Relativité du temps Exercice physique Terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relativité du temps Exercice physique Terminale



  1. #1
    PCTS

    Relativité du temps Exercice physique Terminale


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de votre aide pour cet exercice
    Je sais, une personne l'a déjà posté il y a 2 ans mais il n'y a aucune réponse


    -------------------
    ENONCE

    On envisage dans cet exercice la faisabilité d'un voyage intersidéral dans un avenir proche.
    On étudie le cas d'un voyage vers l'étoile la plus proche du système solaire, [smb]alpha[/smb] du Centaure, qui se situe à 4,5 années lumières (a.l.) de celui-ci. Pour que les résultats d'une exploration puissent être exploités sur Terre dans un délai acceptable, on imagine qu'un vaisseau puisse parcourir cette distance avec la vitesse .
    On n'envisage ici que la phase du trajet aller pendant laquelle la vitesse du vaisseau est constante par rapport au système solaire constituant un référentiel galiléen.
    Données :
    * 1 a.l. = m
    * Célérité de la lumière dans le vide c = m/s
    * Coefficient de dilatation des durées en relativité restreinte :
    * Expression de l'énergie cinétique d'un solide de masse m animé de la vitesse v en relativité restreinte :
    * La production annuelle mondiale d'énergie est de l'ordre de J.

    QUESTIONS :
    1. Durée du trajet
    a) Calculer la durée du trajet Terre - étoile supposée entièrement effectuée à vitesse constante, mesurée dans le référentiel du système solaire.
    b) Calculer la durée du même trajet mesurée dans le référentiel du vaisseau.


    2. Communication entre le vaisseau et la Terre
    Depuis la Terre, on envoie un signal électromagnétique de fréquence f destiné à être réceptionné par le vaisseau lorsqu'il est en approche de l'étoile (toujours avec la vitesse v). Le vaisseau renvoie dès réception un autre signal, de même fréquence, vers la Terre.
    a) Quelles sont les célérités dans le vide de chacun des deux signaux dans le référentiel du système solaire et dans le référentiel du vaisseau ?
    b) Quelle est la durée écoulée, mesurée par un observateur terrestre, entre l'émission du signal depuis la Terre et la réception du signal provenant du vaisseau ?
    c) Pour réceptionner les signaux, les récepteurs placés sur Terre et dans le vaisseau doivent-il êtres accordés sur une fréquence supérieure à f ?

    3. Énergie dépensée par le vaisseau
    a) D'après l'expression de l'énergie cinétique relativiste donnée plus haut, que devient l'énergie cinétique d'un objet lorsque sa vitesse tend vers la vitesse de la lumière dans le vide ? On peut en déduire une particularité de la vitesse c, laquelle ?
    b) Calculer, dans le cadre de la théorie de la relativité restreinte, l'énergie cinétique que l'on doit communiquer à un vaisseau de masse m = kg pour qu'il atteigne la vitesse
    c) Commenter la faisabilité du voyage envisagé dans un avenir proche.


    REPONSES :

    1) a)


    b) On sait que
    Donc,


    Je voulais savoir si ce que j'ai fait est juste.
    Et j'aurais besoin d'aide pour la suite des questions

    Merci à tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Relativité du temps Exercice physique Terminale

    Citation Envoyé par PCTS Voir le message
    REPONSES :

    1) a)


    b) On sait que
    Donc,
    Bonjour,
    Vous avez mis en unités normales, mais en gardant les années, il suffisait de voir que la durée est de 4,5 * 2 soit 9 ans, pour le 1a
    Pour le 1b, vous n'avez pas utilisé le gamma dans le bon sens, la durée est plus courte dans le vaisseau.

    Ensuite pour le 2a et 2b les réponses sont très simples, aucun calcul à effectuer. La durée pour l'observateur terrestre correspond à un aller retour du signal jusque l'étoile, puisque le vaisseau est tout proche.
    Pour 2c, il suffit de se rappeler que le vaisseau et la Terre s'éloignent l'un de l'autre, ce qui vous indique le sens du changement de fréquence.
    A bientôt pour la suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    PCTS

    Re : Relativité du temps Exercice physique Terminale

    Bonjour,

    Pour le 2)a)

    et
    Dernière modification par PCTS ; 24/04/2017 à 10h51.

  4. #4
    PCTS

    Re : Relativité du temps Exercice physique Terminale

    Bonjour,

    Pour le 2)a)

    et

    2)b) on a

    Je voulais savoir si c'est correct.
    J'aurais besoin d'aide pour la question 3)a)

    Merci.

    Tout de même est-ce que la question 1)a est correcte comme je l'ai faite ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Relativité du temps Exercice physique Terminale

    Bonjour,

    La réponse 1a était juste, mais en années ce serait plus clair. C'est seulement 1b qui était faux.

    Pour 2a et b , il suffit de se rappeler que les signaux électromagnétiques se déplacent à la vitesse c quel que soit l'observateur, donc réponse immédiate sans aucun calcul. La durée est donc de 4,5 années puisque l'étoile est à 4,5 années-lumière.

    Pour 3a, vous allez monter que devient infini quand v --> c et donc que l'énergie cinétique tend vers l'infini.
    Ensuite il suffit d'appliquer les formules.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    PCTS

    Re : Relativité du temps Exercice physique Terminale

    Merci,

    Toutefois, comme les ondes font un aller-retour, la durée écoulée est de 2 * 4,5. Non ?

  8. #7
    phys4

    Re : Relativité du temps Exercice physique Terminale

    Les durées demandées sont vues par un observateur terrestre : c'est le trajet Terre-étoile suivi du trajet étoile-Terre puisque l'on considère le vaisseau presque arrivé.

    soit 4,5 + 4,5 pour les deux trajets.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    PCTS

    Re : Relativité du temps Exercice physique Terminale

    Bonjour,

    J'aurais à nouveau besoin d'une explication pour la question 2)b)

    Comme sait-on que les ondes parcours la distance Terre-Étoile en 4,5 ans (on ne nous dit pas que le signal va à la vitesse de la lumière).

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Relativité du temps Exercice physique Terminale

    Citation Envoyé par PCTS Voir le message
    Comme sait-on que les ondes parcours la distance Terre-Étoile en 4,5 ans (on ne nous dit pas que le signal va à la vitesse de la lumière).
    Un signal électromagnétique se déplace à c dans le vide.
    Cela a certainement été vu en cours et rappelé ici par phys4 ( post #5 )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2016, 21h03
  2. Bloqué sur un petit exercice de physique terminale S
    Par naruto2100 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2013, 14h14
  3. Relativité du temps (Terminale S)
    Par Samuel9-14 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/01/2013, 20h21
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 11h12
  5. Exercice de physique sur les ondes Terminale S
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 18h54