Racine grec "ANARKIA"
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Racine grec "ANARKIA"



  1. #1
    inviteb1829234

    Racine grec "ANARKIA"


    ------

    Bonour,
    Je ne c'est pas si j'ai bien poster au bon endroit car j'ai pas trouver de forum linguiste.

    Je recherche la signification de ce mot "ANARKIA", qui est un mot grec selon la scene "Notre dame de paris". Il est dit que ca signifie fatalité, mais le terme "anarkhia" en grec lui veut dire anarchie....

    http://www.youtube.com/watch?v=S0sGpSBzuLg
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...n_Maitron_22-0

    -----

  2. #2
    clementdousset

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    Bonour,
    Je ne c'est pas si j'ai bien poster au bon endroit car j'ai pas trouver de forum linguiste.

    Je recherche la signification de ce mot "ANARKIA", qui est un mot grec selon la scene "Notre dame de paris". Il est dit que ca signifie fatalité, mais le terme "anarkhia" en grec lui veut dire anarchie....

    http://www.youtube.com/watch?v=S0sGpSBzuLg
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...n_Maitron_22-0
    anarchie vient lui même de an préfixe privatif qui signifie sans et archè qui veut dire selon les contextes origine, principe, chef ou commandement. Dans anarchia le sens paraît bien se décomposer en sans commandement ou sans chef. D'où le sens de anarchie en français, système politique qui refuse l'existence d'un pouvoir central, d'un Etat ou situation de désordre...

  3. #3
    inviteb1829234

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Ui meci j'ai vu l'article, mais il y a un h, ce qui en grec peut pt changer la signification, je ne m'y connais pas assez pour savoir ca que ce H change.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Bonjour,


    Citation Envoyé par clementdousset Voir le message
    D'où le sens de anarchie en français, système politique qui refuse l'existence d'un pouvoir central, d'un Etat ou situation de désordre...
    Euh... Le sens "situation de disordre" est plutôt un sens péjoratif et erroné du mot. Parce que si l'on regarde l'étymologie, comme tu le fais là, il s'agit d'un régime politique sans comandement centralisé, càd une organisation sociétale autogestionnaire. Pour illustrer ça, on peut comparer l'organisation avec commandement centralisé qui est de type pyramide (un chef au sommet, etc.) et l'organisation autogestionnaire en cercles (càd que une petite communauté s'organise et s'autogère), la position de dominance en étant absente.
    Il y a donc un sens caché qui me déplaît assez fortement lorsque l'on assimile "désordre" à "anarchie" : c'est que selon la signification première, une organisation sociétale sans commandement centralisé est chaotique et en situation de désordre. Ce qui est assez misanthrope, à mes yeux...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clementdousset

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    De quelle scène de "Notre Dame de Paris" parles-tu ?

  7. #6
    clementdousset

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bonjour,




    Euh... Le sens "situation de disordre" est plutôt un sens péjoratif et erroné du mot. Parce que si l'on regarde l'étymologie, comme tu le fais là, il s'agit d'un régime politique sans comandement centralisé, càd une organisation sociétale autogestionnaire. Pour illustrer ça, on peut comparer l'organisation avec commandement centralisé qui est de type pyramide (un chef au sommet, etc.) et l'organisation autogestionnaire en cercles (càd que une petite communauté s'organise et s'autogère), la position de dominance en étant absente.
    Il y a donc un sens caché qui me déplaît assez fortement lorsque l'on assimile "désordre" à "anarchie" : c'est que selon la signification première, une organisation sociétale sans commandement centralisé est chaotique et en situation de désordre. Ce qui est assez misanthrope, à mes yeux...


    Cordialement,
    Mon message voulait éclairer la sémantique du mot et non porter de jugement de valeur. Je distinguais un système politique qui a ses caractéristiques propres d'un état de désordre qu'on qualifie d'anarchie comme on le qualifierait de "bordel" ou je ne sais quoi et où le signifiant "anarchie" a bien entendu un sens figuré qu'on ne doit pas du tout confondre avec son sens propre.

