espace-temps granulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

espace-temps granulaire



  1. #1
    Christian Arnaud

    espace-temps granulaire


    ------

    Bonjour à tous

    Existe-t-il d'autres théories globales que la gravitation quantique à boucles faisant appel à une structure discontinue de l'espace-temps?
    Merci@+

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace-temps granulaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Existe-t-il d'autres théories globales que la gravitation quantique à boucles faisant appel à une structure discontinue de l'espace-temps?
    Il y a au moins les triangulations causales.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Causal_..._triangulation

    Il y a les théories fractales comme celle de Notale.

    Il y a eut aussi des essais d'espace-temps discret (réseau de points). Mais (au moins d'après Rovelli) cette approche naïve donne des résultats en désaccord avec l'expérience.

    Il y a probablement d'autres choses
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    arrial

    Re : espace-temps granulaire

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Existe-t-il d'autres théories globales que la gravitation quantique à boucles faisant appel à une structure discontinue de l'espace-temps?
    Bon : je vais jouer encore le lourd naïf :


    Si je puis me permettre : l''observable temps' n'existe pas, donc pas d'observable, pas d'opérateur, et pas de spectre discret possible pour le temps.
    Je croyais qu'il y avait consensus sur ce point …

    Cela dit, on peut rêver d'une cosmologie "champagne", où chaque bulle serait un univers. C'est un peu à la mode en ce moment, et ça n'engage pas à grand-chose …

    Mais 'espace-temps granulaire' ? je veux bien, mais il faudra longuement m'expliquer …

    Ou une granulation du fait seul de l'espace 3D ? je ne pense pas qu'on puisse ainsi dissocier les 4 dimensions …



    Ouâlà, wallah, @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    Christian Arnaud

    Re : espace-temps granulaire

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Bon : je vais jouer encore le lourd naïf :


    Si je puis me permettre : l''observable temps' n'existe pas, donc pas d'observable, pas d'opérateur, et pas de spectre discret possible pour le temps.
    Je croyais qu'il y avait consensus sur ce point …

    Cela dit, on peut rêver d'une cosmologie "champagne", où chaque bulle serait un univers. C'est un peu à la mode en ce moment, et ça n'engage pas à grand-chose …
    Mais 'espace-temps granulaire' ? je veux bien, mais il faudra longuement m'expliquer …





    Ou une granulation du fait seul de l'espace 3D ? je ne pense pas qu'on puisse ainsi dissocier les 4 dimensions …



    Ouâlà, wallah, @+
    bonjour arrial

    je préferre ne pas répondre les guéguerres inter personnelles ne servant à rien et n'intéressant personne

    Cependant,je préferre nettement la réponse précédente de Deedee81, qui, répond positivement à ma question et fait avancer le sujet, même si il trouve ça farfelu car ce n'est pas un perdreau de l'année

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : espace-temps granulaire

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    je préferre ne pas répondre les guéguerres inter personnelles ne servant à rien et n'intéressant personne
    … de quoi tu causes ? ??
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace-temps granulaire

    Salut,

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Si je puis me permettre : l''observable temps' n'existe pas, donc pas d'observable, pas d'opérateur, et pas de spectre discret possible pour le temps.
    Je croyais qu'il y avait consensus sur ce point …
    En mécanique quantique "orthodoxe", oui, car le temps y joue un rôle très particulier (c'est un paramètre).

    Par contre, la quantification de l'espace-temps de la relativité générale conduit bien à une quantification des longueurs et des durées.

    Voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravita...%C3%A0_boucles

    et les références à la fin, en particulier :
    http://relativity.livingreviews.org/...es/lrr-1998-1/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    arrial

    Re : espace-temps granulaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    la quantification de l'espace-temps de la relativité générale conduit bien à une quantification des longueurs et des durées.
    Voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravita...%C3%A0_boucles
    et les références à la fin, en particulier :
    http://relativity.livingreviews.org/...es/lrr-1998-1/
    Salut,


    Mais les propositions de la "gravitation quantique à boucles" sont-elles éprouvées, et à considérer comme une voie "pseudo-officielle" ou ne sont-elles encore que de l'ordre du pur spéculatif ?


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invite4ff2f180

    Re : espace-temps granulaire

    Bonjour,
    si par éprouvées vous entendez vérifiées expérimentalement, alors non. Mais c'est exactement la même chose pour la théorie des cordes, toutes les théories supersymétriques ...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace-temps granulaire

    Salut,

    En complément, toutes ces théories sont non validées/spéculatives mais pas de la pur spéculation. Elles sont quand même basées sur des choses bien connues et validées (relativité générale, mécanique quantique, physique des particules).

    Je les qualifierais plutôt de "voies de recherches théoriques plausibles"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    arrial

    Re : espace-temps granulaire

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    si par éprouvées vous entendez vérifiées expérimentalement, alors non. Mais c'est exactement la même chose pour la théorie des cordes, toutes les théories supersymétriques ...
    … mais c'est exactement ce à quoi je pensais, si je n'osais pas ainsi mettre tout cela dans le même panier : je ne pensais pas précisément "expérimentalement" mais par consensus, et/ou recoupements avec des théories plus classiques.

    Je n'ai pas vraiment le temps de m'investir dans ces disciplines, mais j'essaie de les saisir par bribes [les intégrer par parties, diront certains], et je crains surtout les impasses.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace-temps granulaire

    Il n'y a pas de consensus (encore heureux, c'est l'expérience qui doit trancher) mais la majorité (des théoriciens touchant à ces sujets) préfèrent la théorie des cordes. Je suis plutôt un boucliste comme on dit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Christian Arnaud

    Re : espace-temps granulaire

    je crois que Deedee81 vient d'apporter la conclusion de ce fil Merci aux différents intervenants

    @+sur d'autres fils ( bouclés?)
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  14. #13
    skeptikos

    Re : espace-temps granulaire

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    je crois que Deedee81 vient d'apporter la conclusion de ce fil Merci aux différents intervenants

    @+sur d'autres fils ( bouclés?)
    Bonsoir,
    Dommage, j'espérais que ce serait l'occasion de parler un peu plus de triangulation dynamique causale.
    @+

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace-temps granulaire

    Salut,

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Dommage, j'espérais que ce serait l'occasion de parler un peu plus de triangulation dynamique causale.
    Pourquoi pas ?

    Mais probablement fort peu avec moi. Je m'y connais très peu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Christian Arnaud

    Re : espace-temps granulaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Pourquoi pas ?

    Mais probablement fort peu avec moi. Je m'y connais très peu.
    oui, skeptikos, pourquoi pas mais peut-être peux-tu ouvrir une nouvelle discussion avec un intitulé adéquat, ce serait plus lisible pour tous

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. Comment se justifie l'hypothèse du temps granulaire ?
    Par invitef554388d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2008, 11h55
  3. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  4. L'espace-temps granulaire
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2005, 10h39