Bonsoir,
En fait j'ai un problème de signe au niveau de tout ce qui touche au courant, tension, puissance etc.
Donc en fait dans mon cours, on considère un circuit simple circuit composé d'un générateur de tension sinusoïdale et d'une inductance.
La tension dévlivré étant V(t) = Vm*sin(wt) => I(t) = Im*sin(wt-(pi/2)) car V = L*dI/dt. On trouve alors :
P(t) = -0,5*Im*Vm*cos(wt)*sin(wt)
Donc ici le prof trace V(t) et I(t) et 2 choses me perturbent
Pour 0<t<T/4 on a V(t) > 0 et I(t) < 0
1/ Du coup logiquement P(t) > 0 (c'est pas le cas il écrit P(t) < 0).
2/Si on considère que I(t) < 0 et dI/dt > 0 : c'est les charges libres qui se déplacent de façon croissante disons de gauche a droite en chutant le potentiel (du + vers le - ) forcement puisque dI/dt > 0 alors au sein de l'inductance, il va se créé un champ électrique induit qui selon la loi de Lenz, va s'opposer à la variation de courant. L'inductance va donc se polariser et les charges libres vont passer d'un certain potentiel a un potentiel plus faible (car ralentis par le champ induit). Du coup cette énergie perdue par les électrons va correspondre à une energie liberée P(t) > 0
Mes 2 suppositions au niveau mathématique et théorique ont l'air de concorder mais le prof dit totalement le contraire
-----