Bonjour,
Peut etre pourrez vous m'aider.
La situation:
je vient d'installer une cloture anti fugue pour chat. Son principe est le suivant: un boitier emeteur envoit des ondes radios dans une boucle de fil diffuseur qui part du boitier et y revient. le systeme est innoperationnel s'il y a une faille de contact dans la boucle. Le chat porte un collier recepteur qui sonne, et eventuellement envoit une decharge electrostatique au chat, s'il franchit la zone de perimetre autoriser
Mon probleme:
le fil passe a proximite de fenetres dont je voudrais autorise l'acces au chat. Cas n°1 le fil passe au dessous de l'une, et cas n°2 en encadre une autre. Malgres que j'ai reduit la distance de portee a environ 1m, pour justement eviter ces fenetres, ca ne marche pas. A celle ou ca passe en dessous, ca ne bip pas quand il est sur le rebord, mais ca bip quand il marche sur le parquet (puisque le fil passe a cette hauteur en exterieur) . Celle que ca entoure, c'est le fiasco, ca bip de partout ! j'ai pourtant fait passer le fil largement en dehors des limites d'emission.
Pour le cas n°2, j'ai crut que ca pouvait venir du fait que le fil est fixee sur des barreaux en metal, mais d'une part, pour le proteger je l'ai passer dans une fine gaine de polyethylene, donc qui n'est pas conductrice. D'autre part, j'ai essayer d'ecarter le fil du metal et ca bip quand meme.
Je souhaite donc trouver un moyen de bloquer les ondes radios a ces endroit, ou en tout cas en raccourcir considerablement la distance, sans couper le signal radio qui lui doit continuer dans la boucle.
Voisi les infos que j'ai a disposition dans la notice:
- le fil est en cuivre de 0,52mm de diametre.
- Le signal peut etre brouiller si le fil passe en parrallele ou a moins de 1,5m de cables electriques, de television, de ligne telephoniques...
- Si je doit passer mon fil en parrallele de lui meme, je doit laisser 1m a 1,5m de distance entre les deux.
- Je ne doit pas prendre d'angles a 90° car cela creerais un trou dans le signal.
- Pour desactiver le fil d'antenne, il faut le torsader sur lui meme a raison de 30 fois par metre, tout en laissant une boucle au bout. pratique pour aller isoler un massif, mais pas en ce qui me concerne...
- Le fil d'antenne emet a la meme distance verticalement qu' horizontalement.
La solution la plus simple pour moi serait de trouver un tube de materiau pour isoler le fil a ces endroits la. Sinon je me demande si en passant mon fil tres pres de lui meme, mais sur 3 etages du coups vu que je doit rester en boucle, ou si en le faisant passer sur un etage mais en dents de scie a 45 ° ca marcherais pour couper le signal...
Pour les dents de scie, j'ai peur que le signal continue de passer en haut des dents.
J'ai d'abord chercher la reponse sur des forums similaires et ... j'ai ete larguee ! Donc merci de me faire les reponses le plus simple possible. Je n'y connait absolument rien en physique ! En plus je suis blonde...
Ps: au passage, quelqu'un peut il m'exliquer la difference entre electrique et electrostatique ?
Merci
-----