Comment se justifie l'hypothèse du temps granulaire ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment se justifie l'hypothèse du temps granulaire ?



  1. #1
    invitef554388d

    Comment se justifie l'hypothèse du temps granulaire ?


    ------

    J'ai lu dans Le Monde s'est-il créé tout seul ? que selon Albert Jacquard le temps est granulaire - il prétend pouvoir le démontrer mathématiquement.

    Quelqu'un connaît-il l'argument ? Si oui j'aimerais bien qu'on me l'explique, en langage clair car je ne suis pas un expert de la physique.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment se justifie l'hypothèse du temps granulaire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Abhi Voir le message
    J'ai lu dans Le Monde s'est-il créé tout seul ? que selon Albert Jacquard le temps est granulaire - il prétend pouvoir le démontrer mathématiquement.

    Quelqu'un connaît-il l'argument ? Si oui j'aimerais bien qu'on me l'explique, en langage clair car je ne suis pas un expert de la physique.
    "Démontré" ? Voilà qui me semble un peu douteux. Les démonstrations en physique c'est comme en math : c'est hypothèse => thèse. On doit toujours partir de certains postulats. Et ces postulats ne sont que des hypothèses (même quand il y a un fondement expérimental).

    Ceci étant dit, cette "granularité" (autour de l'échelle de Planck) concerne autant l'espace que le temps (logique, en relativité les deux s'entremêlent).

    Il s'agit de "longueur (durée) minimale". Une distance inférieure n'ayant pas de signification physique. Il ne faut pas voir cela nécessairement comme un espace-temps "discret" (constitué de points espacés), c'est d'ailleurs faux dans certaines théories (comme la gravité quantique à boucles où la variable physique "mesure d'une surface" a un spectre (valeurs physiques) qui devient de plus en plus serré pour de grandes surfaces, tendant à la limite vers le continu).