Bonjour, j'ai un partiel la semaine prochaine et j'ai un problème avec un exercice sur...l'ascension d'un ballon comme l'indique le titre.
En fait c'est la première question qui me pose problème !! Cet exo a été fait en TD mais je ne comprends pas la correction que j'ai prise, je fais donc appel à vous !!
Enoncé :
Un ballon sphérique de volume maximal est partiellement gonflé avec un volume d'hydrogène de densité par rapport à l'air d=0,07. La masse volumique de l'air au sol est . L'atmosphère et l'hydrogène sont supposées en équilibre adiabatique. On prendra et la pression au sol .
La première question, donc celle qui me ose problème est :
Montrer que la force ascentionnelle est constante tant que l'enveloppe n'est pas entièrement gonflé. Donner sa valeur.
Ce qui me pose problème dans la correction de notre prof, c'est qu'à un moment de la démonstration, on presque au résultat, y a plus qu'à démontrer que :
où
la masse volumique de l'air à une hauteur z
......... de l'hydrogène .....
la masse volumique de l'air au sol
....... de l'hydrogène .....
Et là pour lui ça paraissait évident !! Il nous a parlé d'équilibre adiabatique entre atmosphère et hydrogène donc c'était fait...
Bref je comprends pas trop en quoi on peut dire que c'est constant, peut-être parce que la densité de l'hydrogène par rapport à l'air est constante, mais je sais pas si on a le droit d'inventer des informations qui ne sont pas clairement dites dans l'énoncé... ^^
Si quelqu'un a une idée sur le fait que cette expression soit une constante je suis preneur en tout cas !!!
-----