  8. #7
    inviteb1829234

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    http://www.youtube.com/watch?v=S0sGpSBzuLg

    Celle-ci.

    le mot anarchiste signifie "absence de commandement", une philosophie politique, mais qui pour bcp est égal au desordre, au chaos.
    Personnelement je pense aussi que si demain la police n'est plus la les emeute de jeune et autres font semer le chaos, je ne prefere meme pas penser a l'absence des force de l'ordre.... Mais la n'est pas la questions.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par clementdousset Voir le message
    Mon message voulait éclairer la sémantique du mot et non porter de jugement de valeur. Je distinguais un système politique qui a ses caractéristiques propres d'un état de désordre qu'on qualifie d'anarchie comme on le qualifierait de "bordel" ou je ne sais quoi et où le signifiant "anarchie" a bien entendu un sens figuré qu'on ne doit pas du tout confondre avec son sens propre.
    Je ne faisais que commenter les définitions, je n'ai pas dit que c'est ce que tu pensais
    Je peux tout de même énoncer un avis sur une définition, non?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Médiat

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    le mot anarchiste signifie "absence de commandement", une philosophie politique, mais qui pour bcp est égal au desordre, au chaos.
    Pour confirmer la juste intervention de MaliciaR :


    Citation Envoyé par Élisée Reclus
    L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Merci, Médiat!


    Sinon, pour revenir à ton mot :
    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    mais le terme "anarkhia" en grec
    Ca ne s'écrit pas avec un "k", mais avec un χ (chi) : ἀ ναρχία . C'est devenu anarchia en latin.
    Donc, la question est un peu résolue, non?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    inviteb1829234

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Non, c'ests très floue, et je ne cherche pas en latin.

    Es-tu sure de t'y connaitre en grec?
    Ne le prends pas mal mais quand on n'y connait rien il vault mieux s'abstenir de repondre.

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    Non, c'ests très floue



    Es-tu sure de t'y connaitre en grec?
    Ne le prends pas mal mais quand on n'y connait rien il vault mieux s'abstenir de repondre.
    Ca c'est du grec : ἀ ναρχία .
    Ensuite, je laisse tomber, tout a déjà été dit. Si vraiment tu ne comprends pas ce que l'on t'explique, va voir dans un dico étymologique


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    inviteb1829234

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Anarkhia = ἀναρχία
    Grec signifiant "absence de commandement.

    je l'ai dis 2 fois ici on parle de :
    Anarkia, sans le H.
    La scene notre dame de paris dis que ca signifie "fatalité".

    Tu suit?

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    Anarkhia = ἀναρχία
    Grec signifiant "absence de commandement.

    je l'ai dis 2 fois ici on parle de :
    Anarkia, sans le H.
    La scene notre dame de paris dis que ca signifie "fatalité".

    Tu suit?
    Oui, je suis...

    Ce que tu confonds est une prononciation (le χ étant prononcé [k] ou [kh] pour le h aspiré) et une orthographe.
    Ensuite, tu confonds autre chose : deux langues différentes Je n'ai jamais vu le mot "anarkhia" ou "anarkia" dans un livre écrit en français, d'ailleurs.
    Le "h" vient du fait que l'orthographe du mot est francisée du latin anarchia. Pour ton information, le "ch" est une diphtongue latine se prononçant [k] même devant e et i.
    Enfin, on t'a demandé de préciser le contexte dans lequel tu prétends avoir rencontré ce mot dans "Notre-Dame de Paris" pour qu'on y voie plus clair; chose que tu n'as pas faite... C'est dur pour ceux qui veulent te répondre dans ce cas.

    Donc, avant de prendre un ton assez agressif, considère correctement toutes les infos que tu donnes

    Sur ce, je pense avoir tout dit.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    clementdousset

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    Anarkhia = ἀναρχία
    Grec signifiant "absence de commandement.

    je l'ai dis 2 fois ici on parle de :
    Anarkia, sans le H.
    La scene notre dame de paris dis que ca signifie "fatalité".

    Tu suit?
    Mon Dieu ! mais qu'est-ce qui rend les gens si nerveux aujourd'hui ? Evidemment que je suis. Mais tu nous présentes un terme orthographié d'une certaine façon extrait des paroles d'une comédie musicale, paroles elles-mêmes arrangées d'après le roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris.
    Il faudrait voir d'abord si, dans le roman, l'archiprêtre de Notre-Dame, Frolo, emploie ce terme d'"anarkia", s'il lui donne bien le sens de fatalité, s'il l'orthographie bien comme le parolier de la chanson etc.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Salut,

    Citation Envoyé par clementdousset Voir le message
    Mon Dieu ! mais qu'est-ce qui rend les gens si nerveux aujourd'hui ?
    Fait chaud aussi chez vous ?

    Je voudrais préciser deux choses :
    - on trouve arnakia et anarkhia partout avec les mêmes significations mais, bon, l'explication phonétique était bien entendu suffisante
    - son usage dans notre dame de paris, je ne l'ai trouvé que dans la chanson !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    inviteb1829234

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    http://www.youtube.com/watch?v=S0sGpSBzuLg

    Revoila le liens pour la 3eme fois.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    http://www.youtube.com/watch?v=S0sGpSBzuLg

    Revoila le liens pour la 3eme fois.
    Salut,

    Pourquoi tu redonnes ce lien trois fois (explicitement) alors que personne ne l'a redemandé ? Le contenu a changé entre temps ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    inviteb1829234

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Arretez de repondre pour rien Bon-sang.

