Dimensionner un réseau de ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionner un réseau de ventilation



  1. #1
    neitoh

    Dimensionner un réseau de ventilation


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je suis en terminale STI2D et je dois dimensionner un réseau de ventilation dans mon projet pour le bac, j'aimerais avoir des informations sur les étapes de dimensionnement pour un réseau de ventilation sachant que je dois respecter un taux de renouvellement de 0,5 vol/h, les pertes de charges sont estimées 40 Pa. Par conséquent j'aimerais savoir a partir de ses données comment je pourrais dimensionner le réseau de ventilation.

    J'apprécierais grandement votre aide, merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : dimensionner un réseau de ventilation

    Bonjour,
    Le taux de renouvellement vous permet de calculer le débit de ventilation en m3/h et m3/sec, car je suppose que vous connaissez le volume total à ventiler.
    La perte en charge, vous indique alors quelle est la puissance utile de cette ventilation et en utilisant la relation de Bernoulli, la vitesse maximale de l'air dans les conduits de ventilation.

    Vous pouvez alors en déduire la section totale minimale des conduits de ventilation et imaginer une répartition de ces conduits.
    Avec le débit et la puissance vous devriez vous intéresser aux systèmes de ventilation existants sur le marché.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Ventilation alvéolaire et ventilation de l'espace mort
    Par LoletteRose dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2016, 08h46
  2. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
  3. régulation du débit de ventilation dans le réseau aéraulique par action le ventilateur
    Par alex769 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2014, 17h19
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33