Loi de Pascal et Pression Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi de Pascal et Pression Hydrostatique



  1. #1
    invite70745b44

    Exclamation Loi de Pascal et Pression Hydrostatique


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    On dit que la pression hydrostatique est isotrope, qu'elle ne dépend pas de la quantité de matière mais de la Hauteur "h" or dans l'expérience du tonneau de Pascal qui a permis d'émettre la loi de pascal il ajoute de l'eau dans son tuyau donc augmente la quantité donc je comprends pas trop ... Quelqu'un pourrait m'expliquer c'est confus...

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Loi de Pascal et Pression Hydrostatique

    Salut

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    il ajoute de l'eau dans son tuyau donc augmente la quantité donc je comprends pas trop
    Oui , mais ce n' est pas l' augmentation de la quantité (faible) qui fait éclater le tonneau .
    C' est l' augmentation de hauteur de la colonne .
    Le résultat ne dépends pas de la section de la colonne .

  3. #3
    invite70745b44

    Re : Loi de Pascal et Pression Hydrostatique

    Je suis d'accord mais c'est incohérent puis ce qu'en ajoutant de l'eau dans son tuyau même si c'est minime il y a un ajout de molécule d'eau donc un augmentation de la quantité de matière qui induit également une augmentation de la masse total du liquide et des frottements sur la paroie donc de pression de plus sans le rajout d'eau même si c'est minime il n'y aurais pas eu augmentation de la hauteur donc je comprends vraiment pas c'est pas clair....

  4. #4
    phys4

    Re : Loi de Pascal et Pression Hydrostatique

    Le but de l'expérience dite du "tonneau de Pascal" est de montrer que seule la hauteur d'eau importe pour déterminer la pression dans le tonneau.

    Il faut comparer l'expérience qui serait faite à l'aide d'un tube de forte section : telle un litre ne ferait d'un mètre de hauteur
    et un tube de très faible section, telle qu'avec un centilitre cela ferait 10m de hauteur.
    Dans le premier cas le tonneau ne bouge pas, dans le second les parois du tonneau se déforment, ainsi il est montré que la pression ne dépend de la quantité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70745b44

    Re : Loi de Pascal et Pression Hydrostatique

    Ah je vois merci beaucoup en faite c'est la hauteur et non pas la quantité plus un tube est long plus la pression qu'il va exercer lors de l'ajout d'un liquide dans ce tube va augmenter et plus le tube est court moins la pression sera forte même si on a une forte quantité de liquide ajouté

Discussions similaires

  1. Pression hydrostatique
    Par inviteb20a6594 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2015, 20h48
  2. Pression osmotique et pression hydrostatique
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2014, 21h06
  3. Pression hydrostatique
    Par Fifig10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2012, 08h51
  4. pression Pascal
    Par invite11fe81f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 12h40
  5. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41