ascension d'un ballon sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ascension d'un ballon sonde



  1. #1
    invite570cfd51

    ascension d'un ballon sonde


    ------

    Je travaillais un execice qui porte sur l'ascension d'un ballon sonde et il y a eu un un passage dans le corrigé que je n'arrive pas à comprendre , je vs expose le problème:

    La masse totale du ballon avec instruments mB=1,2 k L'enveloppe est gonflée au sol avec n0 moles d'hydrogène. Son volume est v0.On admet que le ballon se déplace dans la troposphère considérée comme un gaz parfait.

    La poussée d'Archimède F exécrée sur le ballon s'écrit:

    F= m(air) Vg - m(H2) Vg

    Or m(H2)V=n0 M(H2) // là ça marche
    m(air) V = n0 M(air) //là ça bloque je ne comprend pas pourquoi on a utilisé la même quantité de matière n0.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ascension d'un ballon sonde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il s'agit du nombre de "moles" d'air que l'hydrogène déplace. Tous les gaz parfaits à la même température et pression ont le même nombre de moles par volume.
    Quand le ballon se dilate en montant, le nombre de moles à l'intérieur ne change pas et le nombre de moles du volume d'air qu'il déplace reste identique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite570cfd51

    Re : ascension d'un ballon sonde

    Bonjour LPFR et merci pour l'accueil =)


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Tous les gaz parfaits à la même température et pression ont le même nombre de moles par volume.
    Gonfler le ballon c'est déplacer v0 d'air à la température T0 et à la pression P0, donc d'après ce que vous dites l'hydrogène à l'intérieur du ballon est à la même température T0 et à la même pression P0..et qu'en montant cela reste toujours vrai sachant que P et T sont toutes les deux fonctions de z..right??

  4. #4
    LPFR

    Re : ascension d'un ballon sonde

    Citation Envoyé par simen60 Voir le message
    ...qu'en montant cela reste toujours vrai sachant que P et T sont toutes les deux fonctions de z..right??
    Re.
    Non. En montant, l'hydrogène sera en retard pour se mettre à la même température que l'extérieur. Mais réjouissez-vous, on ne vous demande pas d'en tenir compte.
    Sauf indication contraire, il faut toujours prendre les hypothèses simplificatrices.

    Donc, pas de retard avec la température, pas de convection, pas de viscosité, pas de Cx, pas de décompression adiabatique, etc. Sauf si vous êtes en phase terminale de masochisme.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite570cfd51

    Re : ascension d'un ballon sonde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En montant, l'hydrogène sera en retard pour se mettre à la même température que l'extérieur.
    Cela signifie qu'à l'état initial l'hydrogène et l'air (qu'on a déplacé) n'ont pas la même température!!?! dans ce cas on ne pourrait pas utiliser la règle :"Tous les gaz parfaits à la même température et pression ont le même nombre de moles par volume.
    corrigez moi si je me trompe

  7. #6
    LPFR

    Re : ascension d'un ballon sonde

    Re.
    Je vous suggère de relire mon message précédent.
    A+

  8. #7
    invite570cfd51

    Re : ascension d'un ballon sonde

    Ok! si j'ai bien compris ce que vous voulez dire, ne pas tenir compte de ce retard serait donc de les considérer à la même température depuis le début c'est ça?

Discussions similaires

  1. Ascension d'un ballon de volume constant
    Par invitebe08d051 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2010, 13h01
  2. Ballon-sonde
    Par invitee98dae27 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 21h30
  3. Ascension d'un ballon (Thermo/Meca-Flu)
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 18h37
  4. Ascension d'un ballon-sonde
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 19h48
  5. [exercice]trajectoire d'un ballon sonde
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 10h02