Bonjour, en travaillant en classe sur un exo sur l'ascension d'un ballon sonde (thermo) on a considéré que la pression de l'helium à l'intérieur du ballon est égale à tt instant à la pression de l'air qui, elle, dépend de z (atmosphère isotherme).
L'énoncé:
"Un ballon sonde, de masse m, sert à emmener à haute altitude un appareillage en vue d’effectuer des mesures. L’enveloppe du ballon contient n moles de gaz parfait (H2, M(H2) = 2 g.mol−1). L’atmosphère est assimilée à un gaz parfait, de masse molaire Mair = 29 g.mol−1, en équilibre isotherme à la température T0 = 273 K. La pression atmosphérique est P0 = 1 bar "
voici exactement ce qu'on a considéré:
Pour H2: P(z)V(z)=nRT0
Pour air: P(z)V(z)=nair(z)RT0
J'ai demandé au prof pourquoi considérer que la pression à l'intérieur du ballon est celle de l'air il m'a répondu que c'était du à un équilibre mécanique et thermique (paroi du ballon non adiabatique) qui s'établissaient à chaque instant .. puisque l'ascension du ballon se faisait petit-à-petit et non brusquement.
Mais je ne suis pas toujours convaincu par cet équilibre mécanique du coup je sollicite votre aide. Plus généralement, quand a-t-on équilibre -en termes de pression- de part et d'autre de la paroi séparant deux corps ? Si la paroi séparant ces deux corps est non adiabatique , est-ce qu'on a nécessairement équilibre thermique?
Merci d'avance
-----