    Si vous ne savez pas arretez de postez sans raison, si vous vous ennuyeux allz faire un tour.


  21. #20
    MaliciaR

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    Arretez de repondre pour rien Bon-sang.

    Si vous ne savez pas arretez de postez sans raison, si vous vous ennuyeux allz faire un tour.

    Non, mais tu te rends compte de ce que tu dis?
    La seule personne qui soit venue poster pour rien ici, c'est toi : on t'a tous apporté des informations intéressantes. En revanche, à part sortir des remarques butées sur un ton agressif à nos questions de détails, tu nous insultes en disant qu'on raconte de la m*rd*.

    Je demande aux modos d'intervenir : ça rassemble de plus en plus à du n'importe quoi. Et j'accepte que ce post soit retiré étant donné qu'il n'est pas très sympa.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    Arretez de repondre pour rien Bon-sang.

    Si vous ne savez pas arretez de postez sans raison, si vous vous ennuyeux allz faire un tour.
    Olàlà.... Heureusement qu'il y a un smiley.

    Ecoute : toi même tu viens de poster un message pour rien, je m'interrogeais, c'est tout. D'autant que tu as eut les réponses (et précises) aux deux questions posées (signification et influence du 'H'). Et j'ai moi-même donné une info très utile plus haut.

    Alors, ceci n'est pas un message inutile :
    que demandes-tu de plus ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Médiat

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je demande aux modos d'intervenir : ça rassemble de plus en plus à du n'importe quoi. Et j'accepte que ce post soit retiré étant donné qu'il n'est pas très sympa.
    J'approuve d'autant plus que je cherche toujours le lien avec l'épistémologie .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    inviteb1829234

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Pourquoi dans "Notre dame", il n'y a pas le H.

    Dedee tu dis on trouve partout "anarkia", peut-tu m'indiquer ou? je ne retrouve ce mot null part pour designer l'anarchie.

  25. #24
    clementdousset

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par ANARKIA777 Voir le message
    Pourquoi dans "Notre dame", il n'y a pas le H.

    Dedee tu dis on trouve partout "anarkia", peut-tu m'indiquer ou? je ne retrouve ce mot null part pour designer l'anarchie.
    Sérieusement, Anarkia, avant de t'inquiéter de la façon dont les paroliers du showbiz orthographient les mots et du sens assez fantaisiste qu'ils peuvent leur donner parfois (mais on peut leur reconnaître la liberté de "l'art"), il serait bon que tu te soucies de ta propre orthographe qui défaille tous les trois mots, de ta ponctuation désinvolte et de ta syntaxe qui confine parfois au gentil charabia ("si vous vous ennuyeux..."). Ensuite, après avoir appris aussi quelques règles de civilité, tu reviendras poser des questions qu'on espère enfin pertinentes. Merci.

  26. #25
    inviteb1829234

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Citation Envoyé par clementdousset Voir le message
    Sérieusement, Anarkia, avant de t'inquiéter de la façon dont les paroliers du showbiz orthographient les mots et du sens assez fantaisiste qu'ils peuvent leur donner parfois (mais on peut leur reconnaître la liberté de "l'art"), il serait bon que tu te soucies de ta propre orthographe qui défaille tous les trois mots, de ta ponctuation désinvolte et de ta syntaxe qui confine parfois au gentil charabia ("si vous vous ennuyeux..."). Ensuite, après avoir appris aussi quelques règles de civilité, tu reviendras poser des questions qu'on espère enfin pertinentes. Merci.
    Comme redis avant merci de ne pas postez pour rien, si tu t'ennuie va faire un tour.

  27. #26
    bardamu

    Re : Racine grec "ANARKIA"

    Bonjour,
    d'après ce lien, dans le texte d'Hugo il est écrit "Anatkh" (ça doit plutôt être ANATKH, cf ci-dessous).

    En grec, il y a le mot Anagke qui signifie Nécessité : . En majuscule, ça s'écrit :

    En gros, chez Hugo il y a une erreur d'une lettre (T au lieu de gamma), les gars des comédies musicales ne connaissent pas le grec, et tout ça nous donne du n'importe quoi
    Mais bon, énigme résolue, et comme ceci n'a pas grand chose à voir avec l'épistémologie, je ferme la discussion.

    P.S. : un petit lexique de grec ancien
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Primitive de racine de "u"
    Par Slagt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2008, 10h29