’eau ne se mélange pas. Sauf si vous versez de l’eau chaude au fond de l’eau froide ou de l’eau froide à la surface de l’eau chaude. Dans ce cas, la différence de densité créera des courants ascendants et descendants qui mélangeront l’eau.
    Si les deux eaux sont à la même température et que l’eau est versée très doucement les eaux ne se mélangeront que par diffusion, qui est un processus très lent (des heures ou des jours).

    Nota : pour faire la manip et voir le mélange des eaux, il faut ajouter un colorant aux deux eaux.
    Au revoir.

  4. #4
    legalie

    Re : Thermos

    Merci pour votre réponse détaillée et claire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermos
    Par fischerprodigy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2016, 19h27
  2. Thermos pompe
    Par invitef3b9e278 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2010, 18h58
  3. Poèle à granules CS THERMOS
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 08h41
  4. Thermos dynamicos
    Par invite934e4635 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2007, 23h50